Suisse: Le boom du marché des produits halal

L’industrie helvétique cherche à gagner des parts de marché avec des articles certifiés conformes aux prescriptions de la religion musulmane. Des produits toujours plus demandés.

«La certification halal assure au consommateur musulman que l’article qu’il achète répond aux prescriptions de sa religion. Notre firme délivre ce label après avoir vérifié les ingrédients, la chaîne de production et l’emballage. Nous attestons notamment que le produit ne comprend aucun composant d’origine porcine ou d’origine animale qui n’a pas été sacrifié selon le rite musulman, ni d’alcool ajouté.» Chercheur à l’Institut nutrition, alimentation et santé à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Abdelhak Mansouri est aussi consultant scientifique pour la société Halal Certification Services (HCS) basée à Rheinfelden en Argovie. Se décrivant comme leader sur ce marché, la firme enregistre actuellement un boom qui porte sa clientèle à plus de 200 entreprises suisses et européennes.

(...)

 Nestlé affiche fièrement ses produits halal.

halal

 

Des yogourts certifiés halal

Pour conserver et étendre leurs parts de marché, les compagnies occidentales ont donc recours à des certifications. En Suisse, HCR travaille pour de grands labels comme Mövenpick et de nombreuses gammes Nestlé. Le groupe laitier lucernois Emmi fait certifier des lignes depuis le début des années 1990.

(...)

Source et article complet: bilan.ch

Nos remerciements à Alain et à Marie-France

7 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Nestlé est sans doute la pire entreprise.

    D’ailleurs on la présente toujours en tant que ‘suisse’ alors que son PDG est Peter Brabeck-Letmathe, autrichien. Ce n’est qu’une boite internationale qui utilise la bonne réputation de la Suisse pour se faire de l’argent alors qu’elle est l’emblème même du pire capitalisme international.

  2. Posté par fabiola le

    Oui bon, nestlé…. tout est dit.

  3. Posté par Yolande.C.H. le

    Avec l’expansion des adeptes de l’islam sur le continent, ils devront se poser les bonnes questions pour ne pas déroger à leurs lois; voilà ce qu’on peut lire sur un de leur site https://www.al-kanz.org/2010/02/10/boeuf-halal-etourdissement/:

    Doit-on ou non étourdir l’animal après la mise au mort rituelle ? C’est là une question épineuse qui dépend de la réponse à une autre question : quand est-ce que l’on considère la mort de l’animal pour l’islam ?Quelles que soient les divergences sur cette question, le problème n’est pas insoluble : les professionnels musulmans qui recourent à ce genre de pratique le font pour répondre à une logique industrielle. Étourdir l’animal ou lui asséner une décharge électrique vise à gagner en moyenne deux à trois minutes par abattage : plus la bête meurt vite, plus on peut enchaîner les mises à mort. Les responsables musulmans devraient a minima choisir la prudence et ne pas céder aux pressions des industriels. Une fois encore, l’industrialisation du halal et la main-mise des géants de la viande sur le halal, confortée par le désintérêt des musulmans pour ce qu’il y a dans leur assiette favorisent des pratiques pas toujours très orthodoxes.

  4. Posté par Gabrielle le

    Et soyez bien conscients que l’industrie alimentaire ne va pas longtemps élaborer ses produits de 2 manières différentes… Bientôt ou maintenant déjà, on achète du halal sans le savoir (pas d’info sur l’étiquette). Pareil pour les restaurants, du moins ceux fréquentés par le grand tourisme. Bref, crûment dit, on se met cul en l’air pour les musulmans et merde pour les autres qui de toute façon, pour la plupart, n’y verront que dalle ou s’en moqueront éperdument tant que leur porte-monnaie y trouve son compte.

  5. Posté par Maurice le

    Il faut aussi boycotter tous les yogourts dits à la grecque sur lesquels la jolie église grecque bleue et blanche a perdu sa croix byzantine, qui sera peut-être bientôt remplacée par la lune islamiste.

  6. Posté par UnOurs le

    C’est pas grand chose, mais à titre individuel, boycott et, au magasin, laisser de la viande de porc dans les articles hallal, on est si distrait quelquefois 😉

    A noter que les écolos et les antispécistes sont muets sur le sujet.

  7. Posté par conrad.hausmann le

    Oui mais le Suisse sait-il ce que cela veut dire ? Ou il pense que c’est du bio amélioré ? A la Coop je recherche systématiquement des articles NON- bio car ils sont difficiles à trouver et le distributeur place le bio avant les autres produits pour nous dire que le bio progresse ! Comme en politique « on » nous roule dans la farine (pasd bio). Les grands distributeurs sont surtout des grands affairistes et des petits malins. Si c’est marqué : Ecolo-Bio-Halal-Kasher- c’est que cela doit étre bon?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.