4 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    L’Europe est le continent avec la plus forte densité de population et la Suisse bat la moyenne européenne.
    Le malaise et la soif d’émigrer des habitants des pays en voie de développement de l’Afrique ne sont pas dus qu’à l’effet de la pauvreté, de la natalité, de la corruption et de l’oppression de gouvernants corrompus et dictatoriaux mais aussi dus à l’exposition aux normes des pays riches et endettés occidentaux, à leurs télévisions et à leur magnanimité; qui tous sont un appel à émigrer vers l’Europe bien trop accueillante. Fermons nos frontières et n’exportons plus notre générosité!

  2. Posté par bdr le

    Si les Chinois très nombreux colonisent l’Afrique on ne viendra pas se pleindre.

  3. Posté par Claire le

    L’Afrique est un continent immense, avec d’énormes ressources en minerai et qu’est-ce que les Africains en ont fait? Rien. Les rares infrastructures qui fonctionnent à peu près ont été faites par les colons blancs, qui ont aussi apporté routes, hôpitaux, écoles, etc. Et depuis la fin de la colonisation? Rien. Maintenant ce sont les Chinois qui en profitent.
    Un vrai désastre et c’est nous qui sommes en train de récupérer des millions d’incapables, haineux qui plus est.

  4. Posté par Antoine le

    Cela donne une excellente comparaison !
    L’Afrique est immense et ses ressources sont la convoitise de grandes puissances, la Chine d’abord pour l’agriculture et le commerce.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.