Vaud. Sandrine Ruiz: « Les musulmans sont avant tout des citoyens comme les autres »

Sandrine Ruiz
Sandrine Ruiz, présidente fraîchement élue de l'Union vaudoise des associations musulmanes, plaide pour une reconnaissance des musulmans en Suisse avant tout en tant que citoyens.

Sandrine Ruiz est la nouvelle présidente de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM). L'élection de cette Française d'origine, convertie à l'islam, a fait l'unanimité. "C'est le reflet de ce qui se passe au sein de l'UVAM, le message de pouvoir élire une femme", a-t-elle affirmé dans le journal de 19h30 de la RTS dimanche.

La mission qui l'attend est importante: faire reconnaître son organisation comme un acteur d'utilité publique dans le canton. Son message: en Suisse, les musulmans sont d'abord des citoyens comme les autres.

"Nous avons les mêmes aspirations"

Celle qui admet un goût particulier pour l'engagement ne veut en effet pas se définir uniquement comme musulmane, et se bat contre les idées reçues qui frappent ses coreligionnaires. "Nous sommes avant tout des citoyens, nous vivons le même quotidien que tout le monde, nous avons les mêmes aspirations. Nous sommes ensemble, et non pas dans la différence qui sépare", a-t-elle souligné.

Interrogée sur le port du voile, Sandrine Ruiz évoque le respect des droits civiques. "Porter un foulard, c'est faire valoir mon droit de citoyenne à la liberté de croyance, garantie par la Constitution. Au-delà de cela, le choix de porter le voile appartient à mon intimité spirituelle."

Source

20 commentaires

  1. Posté par RealrecognizeReal le

    Si le progrès était représenté par une ligne avancante de bas en haut et que chaque pays étaient mis en comparaison (Pays d’Amérique du Nord, d’Asie,…etc), les lignes des pays d’europe partiraient totalement à l’horizontale (depuis mai 68) et de nos jours feraient des tonneaux/loopings et commenceraient à redescendre. Tout cela grâce à la régression que nous subissons à cause de cette immigration de masse venant des pays sous-développés ayant des cultures barbares.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Eh-ho, madame la musulmane, on est encore là! on est encore là et on se souvient encore très très bien comment était notre pays il n’y a que 10 ou 15 ans, avant votre arrivée…
    Attendez une generation ou 2 et grace à des idiots utiles et des collabos comme vous, peut être que plus personne ne se souviendra comment c’était que de vivre dans un pays civilisé, propre, harmonieux, moderne, avec des valeurs et une morale, des normes d’excellence, et une population cultivée, paisible et respectueuse, ou il faisait bon vivre.
    Nous, qui savons exactement comment les choses étaient et devraient continuer d’être, et qui savons exactement ce que vous avez fait de nos pays en profitant de la trahison, compromission, faiblesse d’esprit ou bêtise criminelle de ceux qui sont censés nous protéger, n’avons pas encore dit notre dernier mot, et vous invitons à regagner les poubelles de l’histoire d’ou vous n’auriez jamais du sortir.
    Vous et vos coreligionnaires n’avez aucune, mais absolument aucune, place ici, chez nous. Même si on comprend bien que vous convoitez nos richesses et nos acquis civilisationnels, et surtout le fruit de nos travail et celui de nos aïeux, il n’y a aucune raison valable, aucune légitimité et aucune justification pour votre présence massive chez nous, et le fait que vous vous permettez sans arrêt de réclamer, de revendiquer, de vous imposer ici avec vos us et coutumes d’un autre monde, de nous agresser et surtout de vous imaginez être nos héritiers (!!!) – est tout simplement une aberration hallucinante et scandaleuse de l’histoire, qui sera obligatoirement corrigée d’une façon ou d’une autre.
    Il est grand temps de mettre le point sur le i.
    Vous n’avez aucun avenir ici chez nous, et vous ferez mieux de plier baggage tout de suite et rentrer chez vous. Sinon ca se terminera dans le sang.

  3. Posté par Wilhelm le

    Cette pauvre cloche est une déraciné qui ne sait plus trop qui elle est. De l’Espagne? à la France. Du christianisme à l’islam, pour finalement poser son popotin en Suisse et nous imposer sa secte liberticide et mortifère. Pourquoi ceux qui chérissent tant l’islam ne vont-ils pas vivre pleinement leur foi dans un des 57 pays musulmans ? Allez hop ! Raus !

