Politique médiatique: passer des paroles aux actes

Communiqué de presse UDC Suisse, le 4 mars 2018

Comme prévu, l'initiative populaire "Oui à la suppression des redevances radio et télévision" a été rejetée par le peuple et les cantons. Les discussions durant la campagne de votation ont cependant révélé que presque toutes les parties concernées constatent un net besoin de réforme de la législation médiatique, soit en particulier une réduction de l'impôt sur les médias et une limitation du mandat de service public de la SSR. Il est évident aux yeux de l'UDC, qu'il est désormais grand temps de passer des paroles aux actes.

C'est également grâce aux pressions massives de la SSR, de nombreux journalistes, mais aussi d'artistes qui profitent du produit des redevances de réception que l'initiative populaire "Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)" a été refusée par le peuple et les cantons. Une fois de plus, un lobbying massif, financé notamment par le produit de redevance, a été mis en scène, par exemple dans le magazine "Link" de l'association supportant la SSR en Suisse alémanique (cf. "AZ", 5.2.2018).

Il est maintenant grand temps de passer des paroles aux actes et d'appliquer les nombreuses promesses faites avant la votation. Selon le président du PDC, le conseiller national Gerhard Pfister, il faut désormais "ouvrir un débat sur le service public ainsi que sur les dimensions et l'orientation matérielle de la SSR" ("Tages-Anzeiger" du 25.1.2018). Jürg Grossen, président du Parti des Verts-Libéraux, s'est prononcé en faveur d'un "service public fort dans le domaine de la télévision", mais il voit des possibilités de réduction dans les secteurs du divertissement et du sport ("Tages-Anzeiger" du 25.1.2018). Selon Bernhard Guhl du PBD, la SSR doit se concentrer sur la radio et la télévision alors que "les activités en ligne doivent être réduites" (nau.ch, 17.1.2018). Petra Gössi, présidente du PLR, estime elle aussi que la "SSR ne peut pas continuer de croître année après année". Elle aurait été favorable à un contreprojet à l'initiative "No-Billag" (watson.ch, 18.1.2018). Dans son document de fond sur la politique médiatique, le PLR réclame la libération des entreprises du paiement de la redevance.

Jean-Michel Cina, président de la SSR, a promis qu'"il n’y aura pas de tabou dans les réformes à venir de la SSR" ("Le Nouvelliste", 9.2.2018). Selon Ladina Heimgartner, directrice générale adjointe de la SSR, il est évident que "la SSR doit dégraisser" (Medien-Club, SRF, 16.1.2018). La conseillère fédérale Doris Leuthard a repris cette idée et elle s'est déclarée favorable à une baisse à 300 francs de la taxe par ménage (20min, 18.1.2018). Concernant le financement de la SSR, son directeur général, Gilles Marchand, s'est dit prêt à présenter des variantes: "Nous sommes prêts à travailler, à proposer des variantes" (Le Temps, 6.1.2018).

Le groupe UDC s'est déjà prononcé durant le débat parlementaire pour un contreprojet ramenant l'impôt médiatique à 200 francs et libérant les entreprises de ce prélèvement. Les discussions sur l'initiative "No-Billag" confirment la justesse de cette position. Dans le but d'ouvrir un débat réellement utile sur le service public, l'UDC postule les points suivants:

  1. La révision de l'ORTV doit être suspendue. Il s'agit en premier lieu d'ouvrir un débat sur le futur mandat de la SSR. De plus, il faut, comme exigé par la CTT-CN, trouver une solution conforme aux lois du marché concernant les données médiatiques de Swisscom avant de permettre à la SSR de faire en exclusivité de la publicité ciblée.
  2. La révision de la concession de la SSR doit être suspendue. La concession actuelle doit être prolongée jusqu'en 2020. Lors de la formulation de la nouvelle concession, il faudra prendre en compte les postulats 17.3628 (réexamen du nombre d'émetteurs SSR) et 15.3618 (respect du principe de subsidiarité). De plus, il faut donner au Parlement un droit de participation.
  3. Dans les mois à venir il faut enfin mener un débat fondé sur le service public.
  4. La préparation d'une nouvelle loi sur les médias doit être abandonnée. Ce projet est en effet inutile. Les mesures de dérégulation nécessaires peuvent être prises dans le cadre d'une révision partielle de l'ORTV.
  5. De nouveaux flux financiers et de nouvelles subventions (parts supplémentaires au produit de la redevance, extension de l'offre de service public) doivent absolument être évités.
  6. L'impôt médiatique par ménage doit être abaissé à 300 francs (in. parl. Natalie Rickli). Parallèlement, les entreprises doivent être libérées de l'impôt sur les médias (in. parl. Gregor Rutz).

Les personnes suivantes sont volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions:

  • Natalie Rickli, conseillère nationale 079 635 45 74
  • Gregor Rutz, conseiller national 079 220 54 39
  • Manfred Bühler, conseiller national 078 717 81 17
  • Jean-François Rime, conseiller national 079 230 24 03

 

11 commentaires

  1. Posté par Carmina le

    Merci beaucoup pour votre site^^

  2. Posté par RealrecognizeReal le

    Je sais pas pour vous mais j’ai reçu ma facture billag aujourd’hui même! Quel affront : « vous avez voulu être libre?! payez bande d’esclaves ».

