Lausanne: L’église réformée remplace le culte par un banquet en faveur des Roms. La situation dégénère. «On dirait que tout leur est dû, ils n’ont aucune reconnaissance. »

Oubliés la liturgie et les cantiques, place au cabri et au vin rouge: Dimanche, l’église de Saint-Laurent a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les précarisés, principalement des Roms. «Aujourd’hui, c’est vous qui allez être servis», clame tout haut Daniel Fatzer, instigateur de l’événement et ancien pasteur de l’église, avant que la manifestation débouche sur des tensions entre hôtes et invités.

Frictions avec les Roms

Si l’idée est belle, sa réalisation s’avère plus fastidieuse. En effet, le moment de partage s’agite par moments. Déjà avant le repas, les 10 francs offerts à chacun par la paroisse font l’objet de vols et de revendications. Lors du service, les Roms en viennent presque aux mains pour avoir leur assiette remplie en premier. Les membres de la paroisse qui les servent sont vite à bout de nerfs. «On dirait que tout leur est dû, ils n’ont aucune reconnaissance. De plus, ils sont très virulents», confie une des bénévoles. Après le repas qui leur est offert, certains d’entre eux assailliront même leurs serveurs du jour pour exiger de l’argent.

Source et article complet

36 commentaires

  1. Posté par Karkulka le

    Merci Julie Rochat pour votre compliment. Je vis en Suisse depuis 40 ans et je ne me permettrais pas de maltraiter une si belle langue qu’est le français (bien que je fasse par-ci par-là quelques fautes de syntaxe, car la grammaire des langues slaves est complètement différente). Encore merci, je me sens encouragée à poursuivre mes efforts. Amicalement K.

  2. Posté par J.J le

    Ah ah ah! Ces bobos abrutis et enivrés à la mamelle des théories fumeuses post-soixante-huitardes ont tenté d’acheter la mansuétude et la considération de ces sous-hommes et ils ont vu qu’ils n’ont récolté que mépris et emmerdements? Ils voulaient apercevoir dans l’œil bovin de ces sauvages une once de gratitude à leur endroit et s’ériger en super héros des temps modernes à la conscience impeccable et digne de louanges? Ils n’ont récolté que le fruit de leur lâcheté, de leur à-plat-ventrisme et de leur égo de gauchos surdimensionné toujours prêt à donner de leçons de morale. Bien fait! Mais je doute que cette fâcheuse expérience leur enlève les couches de m…. qu’ils ont devant les yeux hélas!

  3. Posté par leone le

    @ Gottfried Stutz
    Cela ne me rassure qu’à moitié.
    Même sans bénir le tunnel, l’Eglise protestante se devait d’être présente pour occuper le terrain et ne pas laisser le champ libre à l’envahisseur islamique.
    A l’heure de la prise de pouvoir par la doctrine musulmane les Eglises catholique et protestante doivent jouer leur rôle de retardateur.

  4. Posté par Tommy le

    Fatzer ( à rien) pourrait- il organiser à nouveau une garden-party dans sa propriété du Lavaux , vu que le printemps est là?
    Avec la même clientèle bien sûr…

  5. Posté par Julie Rochat le

    @Karkulka
    Je ne sais pas quel âge vous avez ni depuis quand vous vivez en Suisse mais votre français est impeccable, bien meilleur que le niveau de beaucoup d’entre nous (et qui ne s’améliore pas hélas….). Toutes mes félicitations. Comme quoi c’est possible de s’intégrer totalement si on le veut….. Amicalement

