Vaud: Taxé de toutes ses dents

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Le printemps n'est pas encore là mais les affiches publicitaires politiques du canton de Vaud n'ont jamais été aussi souriantes - la faute à une votation cantonale ayant lieu le 4 mars, et pour thème le remboursement des soins dentaires.

vaud,sécurité sociale,extrême-gauche,prise de position,initiative,votation du 4 mars 2018
Avec une nouvelle assurance obligatoire, on mord la vie à pleines dents...

Les dentitions parfaites s'étalent donc nonchalamment sur les murs, suscitant l'envie des promeneurs. Mais n'est-ce pas précisément le but de la publicité que de promouvoir le rêve?

vaud,sécurité sociale,extrême-gauche,prise de position,initiative,votation du 4 mars 2018Dans leur argumentaire de campagne, les initiants n'y vont pas avec le dos de la cuiller. C'est bien simple: dans leur modèle, tout le monde y gagne - jeune apprentie, femme divorcée sans enfants, famille, retraités. Magique. C'est à se demander pourquoi le remboursement des soins dentaires ne s'est pas généralisé à la planète entière - et surtout pourquoi il est tellement indispensable de rendre cette nouvelle assurance obligatoire.

Conscients de ce léger décalage avec la réalité, les initiants évoquent la nécessité "d'ouvrir la voie", espérant que le vote vaudois fasse boule de neige, à commencer par les autres cantons de Suisse romande...

Fait intéressant et rare, le débat politique a amené à une divergence entre le Conseil d'État vaudois et le Grand Conseil. Le Conseil d'État, à majorité de gauche, a soutenu l'initiative issue de l'extrême-gauche, tandis que le Grand Conseil, de droite du bout des lèvres, l'a refusée. La schizophrénie des instances dirigeantes du Canton reflète donc fidèlement les contradictions de l'électeur vaudois qui vote par habitude pour des listes de droite tout en se sentant obligé de porter à l'exécutif des personnalités de gauche, des gens super, demandez à nos journalistes.

Malheureusement, le monde de la publicité est aussi celui des faux-semblants. Car l'initiative ne propose rien d'autre que de mettre en place une nouvelle couche de LAMal, cette fois-ci pour les soins dentaires. Vous n'aimez pas payer vos primes mensuelles d'assurance-maladie? Attendez que vous tombent dessus celles de l'assurance dentaire obligatoire!

En face, les adversaires de l'initiative déballent donc des arguments financiers, nettement moins sexy.

vaud,sécurité sociale,extrême-gauche,prise de position,initiative,votation du 4 mars 2018
On rit jaune.

Allons-y pour quelques mauvaises surprises. Malgré la bonne vieille martingale socialiste de "faire payer les entreprises" (ce qui revient indirectement à provoquer chômage et délocalisations) pour donner l'illusion que le citoyen est gagnant, celui qui a mal aux dents devra tout de même mettre la main au porte-monnaie: une franchise de 300.- par adulte et de 100.- par enfant, pour la moindre carie.

Ensuite, l'assurance dentaire obligatoire ne couvrira ni les frais d'orthodontie, ni les couronnes, ni les implants dentaires!

Pour finir, le coût de 300 millions par année n'est évidemment qu'un début. L'assurance-maladie obligatoire entrée en vigueur en 1996 était aussi assez abordable, finalement. Ensuite...

Laboratoire d'idées démocratique

Je peux comprendre la volonté de l'extrême-gauche de lancer un pareil texte: cela ne fait jamais que 22 ans que la Suisse meurt à petit feu de la LAMal de Mme Dreifuss et de la gauche. Une jeune génération ignorante est donc prête à tout croire, et les plus vieux ne font plus guère attention, je suppose. Franchement, ça se tente, et chacun verra le résultat de ce pari au fond des urnes.

Mais le génie helvétique est justement de permettre ce genre d'expérience. Je ne doute pas un instant que l'assurance dentaire obligatoire débouche sur une catastrophe, mais si la majorité des Vaudois pense autrement, pourquoi ne pas les laisser le découvrir par eux-mêmes?

Une victoire de l'initiative le 4 mars ouvrira une période assez remarquable. Le succès du scrutin déclenchera des batailles parlementaires autour de l'organisation de la loi d'application, suscitant une première volée de critiques. Mais finalement, si la machine se met en branle, on verra apparaître les premiers surcoûts, les premières dérives, les déceptions, les exceptions, les maquillages de comptes et de statistiques, et l'appauvrissement généralisé d'une population dont les dirigeants s'évertueront à noyer le poisson.

Il y aura, n'en doutons pas, de nombreux boucs-émissaires désignés - les principaux étant sans doute les partis de droite qui auront brisé le rêve par pure vilenie. Mais il y aura aussi ceux qui abusent du système, les dentistes trop payés, les assurés trop empressés d'avoir de belles dents, les vilaines cliniques, les affreux réseaux de soins, les horribles praticiens étrangers, les méchantes entreprises qui ne payent pas assez.

Il sera toujours temps d'ajuster le système avec un peu plus de fiscalité par-ci, un petit ajustement de contribution par-là, saupoudré d'un très flexible modèle à franchise variable. Mais de liberté, jamais. Et d'ici quelques temps dans les écoles on nous racontera que les soins dentaires ont commencé à exister le 4 mars 2018, parce qu'avant que l'État ne s'en occupe, c'est bien simple, seuls les riches avaient les moyens de soigner leurs dents.

