Pour ou contre un port d’arme citoyen ?

Pour ou contre un port d’arme citoyen ?

par Bruno Buchs, publié le 4 mars 2018 sur www.liberalarms.ch

Liberal_arms

La question sous-jacente, c’est de savoir si le mandat que les citoyens ont confié à l’État d’assurer leur sécurité signifie que ces mêmes citoyens devraient renoncer à leur droit ancestral à la légitime défense en cas d’extrême urgence ? Ce qui revient à se demander si les forces de l’ordre sont suffisamment présentes, en tout temps et en tous lieux (dans les villes et les villages, sur les routes et les chemins, dans les petits commerces et les grands centres commerciaux, dans les salles de concert, les stades, les aéroports, les gares, les bâtiments publics…) pour assurer notre sécurité, quelle que soit la menace ou la situation.

 

Les cambriolages avec violence, les meurtres, les viols ou les enlèvements ne sont plus de rares faits divers, ils se produisent partout, ici comme ailleurs, et peuvent toucher tout le monde. La brutalité indicible des attentats parisiens, au Bataclan notamment, montre que la population peut être exposée à cette terreur. Le risque d’attentat était connu, les forces de sécurité ne savaient ni le lieu, ni le jour, ni l’heure, mais on pouvait s’attendre à ce que ces bandes de terroristes fanatiques, qui avaient déjà tué des dizaines de personnes, récidivent.

 

La Suisse a jusqu’à présent été épargnée, mais ce n’est hélas qu’une question de temps. Les groupes d’extrémistes religieux ou politiques ici aussi prolifèrent. Avec une constante : en matière d’armes, ils se fournissent tous au marché noir.

 

D’une certaine manière, le peuple a délégué à l’État le soin de le protéger et d’assurer sa sécurité. Cela ne signifie pas pour autant que le citoyen moyen n’a plus le droit de se défendre contre une attaque imprévisible ou illégitime. En cas d’urgence, le citoyen est le premier à devoir assurer sa légitime défense. Notre Constitution et le Code civil le prévoient expressément.

 

Il ne suffit pas de prévoir des droits dans un texte, ceux-ci doivent pouvoir s’exercer dans le monde réel. De façon on ne peut plus logique, un certain nombre de citoyens suisses raisonnables, honnêtes et respectueux des lois souhaitent que soit mis en place un vrai port d’armes citoyen.

 

À l’inverse, une bonne frange de la population – soutenue par des politiques opportunistes – est fondamentalement contre les armes. Et ce pour toutes sortes de raisons, éthiques, stratégiques, à cause d’un traumatisme suite à l’accident d’un proche, etc. Les avis de cette minorité doivent être pris en compte, mais ils ne peuvent légitimer que l’on prive de leurs droits tous les citoyens qui seraient confrontés à la violence bestiale de quelques rares prédateurs. Notre droit constitutionnel à la légitime défense, à protéger notre vie et notre intégrité doit pouvoir s’exercer en l’absence ou dans l’attente des forces de sécurité.

 

N’oublions pas  qu’il existe dans nos sociétés des psychopathes capables d’abattre d’autres humains ou de trancher des gorges sans le moindre sentiment. Ceux qui pour des raisons idéologiques préfèrent se soumettre à la violence de ces prédateurs n’ont qu’à le faire, c’est leur choix. Mais ils n’ont pas à exiger de leurs concitoyens que tous se laissent mener à l’abattoir par des criminels et des terroristes sans opposer de résistance.

 

Les adversaires d’un droit libéral sur les armes craignent une augmentation de la violence, arguent que la disponibilité des armes amèneraient leurs porteurs à plus souvent s’en servir, évoquent les risques de réactions disproportionnées et d’accidents. Ils partent du principe que les porteurs d’armes ne sont pas en mesure d’évaluer les situations extrêmes ou qu’ils risquent de compliquer la situation pour les forces de l’ordre, à supposer qu’elles interviennent.

 

Nous réfutons ces arguments. Il ne s’agit pas d’armer n’importe qui ni de l’autoriser à porter son arme dans des lieux publics. La règle qui prévaut depuis les restrictions successives de la LArm permet d’acheter des armes avec un simple permis d’acquisition d’armes, mais pas de les porter. Mais pourquoi ne pas autoriser ceux qui le souhaitent à le faire, sous réserve qu’ils démontrent qu’ils en sont capables ? Il suffirait de définir des conditions préalables raisonnables, comme une formation de base dispensée par une société de tir.

