France: La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens – une enquête particulièrement innovante et éclairante

Article transmis par Alain Jean-Mairet qui complète celui que nous avions déjà publié ici.

**********

Pour la première fois, une enquête sociologique à la fois sérieuse, compétente et aboutie montre l’effet spécifique de l’islam – la religion musulmane – sur les tendances à la radicalité et à l’absolutisme religieux. Et les résultats sont extrêmement significatifs. Ce travail mérite d’être largement diffusé et de faire école dans son domaine.

En introduction, les auteurs notent «un manque criant dans les études sur le terrorisme ou la radicalisation», à savoir «le défaut d’une comparaison entre les populations se revendiquant de l’islam et les populations d’autres religions ou sans religion». En effet, jusqu’à présent, ces études soit se concentraient sur des populations musulmanes, donc n’offraient aucun point de comparaison, soit utilisaient des échantillons représentatifs de populations mixtes au sein desquels la faible présence musulmane ne permettait pas de dégager des résultats significatifs.

Pour pallier cette difficulté, les auteurs ont formé et traité en parallèle deux échantillons – le premier se compose des lycéens d’une vingtaine d’établissements français sélectionnés de manière à obtenir une population musulmane suffisante (1753 lycéens musulmans sur près de 7000) et le second est formé de manière représentative standard, pour des jeunes gens de 15 à 17 ans. Il devient ainsi possible d’établir des comparaisons pertinentes entre les populations musulmanes et non musulmanes tout en disposant d’un instrument de contrôle (l’échantillon représentatif).

Par ailleurs, les auteurs ont bénéficié d’emblée du soutien actif de l’Éducation nationale française et ont ainsi pu réaliser une enquête dépassant largement les minimas nécessaires pour émettre des constats fondés.

L’enquête révèle ainsi, notamment, les éléments suivants:

  • Dans les familles musulmanes, l’éducation religieuse revêt une «très grande importance» quatre à six fois plus souvent que chez les chrétiens (58/60% contre 10/14%).
  • Les musulmans sont environ trois fois plus souvent opposés au relativisme religieux: 35% considèrent qu’il n’existe qu’une seule vraie religion contre 10% des chrétiens; seuls 19% sont ouvertement relativistes en la matière contre 56% des chrétiens; 81% des musulmans estiment que la religion a raison sur la question de la création du monde, contre 27% des chrétiens.
  • Les musulmans «se démarquent de tous les autres jeunes par leur faible adhésion au libéralisme culturel» – les différences selon les critères vont du double à plus du quadruple.
  • En matière d’attitudes relevant d’un absolutisme religieux, les musulmans sont cinq fois plus affectés que les chrétiens et trois fois plus que l’ensemble des lycéens. Et ces différences ne varient guère dans l’échantillon représentatif. Les auteurs relèvent ici que «ce résultat est très important car il montre, démentant bien des affirmations de travaux précédents, que les déterminations socio-économiques d’un engagement religieux absolutiste sont inexistantes ou très faibles» – en clair, cette tendance est essentiellement déterminée par la religion (musulane).
  • Les musulmans ont deux fois plus de chances de justifier la violence religieuse que les chrétiens.
  • La présence musulmane dans les lycées s’accompagne d’une hausse de l’absolutisme chez tous les lycéens (musulmans et non musulmans).

Quelques extraits de l’étude:

«Les jeunes absolutistes, et plus encore ceux qui sont disposés à justifier la violence, ont un niveau de pratique religieuse beaucoup [plus] élevé que celui des autres jeunes: 49% disent se rendre dans un lieu de culte au moins une fois par semaine, et 11% le font une ou deux fois par mois, soit au total 60% qui ont une pratique régulière (contre 13% des jeunes ni absolutistes, ni portés à justifier la violence).»
(…)
«Notre enquête a mis en lumière un effet très net, dans les données brutes, de l’appartenance à l’Islam sur l’adhésion à des idées absolutistes en matière religieuse, comme sur la justification de la guerre religieuse: comparés aux chrétiens, les musulmans que nous avons interrogés sont cinq fois plus souvent absolutistes et deux fois plus souvent prêts à justifier la violence religieuse. Cet effet n’est en rien affecté par la prise en compte des variables socio-économiques qui n’exercent aucune influence significative sur ces opinions. La thèse visant à expliquer la radicalité par l’exclusion ou la pauvreté dont souffrirait une partie dominée de la population semble invalidée par nos données.»
(…)
«Cette très forte religiosité des jeunes musulmans est manifeste dans notre enquête. La figure 11 montre que la distribution de l’indicateur de religiosité des musulmans de notre échantillon est complètement décalée vers les valeurs élevées de l’indicateur et que cette distribution forme un contraste complet avec celle des autres religions. Il y a là deux univers extrêmement clivés. Si la religiosité peut alimenter la radicalité religieuse, elle ne le fait donc pas en se concentrant sur une petite minorité de fidèles. Cette montée de la religiosité chez les jeunes musulmans semble être un phénomène de grande ampleur.»

Cette étude indique (ou confirme) que la religion musulmane exerce un effet spécifique sur les pratiquants et que cet effet est intimement corrélé à des comportements problématiques. Elle doit être vérifiée et approfondie. Urgemment.

Quelques figures tirées de l’étude:

 

graphique5

 

graphique 5

 

graphique4

 

grapique3

 

grapique2

 

grapique

 

Source  Via Sami-aldeeb.com

Egalement sur Francetvinfo.fr et Telos-eu.com

3 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Si d’après Karl Marx la religion est l’opium du peuple, alors l’islam est l’héroïne des peuples musulmans; pour la plupart junkies shootés dès leur naissance aux drogue dure que sont l’obscurantisme et à la haine de tout ceux qui ne partagent pas leur vice.

  2. Posté par miranda le

    Voilà, maintenant  » nous sommes au parfum » comme disaient les anciens avec délicatesse.
    Quand on voit comment les jeunes font du prosélytisme jusque dans les facs, au point de dire à nos jeunes « qu’ils ne sont pas dans la vraie religion », A QUOI DOIT-ON S’ATTENDRE DEMAIN?
    Ceux qui jouent à nous engager dans « un choc des civilisations » par l’immigration invasion doivent se préparer à UN NUREMBERG 2. Car ce sont des nazis

  3. Posté par Antoine le

    Je cite :  »Cette montée de la religiosité chez les jeunes musulmans semble être un phénomène de grande ampleur. » C’est publié depuis des années ! ce n’est pas un phénomène nouveau !
    J’ai relevé : »Cette étude indique (ou confirme) que la religion musulmane exerce un effet spécifique sur les pratiquants et que cet effet est intimement corrélé à des comportements problématiques. Elle doit être vérifiée et approfondie. Urgemment. »
    Cet  »effet spécifique » de la radicalisation est net et va à l’encontre de l’intégration.
     » …corrélé à des comportements problématiques ». Comme c’est étrange, cette étude met à nu les vérités profondes de cette conquête de l’Europe par la secte mortifère !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.