Projets d’attentats en France : deux islamistes arrêtés

La semaine dernière, en pleins préparatifs des fêtes de fin d'année, les forces de l'ordre ont mis la main sur deux islamistes présumés, soupçonnés de préparer des attentats sur le sol français. Un jeune homme et une jeune femme, a priori sans liens, ont été interpellés à Lyon et Paris, mis en examen et écroués.

Selon Le Figaro.fr qui a révélé l'information hier soir, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé aux interpellations des deux individus en début et en fin de semaine dernière. Tous deux en contact avec des membres de l'organisation État islamique (EI) dans la zone irako-syrienne, via les réseaux sociaux, ils envisageaient de passer à l'action chacun de leur côté.

Selon un proche de l'affaire, les deux suspects, un homme et 22 ans et une femme de 19 ans étaient «déterminés». Ils avaient procédé à des repérages et visaient des porteurs d'uniformes, en particulier des militaires. Leur projet n'était toutefois pas totalement abouti et ni armes ni explosifs n'ont été découverts au cours des perquisitions chez eux.

L'homme, interpellé le 22 décembre souhaitait répondre aux appels de Daech en s'attaquant d'abord à des militaires. Il a été mis en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle» et écroué le 26 décembre.

La femme a été interpellée le 18 décembre en Île-de-France Mise en examen des mêmes chefs d'accusation, elle a été placée en détention provisoire le 21 décembre. En garde à vue, elle a confirmé un projet d'action violente en province, où la surveillance est moindre, selon elle. Elle a aussi indiqué qu'elle cherchait des armes à feu depuis deux mois.

Ces nouvelles arrestations prouvent une fois de plus que la France n'en a pas terminé avec la menace terroriste, depuis la vague d'attentats jihadistes sans précédent qui ont fait 241 morts depuis 2015.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    Je cite :  »Ces nouvelles arrestations prouvent une fois de plus que la France n’en a pas terminé avec la menace terroriste. »
    Malheureusement, cela n’est que le DÉBUT d’une très longue période jalonnée d’attentats et de meurtres.
    M. Collomb en porte la responsabilité avec la politique  »tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » … Soit on est en GUERRE et on applique la loi martiale, soit on fait  »joujou ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.