 

Nous ne souhaitons pas que des forcenés surarmés envahissent nos rues. Nous savons que la tradition et la culture du tir en Suisse développent le sens des responsabilités. Nous voulons que des citoyennes et des citoyens respectueux des lois et correctement formés puissent en cas d’urgence réagir, utiliser leurs armes dans le cadre légal, et si nécessaire se protéger ou protéger autrui contre un danger immédiat, lorsque les forces de l’ordre sont absentes ou tardent à réagir.

 

Nous ne voulons pas que des personnes innocentes se fassent égorger et massacrer, pendant que les troupes d’intervention sont en route ou discutent de la stratégie à adopter, et comme au Bataclan, que tout le public est désarmé, sans moyen de défense.

 

Chaque être humain à droit à la vie et au respect de son intégrité. Il serait bon que cela ne reste pas qu’une déclaration vide de sens. Ce droit doit pouvoir être traduit dans les faits.

 

À l’inverse de la directive européenne 2017/853 qui prétend contre toute logique combattre le terrorisme en privant la population de moyens de défense, le port d’arme citoyen représente une vraie contribution pour la sécurité de tous. Un droit libéral sur les armes est dans la continuité de nos traditions, de notre sens des responsabilités, c’est l’essence même et la raison d’être un citoyen.

 

À l’heure actuelle, la réglementation nous interdit le port d’arme. Nous ne pouvons qu’attendre, impuissants, que des fous criminels et des terroristes décident de s’en prendre à des innocents. Qui seront en toute légalité dans l’incapacité de se défendre.

 

Le Parlement pourrait changer cela: le Conseiller national Jean-Luc Addor a déposé une initiative parlementaire intitulée «Pour un port d’armes citoyen». Lien vers l'initiative parlementaire de J.-L.Addor, ici

 

Mais tant que nos parlementaires se complaisent dans leur déni de la réalité, il y a peu à en espérer. Les menaces sont réelles, elles ne sauraient être ignorées plus longtemps. La sécurité doit être renforcée, dans notre pays et surtout à nos frontières. Il faut que les politiques comprennent que le citoyen est le premier rempart contre la brutalité, il doit pouvoir se défendre – dans le respect des conditions susmentionnées – en cas d’urgence, d’attaque illégitime et disproportionnée. Disons-le clairement: il doit pouvoir défendre sa vie et celles de ses concitoyens avec des armes si nécessaire.

Pour ou contre un port d’arme citoyen ?

Traduction  libre  (Frank. A Leutenegger) du texte original en langue allemande intitulé « Sollen Schweizer Bürgerinnen und Bürger Waffen tragen? par Bruno Buchs, publié le 4 mars 2018 sur www.liberalarms.ch, lien.

 

