La CAF, 3e Lieu Saint de l’islam

Scène de vie ordinaire devant l’entrée des locaux d’une caisse d’allocations familiales de province.

Le chercheur Jean-Paul Gourévitch et Contribuables Associés ont calculé les principaux coûts de la politique migratoire de la France. Une infographie extraite d’une des dernières étude de Contribuables Associés  » Les migrations méditerranéennes » fait frémir. Les arrivées supplémentaires de migrants auraient coûté plus de 600 millions d’euros aux contribuables Français. Ce qui est encore en dessous de la réalité.

Du côté de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), un cadre, qui préfère garder l’anonymat, nous explique : « Le coût de grâce à notre équilibre budgétaire a été donné lors du sommet européen du 23 septembre 2015, il avait été demandé à la France de porter sa capacité d’accueil jusqu’à 30 000 réfugiés dans le cadre d’un « plan de relocalisation des migrants ». La France avait fini par accepter et a confirmé ce choix en début d’année 2016. 30 000 migrants supplémentaires en deux ans génère au bas mot une dépense basse de 405 millions d’euros. C’est la facture des engagements de la France… ». Rien à voir avec les déclarations de Michel Sapin, ministre des Finances, qui annonçait un coût de « quelques millions d’euros ».

Si on compare avec les pays étrangers, l’Allemagne, qui avait prévu d’accueillir 800.000 migrants, avait réservé une enveloppe de 10 milliards d’euros, soit un coût unitaire de 12.500 euros (supérieur à notre estimation annuelle), mais ses procédures plus rapides permettent de régler une situation sur 12 mois.

En France, la Cour des comptes a, quant à elle, fixé l’étiage à 13.724 euros pour un demandeur d’asile et à 5528 euros pour un débouté, sous réserve qu’il ne reste pas en France après la décision. On doit retenir ces chiffres : un coût de 13.724 euros pour un demandeur d’asile et de 5528 euros pour un débouté selon la Cour des Comptes

Contrairement à la langue de bois constamment affichée, le coût d’un migrant irrégulier en France est plus élevé que chez nos voisins, en raison même de notre système d’allocations familiales et de notre protection sociale.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

 

9 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    De tous temps il a été considéré comme normal de payer un tribu aux envahisseurs … pour qu’ils s’en aillent.

  2. Posté par Sergio le

    @ Vautrin. Excellent, vous m’avez bien fait rire.

  3. Posté par canet jean le

    la crue verite est blessante c’est bien pourquoi aucun des medias Francais aborde le sujet d’etre accuse de racisme /xenophobie …. Les Francais desabuses , peuvent ils demander l’asile politique en Suisse …???? si oui , vous risquez de vous faire envahir car chez vous le mot democratie a encore un sens …

  4. Posté par maury le

    a Cigale et la Fourmi…
    Par Alexandre Goldfarb
    Ou « Le silence des veaux ! »

    *VERSION MERKEL*

    Une Fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule (3 jours). 

    Elle construit sa maison et engrange ses provisions pour l’hiver.

    La Cigale qui pense que la Fourmi est stupide, rit, danse, chante et joue.

    Une fois l’hiver venu, la Fourmi est bien au chaud et bien pourvue. 

    La Cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et elle meurt de froid. 

    Kaputt la Cigale! Et troisième mandat pour Angela…
    FIN

    **********

    *VERSION « MOI JE »*

    La Fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule (3 jours au moins).
    Elle construit sa maison et engrange ses provisions pour l’hiver. Elle se prive pour payer les nouveaux impôts de la pause fiscale.
    La Cigale qui pense que la Fourmi est stupide, rit, danse, chante et joue tout l’été. Elle bouffe du caviar et des homards et se gave comme une idiote. Les subventions qu’elle touche lui couvrent pas mal de besoins.
    Une fois l’hiver venu, la Fourmi est bien au chaud et bien nourrie. Ses impôts sont mis de côté à sa banque qui en plus lui pique du pognon. Les banques taxent tous les comptes mais comme personne ne dit rien : pourquoi s’en priver ?
    Mais la Cigale ne travaille pas. Pourquoi faire puisqu’elle a des droits d’ouverts en tant qu’étrangère bientôt nationalisée. Mais cela ne lui suffit plus.
    La Cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la Fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la Cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la Fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table chargée de bonnes provisions. L’odeur des plats est agréable à sentir. Je ne sais pas comment les journalistes abrités dans leur hôtel 4 étoiles ou dans leurs rédactions peuvent savoir cela à moins d’être de grands médiums.
    Les présentateurs ont presque les larmes aux yeux en parlant de la Cigale. Ils ont compassion et pitié avant de partir en week-end ici et là.
    Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre Cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance. Il faut prendre aux riches et basta !
    Les associations contre le racisme et la discrimination manifestent devant la maison de la Fourmi.
    Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la Fourmi est devenue riche sur le dos de la Cigale et ils interpellent le gouvernement pourtant socialiste afin qu’il prenne des mesures concrètes : il faut créer une taxe sur les riches encore plus riches et une taxe sur les futurs riches et même sur les anciens riches. Tout ce qui semble riche doit être taxé.
    Le gouvernement décide alors que les riches doivent vivre comme les pauvres avec le moins possible. Mère Duflot, la sainte des banlieues, propose que la France devienne un grand HLM social et Marisol Touraine ouvre des bars à drogues ou droguoirs©… Le social c’est oui en paroles mais jamais dans les actes car sinon que deviendraient nos socialistes et autres bonnes âmes, la larme à l’oeil, tant qu’il ne faut rien faire de concret.
    Les politiques nous proposent des programmes sans autre intérêt que de faire travailler des agences de communication, lesquelles confondent le peuple avec de la lessive.©

