Allemagne – L’AfD veut se rapprocher de Pegida

Michel Garroté
Politologue, blogueur

AfD rally in Berlin

-
Michel Garroté  --  Un dirigeant du parti libéral-patriote Alternative für Deutschland (AfD) milite pour que soit levée l'interdiction pesant sur les membres de son parti de se rendre à des rassemblements du parti Pegida, nouveau signe suggérant que l'AfD a cessé son entreprise de recentrage. Le bloc CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD, qui ont passé un accord en vue d'une nouvelle grande coalition, ont du mal à stopper l'hémorragie des électeurs vers l'AfD, qui a remporté près de 13% aux élections législatives de septembre, faisant ainsi une entrée fracassante au Bundestag.
-
Le dernier sondage de l'institut INSA montre que l'AfD est à 16% des intentions de vote, dépassant ainsi pour la première fois le SPD. Par le passé, soucieux de ne pas s'aliéner des électeurs situés au centre de l'échiquier politique, l'AfD avait soigneusement pris ses distances avec le mouvement Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident). Par rapport aux pics atteints au début de 2015, les manifestations de Pegida réunissent aujourd'hui beaucoup moins de monde. Il y a trois ans, en réaction au nombre élevé de migrants (1,3 million) arrivant alors en Allemagne, le mouvement était en mesure de faire marcher quelque 25'000 personnes dans les rues de Dresde.
-
"S'agissant de Pegida à Dresde, nous devrions lever l'interdiction pesant sur la coopération avec ce mouvement", déclare Jörg Meuthen, vice-dirigeant de l'AfD, dans un entretien publié par la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon lui, les membres de l'AfD devraient pouvoir s'exprimer lors de rassemblements organisés par Pegida et y brandir des symboles du parti. La ville de Dresde, située dans la partie orientale de Allemagne, est devenue une place forte de la droite patriotique du pays et un terrain fertile pour Pegida.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-

Un commentaire

  1. Posté par Sitting bull le

    VIVE LA RESISTANCE anti musulmane , anti collabo , anti traitre , anti gauchistes , anti humaniste , tous ces cons détruisent l Europe que nos ancêtres ont construites pendant des milliers d années

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.