  4. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    C’est fou ce que le hidjab peut enlaidir les femmes ; c’était très pénible à regarder cette dame…

  5. Posté par Anna le

    Quand même, qui invite au 19:30 des bouddhistes pour leur faire dire à notre intention, qu’ils sont des citoyens comme les autres ? Personne puisque les bouddhistes ne posent de problèmes à personne. Par contre avec les musulmans, il faut les inviter et essayer de nous culpabiliser car nous voyons bien qu’ils ne sont pas de citoyens comme les autres.
    Il faut dire aux gens : « Ne pensez pas comme vous pensez, ne voyez pas ce que vous voyez »
    Préparez-vous à trouver tout ceci normal, et quand vous serez minoritaires et qu’ils vous feront sauter comme ils font sauter les Coptes en Egypte, ce sera aussi tout à fait normal .

  6. Posté par Claire le

    Rien que le fait de se présenter avec un hidjab, symbole de la soumission des femmes musulmanes aux hommes, indique clairement qu’on n’est pas une citoyenne comme les autres!
    Dans le coran, un homme = deux femmes, les femmes sont des champs de labour, et un mari qui soupçonne l’une de ses femmes (polygamie légale) d’adultère doit l’enfermer dans une chambre à part et la frapper.
    Je ne comprends pas qu’une musulmane intelligente et instruite puisse intégrer tout cela sans se révolter. En tout cas, ces préceptes sont incompatibles avec nos valeurs occidentales où hommes et femmes cohabitent depuis longtemps, le plus souvent en harmonie, grâce à une longue tradition d’amour courtois , de chevalerie et de poésies où les femmes sont chantées et non réduites à l’état de bétail reproducteur.
    Coran, Sourate II, 223
    -« Vos femmes sont pour vous un champ de labour :
    Allez à votre champ, comme vous le voudrez,
    Mais faites, auparavant, une bonne action
    A votre profit. »
    Sourate IV, 34 -« Les hommes ont autorité sur les femmes,
    En vertu de la préférence
    Que Dieu leur a accordée sur elles,
    Et à cause des dépenses qu’ils font pour assurer leur entretien.
    … Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ;
    Reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. »

    IV, 176 (en cas de succession après la mort d’un homme)
    « S’il laisse des frères et des sœurs
    Une part égale à celle de deux femmes
    Revient à un homme. »

    280 –« Demandez le témoignage de deux témoins
    Parmi vos hommes.
    Si vous ne trouvez pas deux hommes
    Choisissez un homme et deux femmes
    Parmi ceux que vous agréez comme témoins. »

  7. Posté par Gérald le

    Les musulmans sont d’abord des citoyens comme les autres? NON, NON et NON ce sont des envahisseurs qui veulent imposer leur loi .

  8. Posté par Yolande C.H. le

     » Nous vivons le même quotidien que tout le monde, nous avons les mêmes aspirations. » Le « nous » fait explicitement référence aux musulmans, le « tout le monde » étant les non musulmans. Alors que le « nous » des suisses inclus les suisses sans distinction. Là est toute la différence.

    « Nous sommes ensemble, et non pas dans la différence qui sépare ». Mensonge, puisque vous ne faites qu’imposer à la collectivité citoyenne vos différences, comme Bonardo et d’autres l’ont souligné. Le Coran enseigne la discrimination; les hadiths (interprétations des « docteurs »), le moyen de louvoyer pour « calmer » les mécréants.

  9. Posté par cazuzo le

    N’oubliez jamais jamais que le voile est l’étendard de l’islamisme…..
    Elle est peut être sincère parce que naïve, il n’empêche qu’elle est prise pour l’idiote utile de service et dangereuse.

  10. Posté par Socrtate@LasVegas le

    Madame, la religion est et doit rester du domaine privé donc PAS DE FOULARD MUSULMAN CHEZ NOUS. Votre « religion » appelle à tuer les apostats, les athées, les chrétiens et les juifs (=mécréants)…Et vous voudriez qu’on vous laisse afficher sur votre votre mépris, votre grossière provocation et votre tentative de conquête CHEZ NOUS?
    Muslims, retournez dans vos pays ou adaptez-vous à nos culture et civilisation au lieu de revendiquer vos ersatz de culture moyennageuse…

  11. Posté par Astérix le

    Les musulmans des citoyens comme tout le monde ?
    certainement pas , je ne me reconnais pas dans le comportement et idéologie des musulman, qui d’ailleurs n’en ratent pas une pour se distinguer des autres citoyens , quand ce n’est pas les agresser ou vouloir tuer les non musulmans

  12. Posté par top gun le

    Non sérieux! On est au musée de l’horreur là et le mal être de ce…cette…hideuse personne phagocytée, en dit très long sur ses élucubrations malsaines d’enfumage, RAUS islam, GO HOME, dégagez, vous nous obstruez nos beaux paysages et nos…belles personnes pouah.
    La RTS continue de plus belle, à nous imposer leur salafisme and co. Pourquoi se gêner après le NON à NO Billag! C’est insupportable et il faudra bien que cela cesse un jour!