Je parle d'expérience, puisque nous avons tous vécu tout cela, collectivement, à travers la LAMal, et nous le vivons encore.

Les Vaudois plébisciteront-ils une LAMal dentaire? Ce n'est pas impossible. Mais s'ils le font, il est urgent de ne pas laisser déborder l'expérience hors du canton, afin que tous puissent se rendre compte des conséquences.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 12 février 2018

9 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Ce qui me choque c’est que cette assurance soit obligatoire. Laissons les assurances privées offrir des assurances dentaires et après quelques années évaluons les résultats.
    De plus les photos de propagande de cette votation sont mensongères parce que sans orthodontie, implants et couronnes… les retraités n’ont pas de telles dentitions d’acteurs de cinéma après avoir été traité chez un dentiste!

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Les dentistes sont tous opposés à cette mesure car elle tue un métier et que les patients seront moins bien soignés. Les dentistes auront la même rétribution ils adapteront simplement leur rythme de travail…Mais si ils travaillent plus vite, ce sera au détriment de la qualité…Regardez ce qui se passe en France avec la qualité des soins remboursés par la « sécu » !
    La gauche et ses membres les moins différenciés « pensent » ou plutôt éructent, jacassent et ânonnent en coeur persuadés d’être dans le vrai puisque opposés à l’avis des dentistes, médecins,…

    Actuellement:
    Coût global des soins dentaires = prix des soins dentaires
    Si l’ « assurance » passe:
    Coût global des soins dentaires = prix des soins dentaires + coût de TOUTE L’ADMINISTRATION A CREER!! (fonctionnaires et polycliniques promises par Maillard)

    Actuellement:
    SEULS les patients aux moyens insuffisants bénéficient de l’assurance sociale des soins dentaires ne donnant accès aux soins QUE selon un catalogue limité de prestations…
    Si l’ « assurance » passe:
    TOUS les patients n’auront accès aux soins QUE selon ce catalogue limité de prestations… (C’est sur cette base que les initiants ont calculé leur prime mensongère et démagogique!)

    Ne surtout pas se laisser piéger: les impôts sont la contribution solidaire permettant d’offrir les prestations sociales à ceux qui le nécessitent.
    Cette « assurance dentaire » va surtout permettre à la masse croissante des gens sans activité lucrative: particulièrement les demandeurs d’asile, les réfugiés, migrants déboutés ou non, et autres profiteurs/escrocs aux assurances en nombre considérable et croissant…de charger par un impôt déguisé la classe moyenne qu’elle étrangle déjà d’impôts officiels…

    NOTA BENE: renseignez-vous bien avant de voter: une fois le vote accepté pas de retour en arrière…on vous dira que les primes ne pouvaient être estimées réellement car les données étaient retenues par les méchants dentistes et donc elle prendront le même ascenceur que celle de la LAMAL en vous culpabilisant puisque c’est vous-mêmes qui aurez voté!

  3. Posté par Jean Durand le

    Mon non est déjà envoyé.

  4. Posté par Tommy le

    PS.
    En tenant compte du fait que les 300 premiers francs sont à la charge de l’ assuré.
    Et bien sûr, certains seront dispensés de cette franchise.
    Inutile de les nommer.

  5. Posté par Mac'oest le

    @ Ralph: parce que des problèmes de caries et autres soucis du genre ne sont que la résultante d’un mauvais brossage de dents? Peut-être n’êtes-vous pas au courant…. il y des gens qui n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste. Pas les moyens!! Alors qu’ils travaillent 9h30 par jour, 5j/7. Mais votre canton, comme tous les autres cantons de ce pays, paient les soins dentaire et autre à tous ceux qui en ont besoin….Pour autant qu’ils viennent d’ailleurs! Cette proposition gauchise n’est qu’un pet dans l’eau de toute manière, aucune chance que ça passe et c’est tant mieux…. mais les pratiques actuelles continueront en silence!

  6. Posté par Tommy le

    Et pensez aussi aux citoyens d’autres cantons, tentés de déposer leurs papiers sur Vaud juste le temps de se faire restaurer le clavier…

    Cette assurance est un leurre complet.
    Imaginons une personne lambda gagnant 5000.- par mois bruts.
    Qui effectue deux détartrages par an à 150 francs chacun.
    5000×13=65000 francs par an.
    Assurance: 0,5% de 65000=325 francs.
    Prix des détartrages : 300 francs.

    Coût effectif: 625 francs…..

  7. Posté par Sam le

    Ajouter une nouvelle assurance obligatoire juste pour les dents alors que ces soins pourraient (et devraient) être pris en charge par l’assurance maladie avec ce qu’on paie pour! Mais il faut de l’argent au gouvernement pour payer les soins dentaires de tous les illégaux… Il est temps de reconnaître le socialisme comme une maladie mentale

  8. Posté par Antoine le

    Encore une LAMAL (dnetaire) !!
    Après la LAMAL proposée par Mme Trois pattes (Dreifuss) chat échaudé craint l’eau froide !!
    Après plusieurs augmentations catastrophiques, je pense que le PEUPLE aura raison de cette initiative malheureuse !!
    Qui consomme paie ! c’est comme le polluer payeur avec la taxe poubelle !
    3 dents, 2 couronnes 5 anesthésies, pas de problèmes  »on » paie tout !! Non refusé !
    Cela passe par la case prévention et nettoyage régulier des dents …

  9. Posté par ralph le

    Une assurance pour aider des gens qui ne se brossent pas les dents, on aura tout vu. En cas de oui je quitte le canton

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.