19 commentaires

  1. Posté par le Gaulois réfractaire illettré et puant le

    bonjour, ce que j’en pense? Je dirais pour! Mais ce qui m’inquiète, c’est tous les neneux que l’on voit sur youtube des gars qui ont 30 à 40 ans qui jouent aux cow boys dans des parties d’air soft avec leur petits flings à billes!
    Des gens qui n’ont jamais fait de service militaire et qui se prenne pour des Rambo parlant de géré le stress au combat, et de maîtriser les armes au dégainé, avec des tenues de militaires modernes gilet tactique, pantalon de combat, sac à dos holster de cuisse, et ces gugus font des tuto ou ils conseillent tel ou tel équipements pour la défense de leur domicile, sur le type d’arme genre fusil à pompe ou fusil d’assaut ou arme de poing de gros calibre, le tout avec ceinture de combat équipée de porte chargeurs lampe, sac, menotte ou rilsans, couteau, talki walki, gants de combat etc… soit disant pour être prêt et avoir tout sous la main en un clic!
    On est pas à Sarajevo! On est pas en guerre, ni dans une partie d’air soft a jouer à la gué guerre avec des pistolets à billes!
    On veut juste pouvoir sauver sa peau ou sa gorge d’une lame de fanatique, car quitte à crever en allant chercher son pain, autant essayer de se défendre
    C’est ça qui me fait le plus « peur », et en plus ces gugus se sont inscrit en club de tir depuis peu d’années pour POSSÉDER une arme!
    Je connais des tireurs sportif qui sont licenciés depuis plus de trente ans, ce ne sont pas des cow boys, ce sont des passionnés de tir et rechargement, des gars qui passent l’après midi au stand pour être avec les copains!
    Les « nouveaux » tireurs depuis 5 ans sont des profiteurs du système qui cherchent juste à s’armer comme les ricains qu’ils critiquent!
    Savoir que ces gens vont se balader un jours dans les rues avec une arme n’est pas rassurant!
    Je suis aussi angoissé par les anciens flics qui une fois à la retraite seront prioritaires pour porter une arme un jour peut être!
    Il y a une paire d’année je refuse une priorité a un véhicule venant de la droite dans un petit pays, j’avais un véhicule fortement chargé avec une échelle de 9 mètres sur la galerie, freiner pour laisser passer un gars arrêté était possible mais dangereux pour l’équipement transporté, donc je passe. Aussitôt le type redémarre et me suit, jusque là on va dans la même direction, il à le droit puis je change deux fois de direction et l’autre me suit toujours, sentant venir l’orage je déboucle ma ceinture et aussitôt le mec me double me fait une queue de poisson et bloque ma voiture sur le bas côté!
    Aussitôt je descend avec un morceau de bois qui traîne dans le 4×4 et me rend à sa portière avant qu’il n’ai le temps de descendre, je reste en arrière du montant de porte pour ne pas me faire tirer s’il porte un flingue, sait on jamais, le type avance les mains en direction de la console et je le met en garde s’il bouge encore le mains je lui éclate la gue ule, la dessus il tente de se justifier et me tend une carte plastifiée comme une carte d’identité, une carte avec sa photo et marquée police!
    Je connais les cartes de police, c’est le forma carte de crédit imprimée comme une carte de crédit avec la photo intégrée! Lui c’est une fausse!
    Voyant que ça sentait le sapin il s’excuse et je le laisse partir!
    Après être aller directement à la gendarmerie, il serait un ancien flic en retraite un réserviste d’une bonne soixantaine d’années!
    IMAGINEZ UN MEC COMME LUI avec un FLING, c’est plus qu’inquiétant!
    Entre le cow boy de 30 – 40 ans et le nostalgique de la loi et l’ordre, ça craint!
    J’ai plus confiance en un ancien vrai tireur que dans ses oiseau là!
    Et puis je pense que si le port d’arme citoyen voyait le jour dans l’avenir, l’arme devrait être de petit calibre 22 ou 7.65 maxi, pas de 38, 44, ou autre canon anti char!
    Et l’usage POUR sa défense personnelle, par pour jouer le GIGN en défendant autrui.
    Vous allez tirer sur un malfrat qui braque un magasin, et vous aurez toujours un bon samaritain qui vous accusera d’avoir tué un pauvre innocent récidiviste qui essayait péniblement de gagner sa vie malhonnêtement, et bonjours les problèmes, chacun pour soit, je suis en danger, et armé je tue le malfaiteur, l’autre est en danger, pas armé, c’était son choix, il pouvait l’être, maintenant c’est trop tard! On est pas des militaires ni des héros de guerre, donc chacun pour sa pomme!

  2. Posté par Captain Radote le

    En France on a pas le droit de faire justice, ni au port d’armes grâce a des petits malins qui ont « oubliés « de le ré inscrire dans la constitution après guerre, soit disant!
    Mais maintenant essayez donc d’appeler les flics en pleine nuit!
    On a eu le cas en Août à la campagne, des bons citoyens rodaient la nuit dans un petit hameau avec des lampes torches et des sacs à dos, une voisine qui s’était lever boire les a vu et les a fait fuir et à appelé les flics, ils ont dit on va passer!
    Mais bien sure!
    La gendarmerie de garde est à 17km, j’ai surveillé toute la nuit, et pas de patrouille des bleus, mais à deux heure du matin les faisceaux de lampes de poches redescendaient la rue dans le sens inverse de tout à l’heure et se sont arrêtés sur la porte de mon grenier qui donne sur la rue!
    Là les gars mauvaise idée, deux coup de pétard en l’air et ça à décampé comme une volée de moineaux!
    Le lendemain la voisine à rappelé les bleus de la veille, ils ont répondus attrapez les et appelez nous on viendra les chercher!
    Je suis donc allé à une gendarmerie de « journée » les fonctionnaires ouvert de 8 h à 18 h, et ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas empêcher les gens de se promener la nuit!

