Soros inquiet de perdre la bataille idéologique face aux populistes. « L’Union Européenne peut s’effondrer. »

post_thumb_default

Dans une interview au Financial Times, le milliardaire philanthrope George Soros, s'alarme du fait que la nationalisme, tel qu'il est selon lui porté par Moscou, soit désormais «l'idéologie dominante dans le monde», tandis que l'UE «s'effondre».

Le milliardaire américano-hongrois George Soros, à la tête de la fondation Open Society (OSF) intervenant dans la vie politique de nombre de pays, notamment en finançant des ONG pro-UE ou pro-migrants, s'alarme d'être en train de perdre la bataille idéologique qu'il mène à travers elle.

C'est l'Union européenne qui est sur le point de s'effondrer. Et la Russie est un pouvoir en pleine renaissance, basé sur le nationalisme

Dans une interview accordée au Financial Times le 15 janvier 2018, le philanthrope dresse un constat emprunt d'amertume : «L'idéologie dominante dans le monde est aujourd'hui le nationalisme.» «C'est l'Union européenne qui est sur le point de s'effondrer. Et la Russie est un pouvoir en pleine renaissance, basé sur le nationalisme», affirme-t-il, voyant dans ce constat la source de la recrudescence des blâmes et accusations à son endroit, notamment en provenance des pays d'Europe de l'Est.

Soros vilipendé en Hongrie...

Dans sa Hongrie natale, George Soros est accusé par le Premier ministre conservateur Viktor Orban de chercher à déstabiliser son gouvernement, qui s'oppose au système de quotas de migrants voulus par l'Union européenne (bien qu'il soit actuellement chahuté par son opposition, après la publication de statistiques selon lesquelles la Hongrie a accueilli 1 291 réfugiés en 2017).

Le chef du gouvernement hongrois a lancé une vaste consultation sur la question en décembre dernier, qui visait directement le «plan» supposé de George Soros, destiné selon Viktor Orban à promouvoir l'immigration en Europe d'«un million de réfugiés par an».

L'OSF milite en tout cas, de manière générale, pour une «société ouverte», dont l'ouverture des frontières et l'accueil des migrants constituent une clé de voûte.

La fondation de George Soros ne fait d'ailleurs pas mystère de son intense travail de lobbying pour faire avancer ses idéaux auprès des eurodéputés, dont elle a répertorié ses «alliés fiables» dans un document.

 

 

...comme aux Etats-Unis

S'il est fortement attaqué dans son pays d'origine, le milliardaire s'est également fait de farouches contempteurs dans son pays d'adoption. En mars 2017, des membres du Congrès américain écrivaient au secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson pour dénoncer les pratiques d'ingérence de l'OSF, pointant du doigt son activité d'agitation et de propagande en Macédoine, en vue, selon eux, d'un changement de régime. Les mêmes élus soupçonnent également George Soros d'avoir voulu influencer l'élection présidentielle américaine, puis d'avoir déclaré la guerre à Donald Trump, une fois ce dernier élu.

Je me sens plus que prêt à me battre et à défendre ce qui est juste

 

Mais le milliardaire de 87 ans n'a pas l'intention de baisser les armes, bien au contraire : il a décidé de faire un don de 18 milliards de dollars de sa fortune personnelle à l'OSF en octobre dernier, pour qu'elle poursuive ses combats. «Je me sens plus que prêt à me battre et à défendre ce qui est juste», conclut l'inusable financier dans les colonnes du Financial Times.

En faisant allusion précisément à l'effondrement de l'URSS, le magnat a déclaré que le moment historique actuel "est un déjà vu" et "il y aura un nouveau grand changement. A présent, l'idéologie dominante dans le monde est le nationalisme. Et l'Union européenne est sur le point de s'effondrer ".

Le spéculateur attaque Moscou et Vladimir Poutine, son ennemi juré: "La Russie a le pouvoir de ressusciter, basée sur le nationalisme", a déclaré George Soros, qui pointe le doigt vers le président russe. "Poutine ne m'aime pas", admet le magnat, décrivant une rancœur qui, selon lui, a été alimentée par les critiques du dirigeant russe et son soutien au géorgien Mikheil Saakachvili, l'ancien président arrivé au pouvoir après la révolution de 2003.

