UA: la querelle entre le Maroc et la République sahraouie peut-elle vraiment dégénérer?

post_thumb_default

 

Alors que le Royaume chérifien s’est défendu de toute tentative visant à semer la division au sein de l’Union africaine, des observateurs spéculent sur son intention, à terme, d’exclure la République sahraouie de l’organisation intercontinentale. Une hypothèse toutefois peu crédible au regard d’éléments juridiques et politiques.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    La loi du plus fort est-elle toujours la meilleure ?
    Comme pour la puissante Chine occupant impunément le Tibet ?
    Eh bien, il semble que cela ne soit pas le cas pour le Maroc occupant le Sahara occidental…
    Ainsi, même s’il y a eu, autrefois, des liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental, la Cour internationale de justice, dans son avis consultatif de 1975, conclut : « … les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. »
    Selon l’ONU, le Sahara occidental figure toujours sur la liste des territoires non autonomes.
    Et aucun état membre des Nations-Unies (hormis le Maroc) ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
    Donc, les Sahraouis attendent encore de pouvoir décider de leur avenir, par un référendum d’autodétermination.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.