  6. Posté par Karkulka le

    @ TOMMY : Ce n’était pas si difficile pour une européenne de s’intégrer en Suisse, ce pays qui m’a si bien accueillie… Les Slaves ont un certain don pour les langues (les leurs étant relativement difficiles), j’ai réussi à apprendre le français assez rapidement (sans suivre les cours qu’on offre actuellement aux immigrés et qui n’en ont rien à fiche). A l’époque (bénie !!!) on ne nous donnait pas non plus des aides sociales (nous, les réfugiés de l’Est, nous trouvions cela parfaitement normal car nous ne sommes pas venus pour parasiter la société), ce qui nous incitait à chercher du travail rapidement et à s’insérer dans la société. Quand j’évoque ces souvenirs avec mes ex-compatriotes ou les Polonais, les Hongrois… tous sont étonnés de voir une évolution catastrophique de la société occidentale.(immigration-invasion, la pression des LGBT, théorie du genre et d’autres joyeusetés…) Les pays de l’Est refusent pour l’instant l’immigration – mais pour combien de temps encore ? Les tentacules de la bande à Soros sont présents depuis 1989 dans les pays de l’Est et font tout pour y amener le chaos, détruire le V4 et instaurer les gouvernements euro-compatibles.
    A tous ceux qui s’étonnent que les communistes n’aient pas réussi à civiliser et à éduquer les Roms : il était impossible de les forcer. Quand le gouvernement a essayé de les envoyer à l’école, ils y restaient un mois au max. et on ne les y a plus jamais revus.
    A l’époque du communisme ils recevaient juste des allocations familiales pour leur nombreuse progéniture. On proposait également aux femmes la ligature des trompes pour 10’000 couronnes. Mais dès l’entrée de la Slovaquie et de la Tchèquie dans l’UE, ces pratiques « horribles » ont été déclarées extrêmement dégradantes pour les femmes Roms, et donc interdites, et les allocations augmentées….Pourquoi travailler, pourquoi s’insérer dans la société si on arrive à vivre grâce aux allocs ? Tout cela me fait penser à une autre communauté…. vous voyez ce que je veux dire.
    Amicalement Karkulka (ce qui veut dire Le petit Chaperon Rouge en tchèque ou slovaque).

  7. Posté par lucien le

    Les roms fonctionnent de cette manière depuis des milliers d’années. Vous pensez que vous allez changer leur mode de fonctionnement en leur offrant et de la nourriture et de l’argent et je ne sais quoi d’autre ? A ne rien faire pour se protéger, on devient complice

  8. Posté par Blocus le

    La RTS nous sert une image idyllique et sans problème dans son reportage sur le banquet de Pâques à l’Eglise Saint-Laurent : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/celebration-de-paques-un-banquet-a-leglise-st–laurent?id=9455331
    Ecoutons ce mensonge selon lequel l’église, pour les protestants, n’est pas un lieu consacré mais un lieu d’assemblée. S’il est ainsi, on peut aussi la transformer en restaurant, ou pourquoi pas en sauna échangiste ? Après tout, Jésus a bien sympathisé avec une prostituée, n’est-ce pas pasteur Fatzer ?
    Nous connaissons des personnes âgées du quartier qui se sont mariées dans cette église, qui y ont fait leur confirmation, et qui, tant par commodité qu’en raison de leurs souvenirs, voudraient bien être encore membres de cette paroisse, mais ne supportent plus d’y mettre les pieds. Tous ces gens ne vont plus à l’église nulle part, bien qu’ils soient restés croyants.
    Une dame qui habite à deux minutes de l’église a perdu son mari il y a peu. Si elle avait encore une communauté autour d’elle, elle se sentirait moins seule. Mais cette église-foire ne correspond plus à rien de ce qu’elle attend d’un lieu de culte. Honte à l’EERV (Eglise évangélique réformée vaudoise) qui a laissé la situation dégénérer à ce point.
    Dans les pays de l’Est, il y a partout des tziganes éduqués, voire universitaires, car déjà sous le communisme, ils ont bénéficié d’une aide substantielle à l’intégration. Alors qu’ils étaient présents sur ces terres depuis des siècles, beaucoup ont refusé toute aide et préfèrent vivre comme des sauvages. Ils pratiquent la sexualité depuis l’enfance, ils veulent vivre selon leurs lois, et comme ces pays font partie de l’UE, ils vivent pour la plupart de l’aide sociale. En Hongrie, il y a des tziganes universitaires qui sont dans l’enseignement, dans l’industrie, dans les médias de droite, intégrés à 100%. Pour certains, c’est difficile, car leur origine est visible sur leur peau et, à cause des non-intégrés, ils subissent des préjugés injustifiés.

