« Pays de merde »: le président de l’Ouganda salue « la franchise » de Trump. « C’est la faute aux Africains. »

Le président ougandais, qui dirige son pays d'une main de fer, a défendu les propos polémiques du dirigeant américain.

Pas sûr que ce soutien fasse réellement les affaires de Donald Trump. Le président ougandais Yoweri Museveni a salué mardi la "franchise" des propos de son homologue américain sur les "pays de merde", allant à contre-courant de l'indignation exprimée par de nombreux dirigeants en Afrique et au-delà.

Lors d'une réunion avec plusieurs sénateurs dans le Bureau ovale le 12 janvier, Donald Trump avait utilisé ces termes en référence à des pays d'Afrique ainsi qu'à Haïti et au Salvador, selon plusieurs médias et un sénateur ayant participé à la réunion. "J'aime Trump parce qu'il parle avec franchise. Je ne sais pas s'il a été cité de manière incorrecte ou pas, mais il parle des faiblesses de l'Afrique avec franchise", a déclaré Yoweri Museveni, lui-même habitué aux formules percutantes et controversées, devant l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est, réunie à Kampala.

"C'est la faute des Africains s'ils sont faibles"

"Les Africains doivent résoudre leurs problèmes, on ne peut pas survivre si on est faible, et c'est la faute des Africains s'ils sont faibles", a ajouté sur Twitter Yoweri Museveni, qui dirige son pays d'une main de fer depuis 1986.

(...)

Source et article complet

5 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Museweni… Il a ramené l’ordre dans un pays dévasté successivement par Amin Dada, l’armée tanzanienne, puis un autre tyran aussi sanguinaire, Obote. Dans les années 90, j’ai effectué plusieurs missions en Ouganda : l’ordre et la sécurité étaient rétablis, l’économie repartait. La région des Grands Lacs était (et l’est toujours) une région de haute instabilité : l’Ouganda restait stable. Museweni est un pragmatique qui a compris que l’Afrique a besoin d’ordre, donc d’une poigne de fer. Et il a raison d’approuver Trump.

  2. Posté par Loïc le

    Oui, c’est vrai, la plupart des pays africains sont des pays de merde gouvernés par des pourris de merde! Eh bien que les Africains nagent dans leur merde et qu’ils ne viennent surtout pas amener la leur en Europe!

  3. Posté par Claire le

    Allons bon, même les Africains deviennent racistes! Réaliste en tout cas…

  4. Posté par Matelot le

    Ah, là, difficile de le traiter de ouaciste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.