    Ils ont dit qu’il passeraient faire trois rondes à partir de ce soir et deux jours suivants!
    J’ai passé 5 nuits dehors avec le fusil dans mon fauteuil et je n’ai vu aucune patrouille et vu que la rue finie par un chemin non carrossable ils étaient obligés de passer deux fois devant mon jardin et PERSONNE n’est PASSE!
    Oui je suis pour le port d’armes, je suis inscrit à l’ARPAC, mais je serais mort avant qu’un semblant de loi soit discutée à l’assemblée, LA NUIT EST CALME BONNES GENTS, CREVEZ TRANQUILLES!

  3. Posté par Alain lucas le

    Bonjour
    L’arpac réclame le port d’arme cat B
    Je doute que cette revendication pourtant légitime
    Face un jour l’unanimité au sein d’un gouvernement
    Car perçu comme « droit de tuer »
    En attendant beaucoup de victime s’accumule.
    Je peut comprendre la responsabilité que l’état endosserais
    En cas de libération du port d’arme mais l’arme de poing non létale
    Fait de remarquable progrès et pourrait dans un premier
    Temps répondre à l’impératif de défense en matière de prévention
    Individuelle.
    Les centres de tir pourrait être l’encadrement idéal pour le suivi
    D’un programme aux porteurs .
    salutations

  4. Posté par oui oui le

    oui oui ; je suis pour pour le port d armes comme au TEXAS pour une simple raison les crapules le savent très bien qu ils ont peu de chance de se faire descendre en france , il faut faire comme aux états unis les Américains ne sont pas plus cons que les autres bien au contraire c est une chance pour eux d avoir DONALD TRUMP , autres exemples un salafiste tué = un crime odieux (un francais écrasé par terroriste = un banal accident de la circulation)…. > on marche sur la tête .

  5. Posté par Jean-P. le

    Parfaitement d’accord avec Vincent: c’est très dangereux d’aller dans cette direction, cela ouvre la porte à toutes les bavures, y compris fratricides dans des cas qui seront toujours d’urgence !
    On ne devrait pas ouvrir la boîte de pandore, et réserver cela à des gens entrainés. J’ai pas envie de vivre comme dans certains pays sud-américains….

  6. Posté par Vincent le

    Totalement Pour, mais il faut bien plus qu’une formation de « base » exercée par une société de tir ;
    je m’explique:
    Le tir de combat (appelons un chat un chat) et les raisonnements tactiques en milieu hostile sont toujours en perpétuels évolution, via les retours d’expérience ainsi que les mutations constantes de la menace.
    La capacité de réponse armée sous stress demande beaucoup d’entrainement et ne laisse AUCUNE marge d’erreur: les tirs fratricides et les dommages collatéraux c’est très vite arrivé.
    La formation doit se faire via des unités militaires ou de police OPERATIONNELLES, et l’entrainement doit être continu : il ne s’agit plus de tirer sur des cibles fixes mais sur les individus fanatiques, extrêmement mobiles et pouvant faire des prises d’otage dans un environnement mobile en panique!
    Selon moi, la meilleure façon décrédibiliser le retour du port d’arme citoyen serait de proposer une formation lacunaire qui entrainerait à coup sûr des victimes innocentes : cela ne ferait que renforcer l’argumentaire des anti-armes!
    P.S: Vue qu’il s’agit de sécurité publique, la formation devrait-être prise en charge par les cantons, voir la Confédération.

  7. Posté par Sarouk le

    Totalement POUR

  8. Posté par aldo le

    Toute cette peste criminelle qui afflue dans nos villes et nos services sociaux est un moteur de rémunération grandissant pour des lâches qui n’ont pas la volonté de trouver d’autres emplois. Il n’y a pas de doutes que l’expansion des trafiquants et des usagers des drogues qui constitue conditionne l’expansion de cette peste criminelle. Mieux vaut tôt que tard de s’inspirer des méthodes de Rodrigo Duterte ARMER LES CITOYENS POUR LUTTER CONTRE LES CRAPULES Y COMPRIS LE TRAFIC DE DROGUE EST AUSSI UNE OPTION DE SURVIE FACE AUX REMÈDES DES BONNES FEMMES DU C.F. et leurs homologues femmelettes. https://www.courrierinternational.com/article/philippines-le-president-duterte-pourra-t-il-echapper-la-cpi Là au moins la racaille peut aller s’éclater ailleurs, en toute liberté… peut-être bien chez nous comme faux-réfugié, évidemment non déclaré comme tel !

