Attaque de deux journalistes de National Geographic au Gabon : l’assaillant visait spécifiquement les Blancs

L’attaque au couteau perpétrée samedi contre deux Danois à Libreville, aux cris de « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe), était un « acte prémédité », a-t-on appris mardi de source judiciaire gabonaise.

« L’enquête a révélé que l’agresseur, un Nigérien de 53 ans vivant régulièrement au Gabon depuis 19 ans (…), où il exerce une petite activité d’épicier, séjournait à Libreville depuis le 14 décembre dans le but de commettre cet acte lâche +contre des blancs+ selon ses propres termes », a indiqué dans un communiqué le procureur de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong.

« Des indices concordants laisseraient penser que l’assaillant avait filé le couple danois et prémédité son agression », a expliqué le procureur.

« A ce stade, les éléments en notre possession ne nous permettent pas encore de déterminer si l’acte perpétré par l’assaillant est isolé ou concerté », a-t-il ajouté.

Les deux victimes, un homme et une femme, « avaient séjourné quelques jours avant dans le parc de la Lope où ils avaient effectué un reportage sur l’environnement pour le compte de la chaine de télévision National Geographic ». (…)

4 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Il faut préciser que de ces commerçants du « village artisanal  » en question, susceptibles d’être accusés pour le moins de non assistance à personne en danger, aucun n’est gabonais.
    Les gabonais ayant d’ailleurs jusqu’alors mérité une réputation de peuple pacifique.

  2. Posté par Tommy le

    Oh, ils ont tant souffert de la guerre et du racisme!
    Tout leur est dû!

  3. Posté par bigjames le

    Nigérien, musulman, il a tout pour lui. Et à 56 ans, aucune sagesse, ni intelligence.
    L’islam rend fou dangereux, et c’est incurable.

  4. Posté par bdr le

    Gare à celui qui oserait traiter ce nigèrien de raciste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.