Gérard Depardieu s’installe en Algérie : « C’est un peuple d’une grande intelligence qui a été bousculé par une armée d’analphabètes en 1830 »

Gérard Depardieu s’en va vers de nouveaux horizons, de l’autre côté de la Méditerranée. Pourtant, le 13 février dernier, l’acteur avait fait parler de lui sur les réseaux sociaux après une interview sur le plateau de Quotidien. « Les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille en Algérie », avait-il lancé.

Dans le journal La Provence, l’acteur, actuellement en promotion pour la saison 2 de la série Marseille dans laquelle il joue, a pu répondre à cette polémique. Et au passage, il a annoncé qu’il déménagerait prochainement pour s’installer dans la capitale algérienne.

« Cela a peut-être été mal compris. Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Éric Cantona d’ailleurs, qui habite à Oran. J’ai choisi Alger. C’est un pays splendide. Ce que j’ai voulu dire, c’est que les Algériens de Marseille n’oseraient pas dire le quart de ce qu’ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas. Je me suis intéressé à l’histoire de l’Algérie. C’est un peuple d’une grande intelligence qui a été bousculé par une armée d’analphabètes en 1830 », a-t-il indiqué.  (…)

17 commentaires

  1. Posté par amine le

    Un grand General ou parlementaire a l’époque a dit un frases ne donnée pas Independence au algériens parce-que et vents vous suivre allor je vous laisse le choix a qui la fautes

  2. Posté par hmj le

    On a du intervenir en 1830 sous la pression des anglais et des américains qui en avaient assez de voir leur navires arraisonnés. Quand nous avons occupés Alger nous avons libéré 50 000 esclaves. Les américains avaient d’ailleurs bombardé Tripoli vers 1815/16.

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Ce gros-lard après la Russie et l’Algérie il faut l’exiler en Antartique . Son talent c’est aussi de bouffer du caviar à la louche….Les cracheurs dans la soupe sont légion dans le monde du cinéma!

  4. Posté par G. Guichard le

    « et se concentrer sur son rôle d’acteur. » De toute façon un rôle de pourrisseur avec des films vulgaires et divers soixante-huitards
    Et l’abandon de la Russie pour l’Algérie doit surtout tenir au fait qu’il est converti à l’islam. Vu les rotomontades orthodoxes de la Russie, il devait être encombrant

  5. Posté par Claire le

    Depardieu devrait arrêter de picoler et se concentrer sur son rôle d’acteur. En tout cas, il n’a aucune notion d’histoire puisque la colonisation de l’Algérie, qui n’existait pas alors en tant que telle, a été décidée pour mettre un terme aux razzias d’Européens en mer Méditerranée, ces derniers finissant comme esclaves sur le marché d’Alger.
    Il y a fort à parier qu’après un bref séjour dans son nouveau pays, Depardieu ira ailleurs! Il devient pathétique.

  6. Posté par Françoise le

    S’il veut avoir une petite idée de la grande intelligence d’une certaine communauté, j’invite M. Depardieu à aller voir le film Ni juge, ni soumise. C’est très instructif et aussi très inquiétant pour l’avenir de nos sociétés.

  7. Posté par Vautrin le

    Là, il débloque, Gérard. En 1830, il y avait des tribus pillardes et des pirates en Méditerranée, ce qui a motivé l’intervention de 1830.

  8. Posté par miranda le

    Comme c’est curieux. Est-ce que notre cher Gérard éprouve lui aussi de la détestation envers son cher Pays.
    Ca commence toujours comme ça. On ne sait plus comment gérer une colère profonde et ancienne, on essaie de se fournir en évènements qui présentent l’opportunité d’épancher cette colère-desespoir que l’on PLAQUE ensuite avec détestation-délectation sur la « mauvaise mère Patrie »..

    Certains ont l’honnêteté de faire le ménage intérieur pour savoir apprécier ce qui est juste et bon dans son pays et analyser avec sérieux ce qui n’est pas acceptable.

    Ainsi, on a la possibilité d’éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain.

  9. Posté par bigjames le

    Depardieu est devenu un piteux comédien avec les années.
    Il devrait s’abstenir de l’ouvrir et profiter de la vie, qu’il a confortable.
    Ces stars qui se sentent obligés de la ramener sans cesse, c’est fatiguant.