  13. Posté par Antoine le

    Désolé Madame, mais le problème vient de vous les musulmans, ne pas vouloir s’intégrer au nom d’une obédience absolue et d’une soumission totale à une idéologie totalitaire (dois-je la nommer?) Exiger que nous, la majorité actuelle de la population européenne, nous acception de si nombreuses dérogations à nos lois, nos usages, notre culture, ici chez nous! Foutez-le camp si notre manière de vivre ne vous convient pas. Allez donc à Islamabad ou en Arabie saoudite, vous y trouverez votre compte, puisque nous les sales mécréants bouffeurs de porc ne vous convenons pas! Quant à moi, je suis actuellement en faveur de 0% d’immigration de musulmans dans mon pays et voterai en faveur du parti nationaliste suisse, vu que aucun autre parti ne prend sérieusement la mesure de la menace qui nous pend au nez!

  14. Posté par Jack Palance le

    Et encore et toujours une femme qui de surcroit n’a rien à foutre de la Suisse !….et qui en plus, essaye de nous attendrir avec sa secte de « pet et d’amour » !….La cinquième colonne et le cheval de Troie réunis, on en à déjà pléthore de ces femmes gauchiasse et les médias s’en donnent à cœur joie pour leur permettre d’éructer leur sempiternelle diatribes de débiles mentale !
    […]
    « la même aspiration » dit elle ?….pauvre peuple naïf qui ne voit pas ces tentacules prosélithiques qui nous amène le chaos tout proche !…un grand sourire par devant et je « t’enc…. » par derrière, c’est le fond de commerce de ces parasites !

  15. Posté par bonardo le

    Malheureusement non Chère Madame ,et il est impossible de citer les problèmes avec certaines personnes ,les repas ,la piscine ,serrer la main à une institutrice ,le carré musulman ,les petites filles voilées ,faut t`il continuer Chère Madame ???????
    L`islam est incompatible avec nos valeurs ,c`est à vous de vous intégrer ,et non le contraire ,si moi je voyage dans un pays musulman j`ai le respect de ce pays ,je ne revendique pas ,je ne polémique pas ,je ne réclame pas ,je respecte les coutumes du pays un point c`est tout.

  16. Posté par Arnold le

    Comme les musulmans font passer la loi islamique (coran et charia) au-dessus des lois civiles en vigueur dans le pays d’ACCEUIL (ce qui veut dire que vous n’êtes pas chez vous), nous ne pouvons pas dire que vous êtes des citoyens comme les autres. Il faut lire le coran pour voir le nombre de sourates appelant à tuer les non-musulmans. Et si c’est une question d’interprétation, il suffit de voir de quelle façon ils se comportent (Allemangne, Angleterre, France, etc.) pour savoir comment ils interprètent ce dernier. Non l’Islam n’est pas compatible avec notre démocratie « directe ». Le retour au moyen-âge c’est exclu. Vidons l’EUROPE de ces envahisseurs.

  17. Posté par Bussy le

    Pourrait-elle sortir de sa suffisance et de son petit monde hautain musulman et se poser la question pour quelle raison elle doit justement préciser qu’ils sont avant tout des citoyens, qu’ils vivent le même quotidien que tout le monde, qu’ils ont les mêmes aspirations ?
    Devoir le préciser en dit long sur les problèmes que les musulmans posent à nos démocraties…. et pourquoi ne se rendent-ils pas compte qu’ils vivraient mieux dans un pays musulman, les allocations peut-être ?

  18. Posté par Maurice le

    Une Française mahométane qui décide de ce qu’est la nationalité suisse ?…

  19. Posté par J.J le

    Ben non pas du tout et eux-mêmes ne se profilent absolument pas « comme les autres » mais n’apportent que chaos et scissions au sein d’une même société!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.