Répercussions du conflit syrien sur l’Europe – décembre 2017 –

Par Andrea Foffano, parachutiste et membre des Forces de Police italiennes.
Lauréat en Sciences politiques, Professeur de Sécurité et Intelligence.
Auteur d’essais, enquêtes et articles sur ISIS et sur la réalité du Moyen-Orient.
A publié récemment son dernier ouvrage : Siria. La guerra segreta dell’intelligence.

.

Les répercussions sont nombreuses, trop nombreuses.

– Sur le plan social :
Flux migratoires extraordinaires et incontrôlés qui frappent chacune des communautés des Etats européens, incapables de conserver leur propre équilibre social intérieur.

– Sur le plan politique :
Une fois de plus, les gouvernements du monde entier ont eu l’énième confirmation que l’Union Européenne n’est pas une entité étatique en mesure d’affronter et de résoudre les problèmes de manière décidée, univoque et unilatérale.

– Sur le plan économique :
Là aussi, la guerre de Syrie a démontré que les Etats européens recherchent, chacun pour soi, leur propre intérêt et, surtout, même au détriment de leurs alliés.

Au beau milieu de l’âpre compétition de la stratégie mondiale, la faiblesse politique de l’Europe la rend une proie désarmée et facile.

Andrea Foffano

Source en italien : ticinolive – Lötraduction GiPo (traduit par un de nos lecteurs)

.
– Seuls 7 petits nain(e)s avec des politicards politiquement corrects, déculottés, n’ont rien compris ou feignent de ne rien comprendre ! Leur politique ? Celle des 3 (gros) singes. –

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.