Quand un élu FN rappelle que les Lumières mènent à Auschwitz

post_thumb_default

 

Allez directement à 3h00mn56 de la vidéo ci-dessous. Amaury Navarranne (FN) évoque l'origine de la terreur concentrationnaire,

"directement issue d'une philosophie, celle des Lumières, dont la France peut porter une certaine responsabilité. Elle a donné la Révolution française et le génocide vendéen, la révolution bolchévique et là aussi des camps de concentration et des massacres terribles, elle a donné le national-socialisme en Allemagne. Le cardinal Lustiger disait : "les Lumières mènent à Auschwitz"."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

13 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    @Trebark
    bravo pour le coup de Kärcher tout à fait imparable ! un honorable accessit aussi pour Barak et Dupond-Dupont

  2. Posté par Sancenay le

    sorry, vous aurez lu : se sert !

  3. Posté par Sancenay le

    En principe l’écureuil se sert de sa queue pour voler de branche en branche sans risquer de s’écraser au sol.Vu le tir de barrage très légitimement bien nourri ici, on espère sincèrement qu’elle y pourvoira encore cette fois-ci !

  4. Posté par Herodotus le

    L’abolition des lois anti-sodomites comme vous l’écrivez M. Panache l’Ecureuil, date de 1791, bien avant le couronnement de Bonaparte. Napoléon est à certains égards le continuateur du Directoire mais sa politique constitue une inflexion conservatrice notamment par le rejet d’une bonne partie des excès des Lumières, vous avez donc pris un exemple inadapté pour étayer vos propos. Mais je n’ai pas bien compris si pour vous la légalisation de la zoophilie est un progrès ou pas?

  5. Posté par Dupond Dupont le

    « C’est dans la foulée de 1789 (apogée des Lumières, selon Kant), que Napoléon (…) »
    M. Ecureuil, par votre saut de 1789 à 1804 n’avez-vous pas l’impression d’occulter la Terreur?

  6. Posté par Panache l'Écureuil le

    C’est dans la foulée de 1789 (apogée des Lumières, selon Kant), que Napoléon
    * émancipa les juifs. La France fut le premier pays à le faire. Un ami juif m’a dit il y a fort longtemps, que lorsque advint cet immense moment de libération, beaucoup de juifs de France pleurèrent de joie en disant: – C’est notre seconde sortie d’Egypte.
    * émancipa les protestants.
    * abolit ce qu’on nommait à l’époque les lois anti-sodomites. Le mot sodomite signifiait à l’époque toute forme de sexualité non procréative, incluant de ce fait la zoophilie et la bougrerie, etc. Hitler plus tard a enfermé les homos allemands et autrichiens dans des camps de concentration où beaucoup d’entre eux périrent.
    —————
    @barak le balez,
    Je suis parfaitement au courant de ce qu’on fait les nazis. Ils ont même brûlé la ferme de mes grands-parents, côté maternel, en Tchécoslovaquie.
    @ Trebark,
    Albert Camus a lui aussi dit que si Dieu est mort, tout est permis, même Auschwitz. Mais il n’en est pas resté à ce constat pssimiste. Dieu n’étant pas un grand-père à la barbe fleurie, mais la projection de notre conscience, un porte-manteau auquel nous accrochons les valeurs du Bien, de la Beauté, de la Justice, etc (cf. le philosophe Feuerbach), c’est à nous de faire nôtres ces valeurs directement, sans intermédiaire.
    _______________
    Je ne tiens pas à épiloguer davantage, car je n’ai nullement à me défendre contre les deux pitoyables énergumènes ci-dessus.[…]

  7. Posté par barak le balez le

    Écureuil maléfique, sache que les nazis ont assassiné Gisèle, la maman du Monseigneur Lustiger. Ta haine et ton ignorance font honte à l’humanité.

