Toujours au nom de l’«agression russe», Washington va encore renforcer ses bases en Europe

post_thumb_default

 

Malgré un déficit budgétaire abyssal, Washington a provisionné quelque 214 millions de dollars, d'après la publication spécialisée Air Force Times, afin de rénover ses bases en Europe de l'Est et du Nord, et même construire de nouveaux équipements. La loi de finance 2018 votée le 12 décembre 2017 par le Congrès autorise en effet le gouvernement américain et son armée à acquérir de nouveaux terrains en Europe et de financer la construction de bâtiments. Les nouvelles installations hébergeront notamment des avions de chasse furtifs de l'armée américaine tels que des F-35 Lightning II et des F-22 Raptor.

En Islande, où l'armée américaine est présente depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, quelque 14 millions de dollars seront investis afin de construire de nouveaux hangars destinés à des avions P-8 Poseidon, d'après Air Force Time. Les avions auraient ainsi pour mission de traquer les sous-marins russes selon la publication.

Le dispositif s'inscrit dans le programme European Deterrence Initiative (EDI). En français, cette «Initiative de dissuasion européenne» a pour cible l'«agression russe», comme en atteste un document du Commandement des forces des Etats-Unis en Europe daté du 2 octobre 2017. «Le budget de cette année [2018] s'inscrit à la suite des financements précédents de l'EDI afin de consolider notre dissuasion ainsi que de renforcer notre réactivité en Europe», y est-il affirmé. Et l'autorité militaire américaine d'ajouter clairement : «Le financement de l'EDI accroît notre capacité de dissuasion et de défense contre l'agression russe».

Le renforcement de la présence de l'OTAN sur le continent européen et aux portes de la Russie est sans précédent depuis la guerre froide, et ce au nom d'une supposée menace russe.

Cette présence «indique clairement le refus flagrant de nos partenaires occidentaux d'arrêter de poursuivre leur agenda anti-russe», a estimé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Lire aussi : Des documents déclassifiés prouvent que l'OTAN avait promis à Gorbatchev de ne pas s'étendre à l'Est

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    La planche à billets apporte toujours César et la guerre. Actuellement, l’action des monopoles bancaires yankees (Lehmann Brothers, JP Morgan, Goldman-Sachs etc—) ayant crée de la monnaie de singe à taux négatifs, il est presque certain que le système va exploser. D’où la guerre pour essayer de remettre les choses en place. Les fauteurs de guerre oublient l’arme nucléaire : la guerre risque de ne pas durer très longtemps, et de les anéantir eux aussi.

  2. Posté par Le Taz le

    Voilà ce qu’il arrive lorsque l’on confie sa banque centrale à des banquiers privés!

    Les forces américaines en Europe sont une armée d’occupation et rien d’autre. USA go home!!!

  3. Posté par Claire le

    La paranoïa américaine à l’égard des Russes n’est pas nouvelle, mais elle est bien alimentée par la pseudo intelligentsia gauchiste à l’oeuvre dans le camp démocrate et les grands médias. Le pire est que les Américains de base sont dans la même paranoïa, alors que les USA espionnent tout le monde, à commencer par leurs « alliés » européens. Qu’on se rappelle la fureur de Merkel quand elle a appris qu’elle était sur écoute depuis 2002 par les grandes oreilles américaines (NSA + CIA)!

  4. Posté par Myrisa Jones le

    En écoutant cette video vous comprendrez mieux le pourquoi de ses bases militaires américaines en Europe sous de faux prétextes. Les USA au service des banksters doivent absolument, pour survivre à leur faillite financière, provoquer une guerre sur le territoire européen. Comme en 1939…

    P. Jovanovic : Quand l’Europe se met à ressembler à la république de Weimar – Poléco n° 152
    TVLibertés
    https://youtu.be/VTpOxU6ULfo

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.