L'homme de 87 ans avait également envisagé de quitter l'Open Society Foundations mais, constatant la montée du nationalisme à l'échelle mondiale en opposition nette avec la "société ouverte" et le mondialisme dont il était le sponsor, il a récemment décidé de transférer 18 milliards de dollars. de son propre patrimoine personnel au réseau philanthropique, s'engageant à rester président pour encore cinq ans ou plus. "J'ai de la chance avec mes ennemis", a déclaré Soros. "Je me sens prêt à réagir et à défendre ce qui est juste". Au cours de la dernière année, certains dirigeants ont contesté le financement et l'ingérence de l'OSF.

En Hongrie, par exemple, M. Orbàn a promis une compagne médiatique acharnée contre George Soros et l'idéologie de l'ouverture des frontières. Une adversité que le Premier ministre a explicitée en avril 2017 aux micros de Kossuth Rádió. "Si quelqu'un veut venir vivre en Hongrie, il doit obtenir le consentement du peuple hongrois.

Il ne peut pas y avoir de loi internationale, de norme, de tribunal ou d'organisation qui puisse prétendre que ce que pense le peuple n'a pas d'importance. C'est impossible. Il y a cependant une  campagne internationale très forte - note Orbàn - qui dure depuis une dizaine d'années.

Elle est liée au nom de George Soros et tente de montrer que les frontières n'ont aucun sens, que les nations n'ont pas le droit de décider ni de déterminer comment il faut vivre ".

Source

Source2 et article complet Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

18 commentaires

  1. Posté par William le

    L’Europe où règne l’hypocrisie la plus criante… Ne soyons pas dupes ! Ces mensonges sont le produit des intérêts de la classe dominante.
    Les eurocrates mégalomaniaques ont pensé créer un empire et ont détruit le travail de ceux qui avaient fondé la CEE autre fois. En volant les pouvoirs et les souverainetés des pays, ils ont pensé créer une véritable Babel de Bruxelles. L’Histoire se répète mais toujours avec des variations. La Babel va s’écrouler tôt ou tard et l’empire des eurocrates finira par se disloquer et disparaître dans un nuage de poussière en l’espace d’une génération. De ce point de vue, l’UE appartient d’ores et déjà au passé. Mes amis, l’Europe n’est rien d’autres qu’une illusion propagée par des élites qui ne rêvent que du pouvoir, un système fait pour préserver les intérêts des plus riches de la société de ce monde.
    L’Europe aurait pu être une riche idée, si elle avait été fondée sur des valeurs nobles et sages, dans l’intérêt des peuples, et non pas dans celui d’une caste. Une démocratie qui ne va pas que dans un sens, généralement vers celui qui la manipule… Si les dirigeants Européens ne respectent pas les peuples Européens et la démocratie au sens propre, il est tout à fait normal que les peuples se retournent contre l’Europe !
    Réfléchissez bien messieurs les dirigeants, c’est vous qui poussez les peuples vers cette situation !
    Oui en effet les peuples Européens se préparent à mettre à bas cette caste autoproclamée le retour des Nations est amorcé ; il sera difficile peut être pénible mais je crois que c’est inéluctable.
    En attendant, tous les députés(es) et une grande majorité des fonctionnaires européens ne sont représentatifs que d’eux même. Mais bien sûr ces morpions s’accrochent encore et ceci dans un seul but, protéger leurs propres intérêts… mais plus pour très longtemps enfin du moins je l’espère vivement…

  2. Posté par pougatchof le

    Soros Le philanthrope ?????? ce terroriste ? quel âne peut ainsi qualifier cette vermine ???

  3. Posté par Peter K le

    Esperons que cette larve debarasse le plancher au plus vite, comme son compere sutherland en debut d’année, cette generation a presque reussi a detruire notre civilisation, heureusement les Orban et autres Poutine ne se laissent pas faire, eux, contrairement a nos paillassons de politicards du cf!

  4. Posté par lucie le

    GEORGE SOROS : Je “briserai les frontières” et “éradiquerai la maladie du nationalisme”

    George Soros, le milliardaire mondialiste, s’est engagé à “lutter” contre la “maladie” du “nationalisme” en Europe et en Amérique, promettant de briser les frontières.