  8. Posté par Trebark le

    @Ecureuil sans panache, tu confonds les noisettes avec les crottes.
    Ce qui est réducteur c’est ton idéologie des « Lumières » qui réduit l’humain à un objet. Maman c’est la même chose qu’un caillou. Si tu étais moins ignare tu lirais Helvétius, d’Holbach et consorts pour apprendre ce que ce sensualisme et ce matérialisme sont au juste. Tu pourrais aussi lire une biographie de Lénine (héros officiel de la ville de Genève et fondateur des totalitarismes) qui ne cesse de se réclamer des « Lumières » et tu y apprendrais que ses exils en Sibérie lui ont permis de retrouver la santé et que pour s’en évader il lui suffisait de prendre le train. Rien à voir avec le goulag qu’il mettra en place. Si tu avais la moindre culture tu saurais que le seul portrait qu’Hitler a pris avec lui dans son bunker était celui de son modèle le roi de Prusse Frédéric II, ami de Voltaire, roi des Lumières. Tu saurais que les révolutionnaires français ont déjà brûlé des enfants dans des fours. Tu saurais que c’est le « verrou rousseauiste » qui est à la base de toute logique génocidaire totalitaire au 20ème siècle car sa logique promet que le monde devenu mauvais redeviendra meilleur quand il suffira d’exterminer le groupe ayant la fonction dudit verrou (lis Rousseau puis les analyses de <Starobinski et Finkielkraut, lis tout Xavier Martin). Ce groupe peuvent être les juifs, les musulmans, toi, moi… demain. Les victimes ont le droit de comprendre leurs bourreaux et en tant que survivant juif polonais de la shoah Lustiger a ce droit. Mais toi de quel droit médis-tu un homme de si grande culture? Tes préjugés, ta haine, ton ignorance ne permettent même pas d'entrevoir ce qu'est le christianisme par rapport à cette idéologie luciférienne. "Dieu est mort donc tout est permis" résume Dostoïevski et Nietzsche met en garde contre l'écroulement de la culture résultant de ce nihilisme engendrés par tes "Lumières". Eux étaient avant Auschwitz, nous sommes après et maintenant la nouvelle mutation du virus des lumières, le marxisme culturel, nous prépare des guerres qui feront passer la 2ème GM pour un épisode des bisounours dont tu es le complice inconscient, pauvre écureuil, idiot utile d'une idéologie mortifère.

  9. Posté par Sancenay le

    @ Panache,
    En complément de l’excellente lecture judicieusement recommandée par notre ami Maurice, permettez-moi de vous conseiller également la lecture de : « Voltaire méconnu, aspects cachés des Lumières », aux éditions Dominique Martin-Morin 2015, ouvrage incontesté jusqu’alors du Professeur Xavier Marin et qui en est à sa troisième édition malgré le black-out dont il fait l’objet de la part des média .
    Quant au brave Cardinal Lustiger( et non Luztiger ), laisser le reposer en paix, il est mort depuis belle lurette et en tant que juif, il n’avait pas moins de droit que chacun de nous à avoir son avis sur ce qui a conduit à Auschwitz. à moins que ce ne soit interdit par les obscures Lumières  » voulez-vous dire ?

  10. Posté par Walter le

    Aron Lustiger, d’origine juive polonaise, s’est converti au catholicisme et a pris le prénom de Jean-Marie. Il a été nommé Cardinal par Jean-Paul II. Il a dit :  » Je suis né juif. … Devenu chrétien par la foi et le baptême, je suis demeuré juif comme le demeuraient les Apôtres…. »

  11. Posté par Maurice le

    Ah, Panache l’Ecureuil, si vous défendez la révolution française avec panache, c’est que vous n’en connaissez pas vraiment les dessous ignobles et les conséquences ravageuses. Et oui, jusqu’à Auschwitz, car lorsque les lumières sont utilisées pour massacrer des populations entières, c’est bien là qu’on aboutit, et c’est bien le même type de dogmes de cinglés, qui se prétendent avoir raison sur les autres au nom du peuple et de son bien, et qui se donnent le droit de massacrer certaines catégories de ce peuple lorsqu’elles n’entrent pas dans leur dogmatisme…
    Voici déjà un livre éclairant sur ce sujet, et depuis il en est paru bien d’autres :
    https://www.babelio.com/livres/Secher-La-Vendee-Venge–Le-genocide-franco-francais/227221

  12. Posté par Panache l'Écureuil le

    Quelle lecture réductrice de la philosophie des Lumières et de la Révolution de 1789!
    Quant au bolchévisme et ses camps de concentration, je rappellerai que le régime tsariste envoyait déjà plein d' »indésirables » dans des camps en Sibérie. Et les camps de concentration dans leur version moderne n’ont pas été inventés par les nazis; les Britanniques les avaient « inaugurés » durant la guerre des Boers en Afrique du Sud.
    Au fait, depuis quand ce cardinal Luztiger se prend-il pour un historien? De quel droit cet individu peut-il se permettre de dire tout et n’importe quoi au seul prétexte qu’il porte un titre ecclésiastique? Ses propos ne sont que des opinions, pas des arguments dûment étayés. Mais vu que cet article a été publié par le Salon Beige en premier lieu, rien ne m’étonne. Ledit site reflète un catholicisme qui n’est pas spécialement « éclairé », mais rance à l’extrême.

  13. Posté par trafapa le

    ça va choquer mais c’est tellement vrai ! Avec les soi-disant « anti-fa » l’Empire tient la petite main d’oeuvre pour kaporaliser ses goulags .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.