Téhéran ne veut pas que Paris se fasse influencer par Riyad sur l’accord sur le nucléaire

post_thumb_default

 

«En tant que signataire de l'accord, la France devrait éviter de se faire influencer par l'aventureux [Mohammed ben] Salmane et éviter d'écouter les – fausses – affirmations répétées par Riyad contre l'accord», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, cité par l'agence de presse Tasnim.

Téhéran s'inquiète de la volonté de Paris de vouloir nouer un «partenariat stratégique» avec l'Arabie saoudite, pour lequel Riyad pourrait mettre dans la balance l'accord sur le nucléaire iranien. Signé en 2015, cet accord a jusqu'à présent été défendu par la France, et ce malgré les fortes réserves émises par Donald Trump qui menace d'en faire sortir les Etats-Unis.

Si, lors de la visite du prince héritier saoudien à Paris le 10 avril 2018, Emmanuel Macron avait déclaré penser nécessaire de limiter l'influence de l'Iran, il avait toutefois réitéré sa position concernant l'accord, soutenant qu'il ne comptait pas revenir dessus.

Une sortie contre laquelle Mohammed ben Salmane avait eu des mots très durs. «J'espère que le président [français] ne m'en voudra de ce que je vais dire, mais nous ne voulons pas répéter l'accord passé en 1938 qui a mené à la deuxième guerre mondiale», avait répliqué le dirigeant saoudien, dans une référence claire aux accords de Munich, signés entre le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne nazie.

Lire aussi : «Le programme de défense iranien ne concerne pas la France», avertit un haut responsable iranien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.