La Chine, menace ou chance pour l’Occident?

post_thumb_default

 

Attention, la Chine va nous envahir. C’est là l’essentiel du message de l’éditorial de la livraison du 14 décembre du magazine britannique The Economist. L’Empire du Milieu serait en train de coloniser les esprits des Occidentaux qui succomberaient facilement aux attraits de sa politique économique. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Après le 6ème sommet des 16 et 17 novembre à Budapest (16 + 1), réunissant les pays de l’Est européen et la Chine.
    Prudence, prudence, que l’Europe ne se laisse pas hypnotiser par les appâts économiques du géant chinois.
    Car, à l’instar d’autres grandes puissances comme les Etats-Unis, la Russie ou le monde islamique, cherchant avant tout la domination sur plus petits qu’eux, la Chine avait, a et aura encore des visées territoriales :
    – sous l’Empire Qing, le Xinjiang (ancien Turkestan oriental des Ouïgours) ;
    – le Tibet indépendant, occupé illégalement et militairement en 1950 ;
    – aujourd’hui, la Chine augmente sa pression militaire sur le petit Bhoutan ; elle revendique également des régions indiennes en Assam et au Cachemire, tout en occupant des îlots dans la Mer de Chine et en se réservant Formose (Taïwan);
    – demain, la Chine augmentera sa mainmise économique en Afrique, où elle a déjà une base militaire à Djibouti.
    Mais, l’argent n’a pas d’odeur… et les Tibétains ont beau « crier avant de mourir», beaucoup en Occident font la sourde oreille !
    Les seize (V4 + 12) et le reste de l’Europe ont mieux à faire que d’être avalés par l’expansionnisme chinois…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.