Reines de beauté et anti-racisme : la rousse et la lionne

post_thumb_default

 

Une nouvelle Miss France a été élue samedi soir : Maëva Coucke est rousse, une première qui devrait réjouir les militants de l’« antiroussisme », c’est-à-dire le racisme anti-roux. Mais l’anti-racisme est un meuble à tiroirs. Maëva Coucke a voulu persuader les téléspectateurs de voter pour elle avec cet argument : « Après une blonde, une brune, une miss à la crinière de lionne… Pourquoi pas une rousse ? » Argument qui a été immédiatement signalé comme raciste sur les réseaux sociaux au motif que la miss à la crinière de lionne, Alicia Aylies, est d’origine guyanaise. Non seulement les anti-racistes sont gens susceptibles, mais en plus ils comprennent mal le français. Une crinière de lionne est une coiffure qui peut orner toute tête, peu importe sa couleur.

Une nouvelle branche du Roman de Renart s’écrit là. Ce n’est plus Renart que Noble le lion appelle à comparaître pour être jugé : c’est son épouse, la rousse Hermeline, qui est accusée de lèse-majesté à l’encontre de Fière, la reine lionne. « Madame Fière l’orgueilleuse, / Qui moult estoit courtoise et belle… » Que resterait-il, d’ailleurs, du Roman de Renart si on l’expurgeait de l’antiroussisme… alors que le héros est roux ? Lorsqu’ils en ont après le goupil, et Dieu sait s’ils ont des raisons de lui en vouloir, les animaux n’y parlent pas à mots couverts. « Renart, cestui mauvais blagueur, / Ce roux puant, sale tricheur », dit par exemple Bruyant, le taureau. Cette histoire de reines de beauté rousses ou léonines enseigne à ceux qui en douteraient encore qu’on était beaucoup plus libre de parole et d’opinion dans les années 1170.

Cet article Reines de beauté et anti-racisme : la rousse et la lionne est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par bdr le

    En passant le racisme contre les roux ça choque jamais personne, alors les racistes d’antiracistes… allez tous vous faires enc…er!

  2. Posté par Le Taz le

    Laissez cette rousse tranquille, c’est une espèce en voie de disparition qui doit être protégée, enfin sauf Dany le rouge, celui-la on ne le regrettera pas 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.