  9. Posté par RealrecognizeReal le

    En espérant que le curé/prêtre leur aura baiser les pieds avant qu’ils ne partent.

  10. Posté par Julie Rochat le

    En regardant les photos j’ai cru que c’était une scène du tournage des Visiteurs !! Blague à part, pas une once de pitié pour ces Bisounours lausannois, bien fait pour leur gueule ! Si cette « expérience » pouvait seulement leur ouvrir les yeux….

  11. Posté par miranda le

    @ CLAIRE
    Merci pour la page historique. Je n’avais jamais posé la question de leurs origines à mes amis roumains.
    Vous avez parfaitement raison. Nos amis roumains ne savent plus que faire avec ces gens là. Un juge dans le quartier d’une amie a été tué, parce qu’il avait produit « un mauvais jugement à l’encontre d’un mafieux rom. « un évènement parmi des centaines.
    Je ne comprends pas que le communisme n’ait par réussi à « éduquer ces gens là » alors qu’il
    était redoutable envers ses propres citoyens.
    En tout cas, tant qu’on n’éloignera pas les enfants, de ces parents là, vers les 10 ans pour les mettre en internats professionnels afin qu’ils deviennent des polyvalents des métiers manuels, on n’en fera jamais, jamais des citoyens « adaptables à la ville ».

  12. Posté par miranda le

    Ma voiture garde encore les marques de leurs coups fait avec leur matériel de lavage de vitres
    Un adulte et une huitaine d’enfants d’âge divers, voulaient nous laver les vitres à la très dangereuse sortie de la porte de la chapelle sur le périphérique parisien. Nous avons refusé car les voitures arrivent à toute allure à cette sortie et l’accident est plus que probable. Cela ne les a pas découragés, menaces et coups sur la voiture. Ils ont exigé plus d’argent que nécessaire. On est repartis « tremblants ».
    C’étaient sans doute des pauvres, venus aggraver leur cas en France.

    Que fait l’Europe pour transformer la vie de ces gens et surtout créer des internats professionnels pour les enfants ROMS afin qu’ils puissent devenir des citoyens comme les autres plus tard ?

  13. Posté par Tommy le

    Vera Tcheremissinov , Dolivo, Ada Marra, ils en pensent quoi?
    On aimerait bien prendre connaissance de leurs arguments, que l’on rigole un peu.

  14. Posté par Gottfried Stutz le

    @leone,[…] c’est l’église protestante qui a décliné l’invitation, car elle ne bénit que les personnes et pas les choses.

  15. Posté par Tommy le

    A Karkulka@
    A lire votre prose et votre maîtrise de l’orthographe, je constate que vous êtes parfaitement intégré aux valeurs occidentales.
    Cette société , avec ses qualités et ses défauts, vous a accueilli , et vous l’ avez honorée.
    Un grand bravo.
    Je me rappelle avoir entendu à la radio l’ annonce de l’ invasion russe de la Tchécoslovaquie , étant adolescent.

    Votre témoignage est tout à fait réaliste, concernant les roms.

    Ces pouilleux en guenilles, tendant un gobelet en carton, doublés d’ un panneau  » pas de maison, pas de travail et 5 gamins  » , je m’en fous royalement.

    Si l’on est porteur d’un minimum d’ intelligence, on ne se reproduit que dans la mesure où l’on peut entretenir sa progéniture.
    C’est bien sûr un raisonnement qui échappe totalement aux capacités cognitives des peuplades que l’église considère comme étant nos égaux.

  16. Posté par Yves le

    J’aimerais bien que ce « non-événement » puisse faire réfléchir les bobos-bisounours-bienpensants (rayez les mentions inutiles), mais je pense que leurs arguments seront du genre « oui, mais il faut les comprendre, il faut leur laisser s’habituer, etc. ».
    Il faudrait des réactions beaucoup plus violentes des ROMS-migrants pour que leurs « hôtes » commencent à réfléchir un peu. Pour autant qu’ils puissent réfléchir … Le jour où un membre de la famille des bobos-bisounours-bienpensants sera impacté fortement, peut-être, je dis bien peut-être qu’alors ils commenceront à réfléchir.
    La question n’est pas de savoir si un « incident » (comprenez-le comme vous voulez) touchant un de leurs membres de la famille (voire eux-même) va arriver, mais quand.
    En ce qui me concerne, le plus tôt serait le mieux …

  17. Posté par Loulou le

    Je ne boude pas mon plaisir à la lecture de cet article. Bien fait pour eux.

