Bistro Libertés avec Jean Sévillia / L’Histoire et l’idéologie : les meilleurs ennemis du monde ?

post_thumb_default

 

Jean Sévillia est l’invité spécial de Martial Bild. C’est un historien, conférencier de renom et journaliste au Figaro ainsi qu’ au Figaro Histoire. Il est une icone des milieux cathos de droite.

Au sommaire de cette édition :

1. L’Histoire et l’idéologie : les meilleurs ennemis du monde ?

De la protestation du projet de réforme des programmes scolaires d’Histoire en 2017 en passant par les polémiques sur les commémorations nationales de 2018, l’attitude de la Pologne ou du maire de Paris rejetant Déon pour mieux fêter Che Guevara, l’Histoire est devenue l’un des principaux thèmes du débat politique. Elle devient un enjeu idéologique. Mais peut-on enseigner ou professer l’Histoire sans idéologie ?

2. L’héritage : Enfer, succession et transmission ?

L’héritage est une longue tradition adoptée par l’ensemble des civilisations et qui se concrétise par un acte fort : la transmission, notamment des biens. Cependant, dans le cas du clan Halliday, l’héritage peut être synonyme de destruction des familles et des fratries.
Doucement, de vieilles revendications se font jour pour revendiquer l’abolition pure et simple de l’héritage. Ce changement profond de mentalité est-il recevable ou totalement irresponsable ?

3. SNCF : Vers une nouvelle bataille du rail ?

A la demande du gouvernement, un rapport sur l’avenir du transport ferroviaire préconise de mettre fin au statut de cheminot. Ce statut est un monument historique hérité des années 30 et du Front Populaire. Le ministre des Transports affirme que rien ne serait plus dangereux que le statu-quo et prône une reforme sévère et juste. Les syndicats de la SNCF parlent de scénario catastrophique pour le ferroviaire.

Cet article Bistro Libertés avec Jean Sévillia / L’Histoire et l’idéologie : les meilleurs ennemis du monde ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.