Fêtes – Le Marché de Noël de Lausanne a attiré 320'000 personnes. Des améliorations sont prévues pour 2018.
Par Renaud Bournoud, 02.01.2018
« Les organisateurs de la troisième édition de Bô Noël sont très contents. Selon le communiqué de presse de Trivial Mass, le Marché de Noël à Lausanne a attiré plus de 320'000 personnes et s’est «terminé en beauté avec un Bô Nouvel-An festif».
[...]
« Du côté de la place Chauderon, les petits chalets n’ont pas attiré grand monde. L’endroit sera abandonné lors de la prochaine édition. Les organisateurs l’expliquent à leur manière: «Si le marché de Chauderon a réussi à tirer son épingle du jeu, sa position excentrée ne permet pas de drainer suffisamment de public. L’expérience ne sera pas renouvelée en 2018.»
(24 heures)
******
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Lausanne a décidé de redonner une virginité à la place Chauderon, en y installant les chalets de Noël. Cette place, depuis le début de ce siècle, est devenue l’épicentre du trafic de drogues de la ville, elle n’a plus à faire sa réputation.
La Commune croyait-elle qu’il suffisait de programmer des festivités pour que cela change ? L’année précédente, hormis les dealers qui se réchauffaient autour des feux festifs, feux installés pour les visiteurs, il n’y avait pas grand monde.
Rappel : https://lesobservateurs.ch/2016/12/22/lausanne-tristesse/
Fin 2016, les commerçants avaient déjà dépensé une fortune pour ces emplacements… ils ont fini par être indemnisés par la ville de Lausanne.
Fin 2017, rebelote avec, en plus, un cabanon pour la danse et de la musique techno-électro depuis mi-novembre, jusqu’au 30 décembre. Chaque soirée, non-stop jusqu’à 22h, avec des décibels dignes du Paléo festival – ambiance de Noël oblige ! Les habitations environnantes sont à une cinquantaine de mètres et leurs locataires ont dû subir durant six semaines ce tapage « boum-boum-boum », qui n’avait, bien entendu, aucun rapport avec Noël.
Le tenancier de ces chalets a déboursé 14'000 CHF pour les trois constructions, il préparait ses pizzas, ses marrons chauds, ses vins chauds... pour chaque soir, en s’efforçant de son mieux de rentabiliser son commerce, tout en diffusant cette musique barbare.
Subitement, le 20 décembre, il y a eu un sursaut de fréquentation, lorsque des étudiants en médecine ont débarqué en masse pour se saouler (24 heures). Quatre ambulances et 25 policiers sont arrivés sur la place Chauderon pour acheminer plusieurs futurs toubibs au CHUV. Ceux qui avaient arrêté de boire avant le coma éthylique sont encore restés sur place pour soutenir ceux qui vomissaient ou n’arrivaient pas à se mettre debout. Lorsque que toute cette charmante jeunesse a dégagé la place, les dealers et la techno tonitruante ont repris leurs droits et les chalets ont continué à ne vendre pas grand-chose. Pas sûr que l’animation inattendue de nos futurs médecins va améliorer la réputation des lieux.
Bientôt, les chalets seront démontés, chalets fort utiles aux dealers pour commercer assis à l’abri du vent et se réchauffer avec le bois offert gracieusement.
La vie va continuer en 2018 à la place Chauderon, Les Maraudes vont revenir tous les soirs vers 23 heures afin de restaurer, en boissons et nourriture, les dealers du coin. Décidément, rien ne pourrait ternir l’excellente réputation de cette place !
PS : Pour sa quatrième édition, le festival de la Lumière de Lausanne a coûté 700'000 CHF. Grégoire Junod a dit que « cette manifestation montre notre volonté de modifier l’image des fêtes de fin d’année à Lausanne. » (Multiculturalisme et remplacement de populations obligent, tout ce qui pourrait encore rappeler Noël exit.)
NB : la ville de Lausanne, avec sa gouvernance « à gauche toute », prévoit une année 2018 déficitaire à hauteur de 29,7 millions – tradition oblige – déficit à cumuler à la dette « bagatelle » de 2,6 milliards et des poussières. Cette dette va devenir une véritable bombe à retardement en cas de hausse des taux d’intérêts !
Cenator, 3 janvier 2018
Chauderon est un quartier de noirs, de losers à foulards islamiques , de Nigérians vendeurs de cocaïne, etc.
Pas étonnant que la gauche considère ce quartier comme étant le Las Vegas de Lausanne, tout en se gardant bien d’y habiter….
Dire que tout le canton doit financer les conneries de cette saleté de ville, ça me donne mal au ventre. Mais bon, on a bien compris que c’est uniquement en raison de la situation excentrée du marché que cela ne fonctionne pas et non parce que la place Chauderon est moche et mal famée (musique techno-électro ! Super….). Ouf ! Et pourquoi avoir quitté Sainf’, pas assez fun pour le sieur Junod ?
J’habite Lausanne, un quartier super épargné (pour cause, loyers prohibitifs) et à l’abri des nuisances sonores, olfactives et répugnantes. Si les chiottes multikulti ou les impôts augmentent, si la moindre « taxe solidarité-à-la-con » est instaurée nous fuirons. Nous sommes des contribuables nets (plus de 40% des habitants ne paient pas d’impôts, se font arroser par la gaucherie socialopo-verdâtre et creusent le trou).
M. Junod creuse le trou de la dette de la ville de Lausanne de 700’000.– Frs supplémentaire !
Flop complet, mais aucun article concernant ce sujet sensible dans les merdias.
Un peu plus ou un peu moins cela ne les concerne pas. 2.6 milliards de dette, une broutille !!
Ils puiseront dans la poche des communes environnantes … c’est la gôche qui dépense l’argent qu’elle n’a pas …
Excellent Cenator ! Comme toujours !