  18. Posté par JeanDa le

    @ Jeferson le 4 avril 2018 à 14h20:
    Oui vous avez raison ! C’est un bonheur sans mélange que de voir des bobo en prendre plein la g.. pardon : dans les dents !
    Je ne me lasse pas de ce spectacle 🙂
    J’espère qu’ils étaient très nombreux !

  19. Posté par leone le

    Je ne comprends pas comment l’église réformée peut être naïve et aveugle à ce point?
    Est-ce qu’au palmarès de la bienpensance et du padamalgame elle cherche à se classer devant Bergoglio???
    C’est allucinant de penser qu’à l’inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard elle n’avait pas été invitée et qu’elle n’ait pas fait un scandale alors qu’il y avait un curé et un imam.

  20. Posté par Laurent Raggos le

    Ahahaha trop rigolo! Fais du bien à un vilain… et il te chiera dans la main

  21. Posté par JDV le

    Je ne veux pas m’étendre plus, car tous les commentaires, très bons et équilibrés, ont déjà dit ce qu’il y a à dire sur ces gens, les Roms en général.
    Mais alors que dire sur l’église et les 2 pasteurs qui croient encore au père noël ? A pleurer. Voilà ce qui arrive quand on a encore des églises d’Etat et des ministres payés par l’Etat. C’est le malheur de notre christianisme officiel. Ceux qui me connaissent savent quelle est mon hostilité à ce système. Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est de Dieu. Si, demain, ce système vient à disparaître, vous en verrez de ces ministres se remettre en question et rechercher vraiment la « face de Dieu » comme on dit. (juste pour mémoire, le dernier scandale avec le crucifix composé de 2 hommes à poil l’un sur l’autre dans le journal Réformés !

  22. Posté par Fleeps le

    Il ne changeront jamais…..même en se faisant taper dessus….parce que ne pas être gentil c’est être…..Nazi!

  23. Posté par Jeferson le

    Ne boudons pas notre plaisir: c’est toujours un vrai bonheur quand les bobos se reprennent un juste retour de manivelle. Alors M. le pasteur, on a encore envie de tendre la joue gauche?
    C’est sans doute lié à mes convictions politiques, je préfère quand c’est la gauche qui morfle…
    Jeferson, avril 2018

  24. Posté par Liberté et patrie le

    Une bien pensante réclamait que les suisses devraient prendre plus de réfugiés en mangeant first classe dans un châlet à la montagne. Je lui ai suggéré quelle les logent et nourrissent avec son argent et qu‘il y a des millions qui attendent pour venir chez elles. Quell bobo

  25. Posté par Claire le

    Les Roms, qui vivaient originellement dans le sud de l’Inde, en ont été chassés aux 11ème et 12ème siècles car la population locale ne les supportait plus, déjà! Ils ont ensuite migré vers le nord-ouest, où ils se sont fixés dans les Balkans (et ne surtout pas confondre Roms et Roumains!). Même cause, mêmes effets, ils sont toujours insupportables, au sens étymologique du terme, où qu’ils soient.
    Il faut donc être singulièrement naïf et mal informé pour croire qu’il y ait quoi que ce soit à en tirer. Les églises (réformées ou catholiques) sont en train de se saborder à force de bons sentiments dégoulinants, totalement inadaptés aux populations qui nous envahissent.