  3. Posté par bigjames le

    @Christian
    Lorsque vous viendrez frapper à la porte du zoo, afin de sauver vos fesses, il faudra montrer pattes blanches. Et vous n’en serez pas capable…

  4. Posté par Christian le

    Peter, faites-nous signe quand le zoo sera ouvert! On ne se lassera pas d’observer votre communauté fermée et armée! Un jolie attraction touristique en vue ?!

  5. Posté par RealrecognizeReal le

    @Peter Bishop
    Depuis la pseudo-application du 9 février 2014 contre l’immigration de masse, j’ai compris que notre sort était scellé. Je suis jeune et j’ai toujours eu le souhait d’acheter un jour un terrain, construire ma maison puis fonder une famille, mais cela est impossible due à la surpopulation et la demande en logement surpassant l’offre, les prix qui s’envolent et les 10% de fond propres qui passent à 20%…
    Il faut se rendre à l’évidence, la grande majorité de nos compatriotes sont des gens très dociles/faibles mentalement qui ne se forgent pas leur opinion par eux-mêmes : ils attendent que les médias bien-pensant leur mâchent le travail. Ils sont accros à la positivité, se voilent la face pour ne pas voir les choses négatives et ne veulent pas en entendre parler. Ça les rend heureux sur le moment, puis ne comprennent pas l’effet boomerang de la dégradation de leur qualité de vie suite à leur votation. Lors que l’effondrement arrivera, je crois qu’il ne restera malheureusement quasiment plus aucun suisse de souche pour reprendre ce qui nous appartient.

  6. Posté par aldo le

    Vous lisez ce que je viens de commenter ci-dessous. Comme par hasard l’extrême gauche du Courrier a exactement choisi la même photo provocatrice. Démonstration que la pluralité médiatique n’est pas encore un choix disponible pour aujourd’hui et demain. https://lecourrier.ch/2018/03/04/vers-un-rejet-de-linitiative-no-billag/ Mais près de 30% c’est excellent et les entreprises qui devront casquer au prix fort seront peut-être plus encline à choisir de soutenir les observateurs.ch.

  7. Posté par aldo le

    Un chose est certaine, les médias à la botte vont continuer d’assassiner la démocratie. Rien que la photo-provocation est suffisamment parlante, avec un message presque subliminal puisque ce potentiel parasite n’est pas là par hasard. Les salopards du journal on choisit de nous dire que ce sera aussi les mêmes magouilles avec l’immigration de masse et qu’ils sont grassement payés pour nous discréditer. http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Toutes-les-votations-en-un-clin-d-oeil-10111628

  8. Posté par bigjames le

    On est foutu.
    Les veaux ont votés.
    Ce soir à MAP, acharnement contre Donald Trump….
    Ils ne changeront jamais !!!

  9. Posté par Dede le

    Est ce qu’on est sur d’absence de triche (bourrage des urnes ou autre?) ou lors du dépouillement du vote?
    Qui vérifie?

  10. Posté par Peter Bishop le

    Cette votation est le dernier clou dans le cercueil de la Suisse : je déclare que c’est officiellement terminé, il n’y a plus aucun espoir ! Les mondialistes ont gagné sur l’ensemble de la planète, il n’y a plus un seul recoin qui résiste encore. Je pensais que la Suisse, grâce à son système de (vraie) démocratie pourrait être le « village gaulois » du monde mais non. Le peuple, dans une écrasante majorité est complètement lobotomisé au point d’être irrécupérable. L’école fait un boulot d’endoctrinement extrêmement efficace et avec le non à no-billag, c’est un blanc-seing qui est donné aux mondialistes pour appuyer à fond sur l’accélérateur de la propagande. Dans les mois et années à venir, vous allez voir : censure généralisée à travers la lute contre les « fake news », lois liberticides contre la liberté d’expression, arrestation et emprisonnement de tout dissident au systèmes, « minutes de haine » à la 1984 se multipliant comme des petits pains, violence allant jusqu’au meurtre de la part de l’extrême gauche antifa en toute impunité, lois contre la famille traditionnelle (mariage homo), réécriture de l’histoire (genre « les africains ont construit l’Europe », etc…), effet de « meute » et de jugement populaire grâce au réseaux sociaux de plus en plus violent (jusqu’au meurtre). J’en oublie mais l’essentiel est là. Je suis quelqu’un de très positif et optimiste mais je suis aussi réaliste et il faut savoir reconnaître quand tout est perdu et se préparer en conséquence. Tout ce qu’il reste à faire pour les rares blancs qui ont les yeux ouverts c’est s’organiser en communauté fermée, autonome et armée et tâcher de survivre l’inévitable effondrement total qui vient…

  11. Posté par Le Taz le

    Deux enseignements à tirer: 1. Confirmation de l’influence de la propagande des merdias sur les votations. 2. Les électeurs suisses sont des crétins influençables sans aucune capacité d’analyse approfondie! Il ne faut pas prendre les électeurs pour des idiots, hyper mega giga ultra lol! Vous êtes des veaux et c’est encore une insulte pour ces braves bovidés!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.