    Soros, qui a récemment écrit dans le Financial Times, a averti que les gens assez stupides pour être “fiers” de leur pays verraient leur “idéologie dominante s’effondrer autour d’eux.”

    “Et la Russie est désormais la puissance principale, basée sur le nationalisme”, a déclaré Soros. (…)

    https://www.nouvelordremondial.cc/2018/01/18/george-soros-je-briserai-les-frontieres-et-eradiquerai-la-maladie-du-nationalisme/

  5. Posté par Dominique Schwander le

    Les Soros, Clinton, et bien trop de nos élus gauchistes rêvent de concentrer le marché du travail, la richesse, l’administration, la gouvernance et le pouvoir entre les mains de leur « élite » qui veut accaparer les algorithmes les plus puissants, ce qui crée une inégalité sociale et politique, leur supériorité et une classe ou caste sociale inutile, inemployée, inemployable, manipulable et ne contribuant pas à la prospérité et à la société. C’est pourquoi il faut neutraliser ce Soros.

  6. Posté par bdr le

    L’uerss EST en train de s’effondrer.

  7. Posté par Le Taz le

    Il y en a raz le bol de ce terme de populiste, rien à voir avec du populisme, nous sommes simplement des gens qui ne veulent pas vivre dans une dictature oligarchique dirigée par de faux monnayeurs psychopathes, nous ne voulons pas de votre monde métissé, nous ne voulons pas de votre pensée unique, nous ne voulons pas de votre uniculturalisme médiocre, nous ne voulons pas d’une société manipulatrice et mensongère! Nous croyons en un monde multipolaire, un monde qui préserve la richesse des cultures, des peuples et des différences dans un respect mutuel!

  8. Posté par Aude le

    SSoros voulait abandonner la Présidence de sa fondation après lui avoir versé 18 milliards espérant que tout marcherait sur des roulettes. Il a corrompu pas mal de députés européens selon les dires de N.Farage qui demande une enquête au Parlement Européen sans compter les pots de vin versés au Baillis de l’UE.
    A présent, il veut reprendre du poil de la bête et se donne 5 ans supplémentaires pour redresser sa barre et se sucrer abondamment au passage sur le très probable krach de l’€.
    Voyons voir si la Providence lui accordera ces 5 années vu qu’il a fait un bon infarctus en Hongrie peu avant Noël. Dommage qu’ils ne l’ont pas laissé sur le carreau.
    Être hautement malsain qui se prend pour l’un des Maîtres du Monde. Sa fin est inéluctable comme tout en chacun mais combien elle sera appréciée par des millions d’humains sur cette terre.
    Avec une joie immense, nous apprenons que l’UE va s’effondrer. Elle mais un peu trop de temps à le faire. Mais patience le temps travaille contre elle aussi bien que SSoros.
    Le compte à rebours à commencé, tic, tac, tic tac!

  9. Posté par My Suisse le

    Et dire que Calmy-Rey est dans le conseil d’administration d’ Open Society…….celle-là aussi devra rendre les comptes! Sans oublier tous ses copains islamo-gauchistes!

  10. Posté par Socrate@LasVegas le

    …Il a raison d’être inquiet!
    L’ue à mon avis est encore plus proche de sa fin qu’on ne l’imagine…Les peuples ont mis du temps à sortir de leur état de quasi sidération face à l’ue; ils se rendent compte maintenant qu’ils ont adhéré à un projet de communauté européenne alors que le véritable but des élites était la spoliation des droits et impôts pour transformer des citoyens responsables en consommateurs soumis au dumping salarial pour tout code du travail…Le tout après avoir noyé les pays d’envahisseurs mahométans ininsérables et débiteurs nets à vie de nos systèmes sociaux maintenant exsangues…
    PERSONNE NE PEUT ACCEPTER CELA!!!
    Les ainés autochtones privés de ce pour quoi ils ont cotisé leur vie durant pour être simplement offert à des parasites extra-européens que l’on va naturaliser afin qu’ils puissent bien circuler dans toute l’ue au gré de leur préférence, même au nez et à la barbe des Suisses!!!
    Les procédures juridiques offertes ainsi que les droits de recours à tous les envahisseurs qui ne sont pratiquement jamais renvoyés par la trahison de Sommaruga qui nous persuadaient de voter contre l’application du renvoi des criminels étrangers en promettant 4000 renvois/ans alors qu’il y en a moins de 300!! (chacun coûtant entre 10’000 et 15’000.-au contribuable!)

