Migrants : incident diplomatique entre la France et l’Italie

post_thumb_default

 

Dans la série chacun chez soi et touche pas à mon migrant, l’intrusion de cinq douaniers français sur le sol italien a provoqué un couac diplomatique entre la France et l’Italie.

L’affaire remonte au vendredi 30 mars. Ce jour-là, des douaniers français (armés), de la brigade ferroviaire des douanes de Modane, sont entrés dans le local d’une ONG d’aide aux migrants – l’ONG Rainbow for Africa – situé dans la petite ville frontalière alpine de Bardonecchia (station de ski située dans le Piémont), pour contrôler un Nigérian soupçonné de trafic de drogue. Problème : le local en question se trouve du côté italien, où arrive un flux régulier de migrants qui tentent le passage d’un col pour passer du côté français. D’où colère de Rome.

Alors que lesdits migrants continuent d’affluer massivement sur la péninsule italienne et franchissent allégrement et régulièrement les frontières passoires de l’Europe, parfois avec l’aide de collabos locaux, l’Italie – c’est le monde à l’envers – accuse les douaniers français d’avoir « violé les frontières » et parle d’un « acte grave, considéré totalement en dehors du cadre de la collaboration entre Etats frontaliers ». Plus enflée qu’une pizza calzone cuite au feu de bois, l’affaire se transforme en incident diplomatique. Samedi, Christian Masset, ambassadeur de France à Rome, est convoqué au ministère italien des Affaires étrangères où on lui fait part de la « ferme protestation du gouvernement italien pour la conduite des agents des douanes françaises, considérée comme inacceptable ».

L’ONG ayant vécu l’intrusion des douaniers dans ce lieu d’accueil comme une « irruption » brutale (?) et estimant que l’action des douaniers français « viole les principes inviolables d’indépendance, de neutralité, d’impartialité et d’humanité », le parquet de Turin a quant à lui ouvert dimanche une enquête préliminaire portant sur des soupçons graves « d’abus de pouvoir », de « violence privée » et de « violation de domicile ». Le chef « d’acte de perquisition illégal » pourrait également être retenu.

Une indignation italienne qui semble laisser froid comme un marbre de Carrare le ministre français des Comptes publics (chargé des douanes), Gérald Darmanin. Ce dernier, qui doit se rendre prochainement en Italie pour « s’expliquer » avec Rome, a déclaré qu’il n’est pas question de présenter des « excuses » pour la présence de douaniers sur le sol italien. Paris défend ses douaniers « qui n’ont rien fait d’illégal » en pénétrant dans un « local mis à disposition dans le cadre d’un accord franco-italien » datant de 1990, a-t-il ajouté. Toutefois, pour calmer le jeu, Gérald Darmanin a demandé aux douaniers français de « suspendre le fonctionnement » de l’accord de 1990 et de ne plus franchir la frontière sans la permission de Rome. A quand un laissez-passer ?

Cet article Migrants : incident diplomatique entre la France et l’Italie est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par MTR le

    c’est quand même dingue….il y a des centaines de milliers de criminels illégaux appelés « migrants », qui forcent les frontières, qui OBLIGENT les autoctones à subvenir à TOUS leurs besoins et personne ne dit rien, mais là, deux douaniers viennent faire un contrôle et on en est arrivé à une « crise diplomatique »

  2. Posté par Maurice le

    L’O.N.G. Rainbow for Africa ne semble pas seulement destinée à intégrer de vrais réfugiés dans les pays d’accueil, mais actuellement surtout à importer des immigrants :
    https://www.xlestrade.org/francese-rainbow/
    D’ailleurs, elle est probablement liée au réseau de George Soros :
    http://www.jeuneafrique.com/456472/economie/george-soros-principales-fondations-financees-milliardaire/
    Ces O.N.G. sont insupportables, à se sentir supérieures aux Etats eux-mêmes…
    https://m.24heures.ch/articles/5abfe956ab5c374122000001

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.