Bachar el-Assad accuse la France d’avoir été «le porte-étendard du soutien au terrorisme»

post_thumb_default

 

En marge d'une réunion à Damas où il recevait une délégation de responsables et d'hommes d'affaires russes le 18 décembre, le président syrien Bachar el-Assad a accusé la France de «soutien au terrorisme» et a estimé que elle n'avait «pas le droit de parler de paix» en Syrie.

Cette déclaration du dirigeant syrien intervient quelques jours après les accusations de Paris évoquant une obstruction de Damas aux dernières négociations à Genève, qui ont échoué.

«La France a été le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours [du conflit]», a estimé Bachar el-Assad, en référence au soutien apporté par Paris aux rebelles qui combattent son gouvernement depuis 2011.

Celui qui soutient le terrorisme n'a pas le droit de parler de paix

«[La France] n'est pas en position de donner son avis sur une conférence de paix», a-t-il déclaré à l'adresse de journalistes présents, selon l'AFP. «Celui qui soutient le terrorisme n'a pas le droit de parler de paix et n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires syriennes», a-t-il ensuite précisé.

Le dernier cycle de pourparlers organisé sous l'égide de l'ONU entre le gouvernement syrien et l'opposition s'est achevé le 14 décembre à Genève, sans avancée notable.

Le lendemain, le Quai d'Orsay avait dénoncé la «stratégie d'obstruction irresponsable» de Damas, estimant que la Syrie de Bachar el-Assad avait «refusé de s'engager» dans les pourparlers.

«A Genève, les personnes avec lesquelles nous négocions ne sont pas même représentatives d'elles-mêmes», avait fait savoir Bachar el-Assad, alors que d'autres pourparlers sont prévus en 2018 à Sotchi, en Russie.

Le 17 décembre, le président français Emmanuel Macron a estimé qu'il fallait «parler» à Bachar el-Assad tout en estimant que le dirigeant syrien devrait «répondre de ses crimes».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Astérix contre les islamistes le

    Et oui !!Bien envoyé encore une vérité qui dérange .

  2. Posté par Le Taz le

    Rappelons au passage que Laurent Fabius avait non seulement armé les terroristes d’Al Qaida en Syrie mais qu’il s’était en plus permis de déclarer, en qualité de ministre de la république, que Bachar Al Assad ne méritait pas de vivre… Monsieur Assad a parfaitement raison, la France n’a pas voix au chapitre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.