Dans la bataille que se livre les grandes puissances pour le leadership de l’économie mondiale, l’intelligence artificielle devient désormais un critère d’importance. Une intelligence artificielle pour laquelle Chine et États-Unis sont au coude à coude. 15,2 milliards de dollars L’intelligence artificielle occupe de plus en plus l’actualité, y compris financière. En effet, ce ne sont […]
Extrait de: Source et auteur


Intelligence artificielle est un oxymore.
Symptôme d’une zombification avancée des esprits, la croyance que la pensée est réductible au calcul.
Ouais… L’appellation d’intelligence artificielle est tout de même un abus de mots. Ayant moi-même écrit des programmes de systèmes-experts, je sais qu’il ne s’agit pas du tout de conceptualisation, simplement de bases de faits et de de règles pouvant s’enchaîner les unes aux autres jusqu’à des conclusions et décisions déjà programmées. Rien à voir avec le fonctionnement de la logique humaine. Idem pour la reconnaissance vocale, ce n’est que de l’analyse de signal couplée à des bases de données phonologiques et des grammaires; il n’y a pas du tout cette analyse abstraite et formelle en Signe, déjà étudiée par De Saussure. Il ne s’agit ni plus ni moins que de robotique, en réalité.
Cela dit, ces systèmes en soi ne sont ni « bons » ni « mauvais », tout dépend de l’usage politique que des gouvernements marrons, des entreprises monopolistes et des particuliers vicieux peuvent en faire.