10 grosses surprises possibles pour 2018 selon Saxo Banque

future

Les économistes de Saxo Banque ont fait comme chaque année 10 « prédictions outrancières » mais pas si improbables… Deviendront-elles réalité en 2018 ?

Par Thierry Godefridi.

10 scénarios catastrophe pour 2018

1) La Réserve fédérale américaine perd son indépendance et le Trésor américain en reprend les prérogatives. Le Trésor fixe un plafond de taux d’intérêt à 2,5% après une flambée des taux.

Commentaire : Si les taux d’intérêt américains s’emballent et la situation économique se détériore, la Réserve fédérale se verra pressée par les populistes des deux bords politiques de plafonner les taux d’intérêt afin d’offrir aux électeurs américains la possibilité de s’endetter à bon compte et de relancer l’économie. Trump, keynésien ?

2) La Banque centrale du Japon perd le contrôle de sa politique monétaire. Le cours de change JPY-USD augmente à 150 yens par dollar US avant de retomber à 100 yens.

Commentaire : Dans un environnement mondial inflationniste, la mainmise de la Banque centrale du Japon sur les taux d’intérêt se traduira par une dévaluation du yen. Ce dernier retrouvera un cours de 100 yens par rapport au dollar à la suite d’un revirement de politique monétaire en raison des effets néfastes de la dévaluation du yen sur l’économie du Japon (« inflation importée » et enchérissement induit du coût de la vie).

3) La Chine institue des contrats à terme sur le pétrole libellés en yuans. Le cours de change du « pétro-yuan » augmente à 6 CNY par dollar US.

Commentaire : La Chine est de loin le plus grand importateur de pétrole au monde. Plusieurs pays producteurs sont déjà très heureux de commercer en yuans. (Voir sous « La Chine et le yuan » dans le tour d’horizon du 31 octobre 2017 sur palingenesie.com.)

4) La volatilité sur les marchés financiers explose après un flash-crash de l’indice S&P 500 qui perd 25% de sa valeur de manière soudaine et vertigineuse.

Commentaire : La bulle financière touche toutes les classes d’actifs. Politiques d’assouplissement quantitatif et de contrôle des taux d’intérêt l’entretiennent. Le changement (prévu) des ces politiques est de nature à faire exploser la volatilité sur les marchés.

5) Les électeurs américains votent résolument à gauche lors des élections américaines de mi-mandat et ils provoquent une flambée des taux sur les obligations. Celles du Trésor américain à 30 ans dépassent un rendement de 5%.

Commentaire : Si Trump a déjoué tous les pronostics à droite, Bernie Sanders n’a-t-il pas manqué de peu d’en faire autant à gauche ? L’évolution démographique favorise la popularité des idées socialistes de ce dernier. La génération du millénaire est désormais plus nombreuse que celle des baby-boomers.

6) Une nouvelle alliance austro-hongroise prend l’ascendant dans l’Union européenne. Le cours de change EUR-USD retombe à la parité après une montée en flèche. [...]

suite: https://www.contrepoints.org/2018/01/02/306483-economie-10-grosses-surprises-possibles-2018-selon-saxo-banque

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.