No Billag. Plainte auprès du médiateur de la RTS

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Je désire soulever le problème que pose cette émission. Il s'agit censément d'une heure de musiques diverses, sans contenu autre.

Or, ce vendredi 19 janvier, l’émission "De l'Espace" a diffusé à plusieurs reprises des messages bienveillants à l'égard de la radio, suivis, en fin d'émission (je cite de mémoire, mais le sens y est par cette phrase: "j'aime le service public... votez et votez bien !", immédiatement avant l'hymne national en clôture (dans une version excellente d’ailleurs).

J'estime qu'il s'agit là de propagande pure et simple, qui n'a pas plus sa place dans une émission de divertissement qu'elle ne l'aurait dans une émission d'information.

Je souhaite donc exprimer auprès de votre service ma plainte à l'égard de ce dérapage.
Inutile de préciser que tout cela ne fait que me conforter dans ma décision de voter et de faire voter "OUI" à no Billag.

Je ne sais quelle suite vous entendez donner à la présente, mais je peux vous assurer que, de mon côté, je lui ferai la plus grande publicité.

Veuillez agréer l'expression de ma considération.

Frank Leutenegger
Chemin de la Compelenaz 16
1608 Oron-le-Châtel

14 commentaires

  1. Posté par bigjames le

    @Pernin
    Exact. Couleur3 est la radio de propagande gauchiste par excellence.
    Tous les animateurs sont des militants. Chaque propos est orienté.
    C est très pénible, sans compter le pourcentage de rap en constante augmentation.
    C’est dommage. Il avaient de l’humour avec Les Caissières, deux zéros en terrasse, etc.
    Depuis les deux Vincent, qui se sont tellement politisés, tout à foiré.
    On a juste la chance de ne plus devoir supporter duja (minuscule) qui sévit sur la Première.
    Je crois même que certains animateurs sont français.
    Oui à NO BILLAG.

  2. Posté par Pernin le

    Bonjour,
    Voici à mon tour la plainte que je viens de soumettre à la médiation RTS:
    Bonjour,
    Je suis sidéré par le prosélytisme dont fait preuve Couleur3 depuis quelques semaines pour discréditer l’initiative No Billag, en effet, encore ce matin à deux reprises:

    – lors de l’animation: « (…) merci pour ce tapis musical digne de M6, c’est surement ce qui nous attend (…) » il est clairement sous entendu que sans l’argent de Billag le programme concerné ne sera plus possible ou de qualité moindre.

    – lors de l’émission Complètement d’enquête » en fin de capsule « Et par solidarité de paie ma redevance » phrase hors sujet et complètement orientée.

    Ces deux phrases sont l’expression de mon ras-le-bol qui dure quotidiennement depuis des semaines à coups de petites phrases lâchées à l’antenne.
    De mon point de vue c’est inadmissible et cela pérore le débat en influençant l’avis des auditeurs qui à force d’entendre ce genre de pleurnicheries se fait orienté dans son choix de vote.
    Les initiants n’ont pas cette tribune permanente!

    Merci pour votre retour.
    Cordialement,

    J’attends une réponse…
    Bonne journée!

  3. Posté par Décaillet Bertrand le

    Merci M. Leutenegger!
    Moi aussi – 20 ans producteur-animateur sur Espace 2 – je voterai oui à No Billag. Il y a de nombreuses raisons à cela, et bien diverses… parmi lesquelles le fait que, comme le font tous les lobbies, la SSR (qui en est un, helas, et avec tous ses avatars!), detruit et empêche – même si précisément elle crie à tous vents le contraire – l’exercice bienveillant de la democratie. Mais bien plus grave encore, les medias et la SSR en particulier detruisent l’humanisme et la culture, flattent les passions de maniere tout a fait active et malveillante, font de l’humain un spectacle malsain et degradant…. et jouent un rôle exactement opposé à la notion même – si belle au demeurant – de « service public ». Il faudrait developper, je le pourrais…
    Oui a No Billag, et retour au réel, (autant que possible – et ce sera dejà ça de pris!), retour à l’humanisme, et notamment à l’exercice responsable, intelligent, bienveillant, respectueux…, – en un mot démédiatisé – de la relation au monde, aux autres, au pouvoir…
    Bertrand Décaillet