    4 000 trafiquants et usagers de drogues présumés ont été tués par la police, C’est déjà un trop bon début, suffisant pour alerter toutes les officines de déstabilisation politiques complotant sous couvert de droit de l’homme. Le retrait des Philippines du Statut de Rome, traité instituant la Cour pénale internationale relative aux crimes de guerre est bien la seule mesure qui s’imposait face à l’outrance de ces hypocrites qui se gargarisent de droits de l’homme, sans se préoccuper des centaines de millier des victimes des drogues qui s’allongent depuis des décennies. Tout ce qui sert à payer la drogue est soustrait à l’économie du pays et le pousse à la ruine et celle de ses habitants comme chez nous.

    CHEZ NOUS LE TRAFIC DE DROGUE EST ENTRETENU AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE PARCE QUE LES FAMILLES FRIQUÉES NE VEULENT PAS ÊTRE SUR LA PAILLE… IDEM AVEC LE SIDA. C’EST COMME AVEC BILLAG, LA DROGUE POUR TOUS AUX FRAIS DE TOUS MÊME SI VOUS N’ÊTES PAS COMPLÉTEMENT CINGLES POUR CONSOMMER.

  9. Posté par Socrate@LasVegas le

    Pour! Et Merci encore une fois à M. Addor qui prouve (par l’exception) qu’il y a encore des politiciens respectant les citoyens et les valeurs de nos peuple et civilisation!
    Je pense même très sérieusement que la peine de mort devra être rétablie, ne serait-ce que pour éviter l’inévitable concentration criminelle en occident!

  10. Posté par SM le

    POUR – à condition de faire partie d’une société de tir (pour ceux et celles qui n’ont pas fait leur service militaire).

  11. Posté par top gun le

    Que l’on commence par autoriser les personnes qui sont tireurs réguliers (soc.tirs) cours de maniements d’armes et tirs d’engagement etc…Ce qui est déjà le cas de beaucoup d’entre nous, donc POUR!
    Et il faut encourager les autres à s’y mettre rapidement.

  12. Posté par Honest le

    @Antoine : « Je suis fondamentalement contre la violence, violence qui ne résout rien ! Tous les conflits ont été résolu par des négociations, tôt ou tard. »
    Ah bon ? Le conflit mondial 39-45 a été résolu par des négociations ? La violence ne résoud rien ? Mdr

  13. Posté par Vincent le

    Réponse à Posté par Antoine le 15 mars 2018 à 10h14
    .
    La majorité des conflits se sont terminés par la destruction de l’un des belligérants.
    (Guerres mondiales, guerre de 1870, guerre civile de la Commune de Paris, invasions diverses)
    Quelques conflits par la négociation: Lorsque le moins pacifiste se retrouve épuisé, et que son adversaire veuille bien négocier. (Exemples: Iran-Irak, Guerre d’Hiver)
    Il faut être deux pour faire la paix. Il suffit d’un pour commencer la guerre et la continuer.
    Le meilleur moyen d’éviter une agression est que celle-ci coûterait trop cher à un agresseur.
    Pouvez-vous me citer des guerres qui se soient terminées spontanément avec des négociations?

  14. Posté par Vengeur le

    POUR !

  15. Posté par rikiki le

    De tous temps contre les armes, je deviens, en voyant la situation actuelle, pas pour des armes mais plutôt pour un arsenal !

  16. Posté par fabiola le

    En cas de problème, vaut mieux ne compter que sur sois-même ou tendre l’autre joue. Oui au port d’armessssssssssssssssssssss!

  17. Posté par Antoine le

    Je suis fondamentalement contre la violence, violence qui ne résout rien ! Tous les conflits ont été résolu par des négociations, tôt ou tard.
    Dans notre monde en évolution très rapide, il y a des avantages certains d’être armés !
    Exemple : S’il y avait eu quelques personnes armées au Bataclan, il y aurait eu bien moins de morts inutiles ! Le délais d’intervention des forces armées a été bien trop long !
    Je suis POUR être armé dans le but de se défendre !
    En effet, en cas de chaos et de crise majeure, ni la Police, ni la Gendarmerie, ni l’Armée ne viendrons à notre secours !!
    Armons-nous pour nous défendre !

  18. Posté par Frank Leutenegger le

    POUR !

  19. Posté par Jean le

    POUR !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.