    La CGT , Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Verts, le Modem, la Nouvelle Gauche, la Nouvelle Droite, le Juste Centre, Sos Racisme, la Licra, Droit Au Logement et les autres organisent des manifestations devant la maison de la Fourmi. 
 La tension monte dangereusement la semaine mais retombe le samedi et le dimanche.
    L’UMP devenue Les Républicains, n’est-ce pas le parti des éléphants, aurait bien pris position pour défendre la Fourmi mais ne l’a pas fait. Comme d’habitude sourde à l’écoute de ses militants et ouverte sur son nombril. Mouvement hautain et dédaigneux dont tous les dirigeants habitent une tour d’ivoire… Et ne lisent même pas leur lettre ouverte !!! Même écrite à toute la droite : on n’a jamais de réponse. On ne les entend pas. Après Sarkozy à Austerlitz, c’est la droite à Waterloo. D’ailleurs l’UMP vit un psychodrame car Fifi le grillon est très en colère après JFC de Meaux qui lui a fait monter la moutarde au nez. Il a même demandé à Frère Alain de ramener ses babouches pour calmer le jeu. Lequel a réservé une bonne table pour une bonne bouffe à trois… Mais rien à faire!
    C’est que la victoire du Peuple dérange tout ce beau monde habitué à régler les affaires en privé et sans bruit, les amis du grillon ont beau lui dire « courage Fifi« , il est bien triste et bien vexé.
    Pendant ce temps, les fonctionnaires préparent une grève pour soutenir la juste cause de la Cigale. Mais afin de ne pas léser la Côte d’Ivoire, les fonctionnaires continuent à prendre 15 minutes pour boire un café trois fois et plus par jour. Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la Fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz, d’Allende et de la Syrie. Un écrivain spécialiste de l’indignation s’indigne. Un vieux bien connu, bien qu’il écrive mal, accuse Israël et les Américains d’avoir formé la Fourmi… D’autres racontent que la Fourmi serait membre d’une loge maçonnique. La trêve n’est pas pour demain.
    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique en hiver et une loi rétroactive pour l’été pour la non-discrimination et l’égalité sociale. Traduit en clair, cela signifie que nous serons tous dans la merde..
    Il ne manque plus que les barricades… mais personne n’a retrouvé Dany Le Rouge intoxiqué par une choucroute à Berlin.
    Le Ministre de l’Éducation plus du tout nationale décide qu’il faut instruire nos chers enfants contre cette salope de Fourmi capitaliste et enseigner la morale laïque à la sauce rouge agrémentée de la théorie du Genre. En prime, l’arabe sera une langue obligatoire reléguant le grec et le latin à La grande bibliothèque des oubliettes de la République©.
    Désormais les chérubins apprendront la haine et la jalousie dès la maternelle. Arrivés au collège, ils pourront cogner leurs professeurs. Ce sera un plus sur leurs carnets de notes en vue du BAC, Brevet d’Aptitude à Cogner©.
    Les impôts de la Fourmi sont augmentés de façon démesurée et la Fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la Cigale comme aide-ménagère. La Fourmi a beau expliquer que la Cigale est une feignante, les juges ne veulent rien entendre : la loi est la loi. Ceux qui travaillent doivent payer pour ceux qui ne travaillent pas.
    La maison de la Fourmi est préemptée par les autorités pour que la Fourmi comprenne qu’il faut prendre aux riches pour ne jamais donner aux pauvres, faudrait quand même pas exagérer car sinon de Cannes à Saint-Trop, ce serait vide et l’Ile de Ré deviendrait un désert. Et qui pourrait aller dans des clubs privés et huppés que les socialistes adorent fréquenter ? Sans oublier les restaurants à mille Euro le couvert…
    La Fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle coule des jours heureux. Avec la différence d’impôts, elle a pu s’acheter un château sur les bords du lac à Genève. Ce qui est absolument vrai pour une personnalité française bien connue des milieux hôteliers.