  4. Posté par aldo le

    OUI A NO-BILLAG, parce que les manipulations, dont celles systématiques contre la police, Trump etc. sont devenue la seule justification des médias et qu’il faut bien commencer par le plus gros morceau imposant ce racket injustifiable. Exemple avec 20min.papier du 29 janvier en page 20. « Un avocat en vue tombe sous les balles d’un voisin » Et là vous tombez sur une phrase très étudiée pour manipuler dans les 2 sens, donc toujours au détriment de l’info: « LES ENFANTS ONT ÉTÉ PRIS EN CHARGE PAR UN SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES DE LA POLICE ». Voilà les teigneux soi-disant journalistes, mais plus crypto-communistes qui fabriquent la haine. C’est digne de l’affaire Théo !

  5. Posté par syl le

    une page FB Billag toi-même
    extrait :
    Nous dénonçons depuis longtemps l’alignement de la RTS et ses consoeurs sur cette vision atlantiste néo-conservatrice américaine.
    Ce soir pour ne pas déroger à la tradition du dimanche soir politico-historique, on a droit à un reportage cherchant à justifier l’intervention américaine en Irak, 14 ans plus tard!
    Bien évidemment on ne va certainement pas vous parler des armes de destructions massives inexistantes, des manipulations de Colin Powell à l’Onu, du pétrole, etc…

    Belle démonstration de comment on ré-écrit l’histoire pour les jeunes générations.

    Et ça c’est sur votre chaine nationale de service publique censée être un gage d’information vérifiée!
    #nobillag
    https://www.facebook.com/billagtoimeme/?hc_ref=ARQbYO3LvIlJ_3uQVnQBosx3LhW3RKxhDBbz_VzCBFyrwJwKbnLh9ndE6edp9bBUQ34

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ monde-tombé-sur-la-tête

    d’autant plus que la plainte est adressée justement au médiateur de la SSR et c’est le Conseil suisse de la presse qui traite du cas. Je ne sais pas si le plaignant peut faire recours contre la décision de cette instance moisie?

  7. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Malheureusement ce n’est pas une lettre comme la votre, justifiée bien sur pour tout ce qu’elle est, qui va arrêter ou avoir un impact quelconque sur la machine infernale mise en marche pour broyer la cervelle de l’auditeur moyen.
    Elle aurait sans doute plus de force de conviction si elle était adressée, accompagnée d’une plainte pénale, à un tribunal compétent.

  8. Posté par pierre frankenhauser le

    Actuellement, les cafards de RTS cherchent à nous faire croire que 60 % des votants sondés songeraient à rejeter l’initiative. Non seulement ils cherchent désespérément à influencer le vote, en décourageant certains de glisser un OUI dans l’urne, mais en plus de ça, rien ne prouve que leurs chiffres soient avérés. Ces 450 francs annuels seraient avantageusement réinvestis dans des abonnements auprès de médias honnêtes et dans quelques bonnes bouteilles pour fêter la chute de ce régime d’abus de monopole et de propagande quotidienne.

    OUI à No-Billag, pour une vraie diversité d’opinions dans nos médias et pour une liberté d’expression qui ne soit pas à sens unique.

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    Oui à No Billag !

    What else?

  10. Posté par Gaston Siebesiech le

    OUI Bien sûr! Tous les parasites ont les chocotes.

  11. Posté par SM le

    La fin justifie les moyens…TOUS les moyens sont utilisés pour faire voter le citoyen suisse en faveur de Billag. Que ce soit par le biais de propagandes éhontées diffusées dans les médias ou encore distribuées tous ménages et ou par la simple dilapidation de deniers publics. Il ne s’agit plus d’une votation démocratique mais dictatoriale !!

  12. Posté par bigjames le

    Depuis quelques jours, Swisspop radio nous gratifie d’un slogan jusqu’ici jamais diffusé.
    Ils font très fort.

  13. Posté par JeanDa le

    NO-BILLAG ?????
    OUI NATURELLEMENT !
    🙂 🙂 🙂

  14. Posté par Antoine le

    Tout les moyens sont bons pour faire pencher la balance et faveur de la RTS !
    Le plus grave est l’utilisation de l’outil (moyen de transmission de l’info) comme moyen de propagande.
    Il y en a MARRE de ce système de diktat et de pravda bolchévik.
    Je voterai OUI à no billag.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.