Affaire Buttet. Comportement douteux des politiciennes.

Affaire Buttet. Comportement douteux des politiciennes.

 

A l'inverse des quotidiens Le Temps, Le Matin et Blick, qui se sont jetés goulûment sur la tragédie du conseiller national valaisan Yannick Buttet, pour qui la présomption d'innocence n'a pas été respectée, la Basler Zeitung tire des conclusions différentes de cette affaire, qui endommage gravement le parti démocrate-chrétien à la veille du remplacement de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le comportement des politiciennes ayant formulé anonymement des accusations non étayées concernant des comportements de Buttet datant parfois de plusieurs années est notamment critiqué.

https://bazonline.ch/schweiz/standard/die-unschuldsvermutung-gilt-nichts-mehr/story/18721711

 

Traduction Claude Haenggli : Une seule femme, en fait l'ex-maîtresse de Buffet, a eu assez de cran pour se défendre et porter plainte. En revanche, quatre conseillères nationales n'ont manifestement pas faire preuve de ce courage lorsque les faits se sont passés. Elles ne sont aujourd'hui toujours pas prêtes à formuler ouvertement leurs accusations de harcèlement supposé. Par contre, cela ne pose manifestement aucun problème pour elles de livrer anonymement un collègue du parlement à la vindicte publique. Il n'y a pas que le comportement de Yannick Buttet à susciter dans cette affaire des interrogations concernant les mœurs régnant au Palais fédéral.

Claude Haenggli, 21.12.2017

 

3 commentaires

  1. Posté par Anne le

    On reproche aux femmes qui ont été humiliées par Buttet de ne pas avoir de courage!! Ce manque de courage est même douteux!!! Et Buttet, c’est avec courage qu’il s’est comporté comme un ivrogne libidineux, comme un vulgaire mâle en rut? Personne n’ignore les problèmes de Buttet, mais il faudrait que les victimes s’humilient encore, et qu’on puisse encore les rabaisser, leur dire qu’elles mentent, qu’elles exagèrent, qu’elles l’ont cherché… La présomption d’innocence est bafouée? Mais quelle présomption d’innocence, quand Buttet se comporte ouvertement avec vilenie dans des soirées où tout le monde peut le voir aviné et vulgaire?
    Ces femmes savent très bien que dévoiler leur nom leur coûtera une avalanche de mépris et que leur parole sera dès lors systématiquement discréditée. Le machisme est encore très fort…. Beaucoup trop d’hommes considèrent encore les femmes comme des morceaux de viande à consommer, les réduisent à leur génitalité, leur dénient toute capacités intellectuelles, et les rendent responsables avec une inversion de réalité qui laisse pantois.
    Je suis suffisamment âgée pour avoir reçu les confidences de multiples femmes offensées, humiliées, victimes de viol, d’inceste, de harcèlement sexuel, et de voir que l’entourage les force systématiquement au silence. Celles qui portent plaintes sont parfois totalement détruites par la procédure judiciaire, qui consiste essentiellement à discréditer leur témoignage, alors qu’il n’y avait pas de témoin… Et quand un Buttet se comporte comme un prédateur en pleine soirée, sans vergogne, il faudrait encore parler de présomption d’innocence?
    Ah, c’est vrai, monsieur ne se souvient de rien….
    Un homme, un vrai, est un homme qui n’est pas dominé par ses testicules et par la bouteille. La maîtrise de soi, c’est ce qui fait un homme. Le respect envers les femmes, ce qui le rend lui-même respectable.

  2. Posté par rikiki le

    Le problème est que l’intérêt personnel en politique passe, pour la majorité, avant tout le reste. Nous avons donc qu’une seule femme « héroïque » son ancienne amie. Pour le reste, mettre la faute sur l’alcool et se faire soigner pour cela ne justifie les agissements de ce Monsieur député, lieutenant colonel et faisant partie des décideurs… Les valaisans sont derrière lui comme un certain autre PDC, c’est bien le petit côté macho qui ressort !

  3. Posté par JeanDa le

    Ça ne sent pas bon du tout là-dedans … et ce sont ces gens qui décident dans notre pays ????
    Pas rassurant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.