  26. Posté par Karkulka le

    Et pourquoi sont-ils démunis ? Parce qu’ils refusent de travailler.
    Dans mon pays d’origine la Slovaquie, il y en a env. un demi-million, ils y vivent depuis le début du 14 s. sans jamais s’intégrer dans la population. Aucun pays n’a réussi à les civiliser, sociabiliser, scolariser.
    Ils se nourrissent systématiquement de vols, font bcp d’enfants pour vivre uniquement avec des aides sociales. Leurs enfants sont souvent semi-débiles, parce que conçus par inceste des pères et des mères alcooliques. On a voulu les installer dans les HLM, mais au bout de quelques années, on a renoncé vu l’état de délabrement total des immeubles …( grillades au milieu du salon, non utilisation des WC dans les appartements, mais défécation carrément dans l’escalier etc… )
    Et vous avez raison, Fabiola, en Tchècoslovaquie dans les années 60-70, où la majorité de la population ne pouvait pas se permettre d’acheter une voiture, les Tziganes roulaient en Mercedes et Ford Impala.

    https://www.youtube.com/watch?v=qYvFg3bDvhw

    https://www.youtube.com/watch?v=yRh_VtiP9Hc

  27. Posté par Jean-Charles Soler le

    ah, quand on confronte l’idéologie à la réalité…

  28. Posté par Matelot le

    Avoir tant de naïveté de la part de personnes instruites dans les universités et qui accueillent ces dégénérés est effarant.
    J’ai vu les photos dans la presse, il y figure tous les abrutis qui sont vautrés sur les trottoirs de Lausanne-la-Dégueulasse. Ce sont des primitifs qui sont non seulement des parasites mais qui sont également agressifs entre eux et avec les autres.
    Vivement que les recours de tous ces bobos illuminés soient balayés et que l’interdiction de la mendicité votée et voulue par le peuple soit enfin appliquée.

  29. Posté par fabiola le

    Ha ha ha 10 francs… quand on sait qu’ils roulent en Mercedes et vivent dans des caravanes de luxe et tout le reste, alors 10 francs… ils ont dû être vexés. La bonne nouvelle c’est qu’avec cet exemple les bénévoles auront peut-être ouverts les yeux sur une réalité qu’ils rejetaient en prêchant que tout le monde est gentil.

  30. Posté par Michel le

    Mais, il ne faut rien faire pour ces parasites, il faut les virer de chez nous !
    Tous les utopistes associatifs, béni-oui-oui des droit-de-l’homme pervertis, n’en n’ont pas encore assez pris dans la gueule.
    Encore un effort, les maso, offrez leur vos femmes, vos enfants , tous vos biens , et vous aurez « bien mérité » de Soros et de ses managers-politiques européens.

  31. Posté par Fleeps le

    Vous avez ces bénévoles qui ont votés pour Cesla, contre le contrôle de l’immigration…..pan dans les dents!

  32. Posté par Alain le

    Ces pasteurs (de l’Eglise de Laodicée) et leurs salaires d’Etat universitaires n’ont vraiment rien d’autre à inventer; il ne faut donc pas s’étonner que nos églises se vident.

  33. Posté par Antoine le

    Bon et bête commence par la même lettre !
    On dirait que M. Daniel Fatzer et les bénévoles découvrent l’eau chaude …
    Pour un tel repas il faut :
    – Un service d’ordre avec des gars costauds
    – Ne pas hésiter à user du bâton et à expulser manu militari tout fauteur de troubles !
    – Ne pas distribuer de l’argent mais des bons d’achat
    – Les considérer pour ce qu’ils sont (des Roms), ne pas chercher plus loin …
    Voir les remarques des bénévoles :
    (vols et de revendications, on dirait que tout leur est dû, ils n’ont aucune reconnaissance. De plus, ils sont très virulents)

  34. Posté par toyet le

    Bof ça fait longtemps que dieu a quitté les églises, c’est sans espoir….

  35. Posté par Tommy le

    J’espère que ces manifestations empreintes d’ une amoralité incurable et d’ un rejet systématique des règles du  » vivre-ensemble  » – le bien nommé- , sauront ouvrir les yeux des plus aveuglés par la bienpensance.

    Il y a 35 ans (!), un office de l’ Entraide Familiale d’une commune de l’ ouest lausannois avait ouvert ses portes à une tribu pareille, avait distribué des vivres et autres…
    La nuit suivante, cette horde d’ inintégrables était revenue, ….et avait cambriolé les locaux.

  36. Posté par Gabrielle le

    Comment dit-on déjà… Ah oui : Trop bon, trop con !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.