Une note de la SNCF demande aux contrôleurs de répertorier la «présence de groupes de migrants» à bord des trains. La CGT crie à la discrimination.

Une note interne de la SNCF, datée du 16 février et envoyée par l’établissement de Bordeaux aux 600 contrôleurs de la région, et que 20 Minutes s’est procurée, suscite l’indignation en interne depuis lundi.

Intitulée « Présence groupe de migrants à bord », cette note demande aux contrôleurs, s’ils remarquent « un groupe constitué de population migrante » à bord des trains ou sur les quais, d’en « aviser l’escale », « d’essayer, si la situation le permet, de recueillir le maximum d’informations [nombre de personnes, présence d’enfants, gare de destination, raison de cette mobilité…] » enfin « rédiger un rapport circonstancié et factuel. »

 

cff

La SNCF fait marche arrière

Contactée mardi par 20 Minutes, Séverine Rizzi, du syndicat CGT des cheminots de Bordeaux, estime que cette directive revient à « demander aux contrôleurs, dont ce n’est pas le but, de classer les migrants et de se comporter comme une milice de la préfecture. Il faudrait ainsi identifier les groupes de migrants, avant même de savoir s’ils ont ou pas un billet. »

Dans un communiqué, la CGT ajoute qu'il s'agit « d'une incitation à des pratiques de discrimination et de délation vis à vis d'une population d'usagers de par leurs origines ou leur apparence physique (...) Pire, les préconisations sous entendent que des usagers d'origine étrangère qui voyageraient en groupes seraient soit disant dangereux et en situation de fraude. »

 

Source : 20 minutes Via suavelos.eu

5 commentaires

  1. Posté par Hotch le

    La tarification ME99 c’est seulement le billet gratuit, ou est-ce qu’ils offrent aussi des sandwiches et des boissons fraîches ?

  2. Posté par coocool le

    Il faut mettre fin au statut de cheminot

  3. Posté par Charles Alexis le

    Séquence nostalgie :
     » Bonjour Mesdames et Messieurs, veuillez présenter vos billets, s’il vous plait ! « 

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Qu’en pensent les homologues de la CGT en Carinthie ?

  5. Posté par Dupond le

    La CGT a coulé le port de Marseille et elle va couler ce qui reste de la SNCF !!! RAB je ne prend jamais le train (trop cher et peu pratique avec ses horaires bidons et ses ramifications inéxistantes)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.