    Partout, au sein de l’ue même, les peuples réagissent maintenant…et cela ne s’arrêtera pas car les faits sont accablants!

    L’accord cadre est déjà un anachronisme…Aucun Suisse n’acceptera de perdre ce qu’il a de plus précieux contre le sort des pays de l’ue dont un nombre croissant parle d’en sortir!

  11. Posté par aldo le

    SI SOROS LE DIT, C’EST SUREMENT VRAI QUE L’U€RSS EST EN TRAIN DE S’EFFONDRER. QU’ATTENDENT DONC NOS PARLEMENTAIRES POUR INTERPELER LE C.F. ET EXIGER UN RUPTURE TOTALE AVEC L’EUROPE EN ETAT DE FAILLITE. Ils doivent sommer le C.F. d’interrompre toutes les négociations et d’arrêter tout versement, cadeaux etc. dans cette fiction démocratique, mais réelle dictature post-soviétique que les pays de l’Est qui les ont subi ont déjà plus facilement pu reconnaître comme tels. Quand vous versez de l’argent dans un entreprise en état de faillite, vous perdez tout et ce sont les salariés et les cotisations sociales qui sont prioritaires.

    DONC LES ERREMENTS DU C.F., TOTALEMENT A COTE DE LA PLAQUE, N’ONT RIEN A VOULOIR FAIRE PAYER AUX SUISSES LES INDEMNITÉS, REVENDICABLES PAR LES FONCTIONNAIRES DE BRUXELLES, QUI VONT SUIVRE CETTE MISE EN FAILLITE.

    J’espère que les services américains sous l’impulsion de Trump vont enfin mettre ces bandes d’escrocs mondialistes en cabane. Il n’y a que la corruption médiatique à l’oeuvre, pour pouvoir les faire passer pour des philanthropes. Ces sont des idéologues mondialistes, qui saignent les populations en les déstabilisant par l’immigration de masse, organisant ainsi l’anarchie propice à leurs crapuleries financières, sans avoir en face d’eux des sociétés solidement organisées, capables de défendre leurs ressortissants. Il est urgent que Trump puisse neutraliser juridiquement et politiquement ces furoncles planétaires.

  12. Posté par Liberté et patrie le

    Bien dit Dede je suis d‘accord.

  13. Posté par Claire le

    Vade retro satanas!
    Vivement que les peuples se réveillent, malgré milliards, propagande, lavage de cerveau, et renversent tous ce nuisibles qui œuvrent à leur destruction: Soros et son Open Society, Nouvel Ordre Mondial, les Bilderberg, les Young leaders, etc.
    Une nuance d’espoir à l’horizon bien sombre dessiné par cette ploutocratie: le V4, Poutine et Trump. A quand d’autres leaders de cette trempe en occident?

  14. Posté par Varven Fel le

    Lui et sa clique ont été « espèce protégée » pendant 70 ans… Il avait oublié qu’ils avaient rampé pendant plus de 2000 ans.

  15. Posté par Sam Fisher le

    Qu’il investisse son pognon dans les pays… au solde migratoire négatif et qu’il arrête de vouloir niveller l’Occident par le bas en soutenant l’importation massive de chances. C’est de sa santé mentale et de celle de sa clique dont on devrait s’inquiéter.

  16. Posté par Dupond le

    né György Schwartz……Ses (((freres))) ne le portaient pas aux nues !! caché derriere un tas de bois a les regarder se faire raffler par la gestapo ,le chagrin ne l’empecha pas de trouver aupres des chrétiens (qu’il veut voir éliminés maintenant) le moyen de se sauver du bourbier nazi et de faire fortune sans remord ….Les hongrois de toute confessions ou sans confession ne perdront rien en lui interdisant leur pays que ce sinistre monstre veut voir envahit par les muzz

  17. Posté par Dede le

    > « L’Union Européenne peut s’effondrer. »
    Excellent! Le plus vite sera le mieux!!
    Champagne!!

  18. Posté par Bussy le

    Le nationalisme est désormais l’idéologie dominante du monde…. la faute à qui Gogol ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.