  10. Posté par Yolande.C.H. le

    J’ai rencontré un couple d’algériens, tous deux universitaires, avec enfants, en Suisse depuis presque deux décennies, Monsieur avec un emploi partiel et Madame, aucun. Complément avec des prestations sociales. OK: c’est une forme d’intelligence.

  11. Posté par miranda le

    AH! ce côté « délicieusement » inculte de Gérard Depardieu.
    Si tu t’ennuies pendant tes longues pauses de repos cinématographique, essaie de t’inscrire à l’Universite de Marseille, au département « histoire ». Tu seras peut-être informé du pourquoi de cette colonisation et de l’oeuvre Française en Algérie, notamment qui avait l’exigence d’enseigner toutes les matières scolaires possibles aux enfants. J’y étais, donc je sais de quoi je parle et mes amies arabes étaient majoritaires dans toutes les classes.
    Peut-être qu’un historien comme Bernard Lugan pourrait te fournir quelques documentations pour te secourir.
    Cela étant dit, je pense comme toi. Ce sont des gens intelligents, mais qui depuis pas mal d’années sont entre de très mauvaises mains.

  12. Posté par ermaz le

    Je croie que Depardieu que j’aime bien en tant qu’acteur devrait rester dans son rôle et ne pas suivre le « tumulte » qu’il y a en occident pour se refaire une santé auprès des « journasalopes », en plus il devrait vérifier l’histoire, car avant 1830 les algériens étaient analphabètes grâce aux turcs…ensuite grâce à la colonisation Française, donc le rejet des turcs chez eux(ottomans), les algériens ont connu une ère de prospérité pendant presque 130, avec des routes , des écoles ,des infrastructures qui leur a permis de se développer et d’être le premier pays d’Afrique avec le plus haut PIB…depuis l’indépendance ce pays est devenu une ruine et seul le gouvernement c’est à dire le FLN profite de la seule ressource que produit l’Algérie c’est à dire le pétrole…tout le reste est laissé à l’abandon…la seule chose que fait l’Algérie depuis l’indépendance c’est de pleurer sur la France pour avoir été colonisé…en oubliant qu’ils ont été les esclaves pendant des siècles des ottomans… des merdes

  13. Posté par Aude le

    Et le prochain pays d’adoption de G.Depardieu, ce sera lequel?
    Un peuple d’une grande intelligence? Ben ce n’est pas vraiment ce qu’on voit en Suisse.
    Et l’intelligence, elle est universelle, ce n’est pas une question de pays. Par contre pour l’education et le savoir, les français ont passé par là, faudrait pas l’oublier.
    Perso, les perses appelés aujourd’hui les iraniens les depassent largement et ça fait belle lurette.

  14. Posté par G. Guichard le

    ai-je bien lu?! Mes yeux n’en croient pas eux-mêmes! Je croyais qu’il était chez les Russes. Par ailleurs, j’espère que les monarchistes français ne laisseront pas passer de pareils points de vue. Analphabète toi-même, et ce genre de gens ont de la chance que les lois interdisent d’employer les mots qui leur font toujours fermer le claquet

  15. Posté par MAX ANTOINE le

    Depardieu n’est rebelle en aucune manière, c’est sûr. Par contre, il est très possible qu’il soit seulement un gros con …

  16. Posté par Christian Hofer le

    Comme je l’ai écrit très souvent, Depardieu n’est pas un héros, loin de là. Les Français cherchent désespérément une figure de proue et se jettent sur le premier individu qui dit 2-3 mots censés.

    C’est ainsi que Sarkozy a pu se faire élire et c’est dire si la France est dans une mauvaise posture.

    Il faut se souvenir qu’entre deux tours de l’élection présidentielle, ce même Depardieu avait milité contre Jean-Marie Le Pen, via un clip, avec toute la racaille bien-pensante.

    https://youtu.be/ZiexH20vqFg?t=14s

  17. Posté par coocool le

    Un acteur qui connaît mal son histoire de France…
    Si l’Algérie a été envahie, c’est notamment pour mettre fin à la piraterie de la côte des barbaresques et sécuriser la Méditerranée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.