    La télévision, TF 1 privatisée, ne l’oublions pas, en tête, fait un reportage sur la Cigale devenue bien grasse. Canal + déclare qu’il faut organiser la solidarité pour la Cigale et demande aux autres de la payer. LCI, BFM TV, I Télé, les télévisions nationales organisent des débats en faisant venir experts, spécialistes et la nouvelle mode, des témoins qui ne savent même pas quel est le sujet. Il y a même des proches de loin qui en parlent bien que ne connaissant pas vraiment les protagonistes. Les émissions durent des heures et sont soporifiques. Lire : L’Expert, le Spécialiste, l’Observateur et le Témoin, car c’est succulent…
    Les bobos, les gogos et les veaux se mobilisent. D et aussi ils manifestent de la place de La République à celle de La Bastille, c’est un défilé permanent et sur les pancartes on peut lire « à mort les riches » ou « Patrons, des sous pour les pauvres » et plus loin en fin de cortège « OUI à la diversité, NON au fascisme ». Les drapeaux algérien, tunisien, égyptien, marocain ou palestinien sont sortis comme pour le 6 mai 2012. Le jour de la fête à NEUNEU Fanfan La Tulipe.
    Pendant ce temps, la Cigale est en train de finir les dernières provisions de la Fourmi bien que le printemps soit encore loin.
    Des rassemblements d’artistes, de journalistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement devant la maison de la Fourmi. Moyenne des salaires de ces braves gens à partir de 40.000 par mois (hors primes bien entendu). Les médias s’éclatent devant ce scandale qui serait dû à la Droite depuis 1958. Les cafés et les restaurants à la mode fréquentés en majorité par des socialistes, osons l’écrire, bruissent de cette pénible affaire.
    Les manifestants crient « fourmi salope, le peuple aura ta peau ».
    Les voitures sports de tout ce beau monde bloquent tout le quartier et la préfecture leur demande plutôt de venir manifester avec leur chauffeur pour les déposer et ainsi réduire les embouteillages. Surtout que le bon peuple évite de voir les Ferrari, Porsche et autres Maserati. Cela risque quand même de finir par choquer mêmes les gogos et autres bobos. Remarquez comme ils ont de la merde dans les yeux, ce n’est pas encore pour demain qu’ils y verront clair…
    Bien que quand la Gauche caviar fréquente les beaux endroits les plus chers, le bon peuple ne soit pas choqué. Pas comme quand Le Petit Nicolas boit un verre au Fouquet’s où cela prend des proportions gigantesques. D’où mon expression :
    C’est vraiment se Fouquet’s du monde©.
    Il est aussi demandé à leurs sponsors, Dior, Chanel, Hermès et autres Vuitton, de se faire discrets car il s’agit d’une cause sociale. Quand même en période de reprise (de la crise) et de pause fiscale avec plus d’impôts et d’imposés, cela risque de mal passer.
    L’ancien Maire de Paris, Notre Drame de Paris, surnommé aussi « embrayage (définition de ce mot dans le dictionnaire : petite pédale de gauche) déclare qu’il est connu que la Fourmi est contre les homosexuelles. C’est une vraie salope selon certains journalistes et polititocards©.
    Madame Hidalgo qui lui a succédé annonce qu’elle va ouvrir de nouveaux logements sociaux et en profite pour supprimer le stationnement gratuit au mois d’août à Paris et aussi le samedi, elle avance l’heure à 8 heures le matin et la recule à 20 heures le soir et la carte résident est très augmentée aussi. En plus Hidalgo vire des pauvres gens pour y mettre des « migrants ». Les Parisiens qui l’ont élue peuvent savourer les joies du sectarisme socialiste.
    Un chanteur connu compose la chanson : » Fourmi, barre-toi! « . Qu’il se rassure, elle est déjà partie à Genève.
    L’ancienne maison de la Fourmi, devenue logement social pour la Cigale, se détériore car cette dernière ne fait absolument aucun effort pour l’entretenir. C’est même un vrai dépotoir. Mais curieusement les médias ne montrent plus l’intérieur de la maison… Cela s’appelle l’information en continu. Egalement, mais qui l’a remarqué, les médias ne montrent quasiment plus un opposant à sa majesté le Roi « Moi Je » : les opposants sont juste au téléphone désormais.
    Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens donnés à ce drame « franco-français » (NDLR : j’adore ce mot composé bien nase et tout à fait dans la ligne des mots créés par le national-socialisme d’Hitler à base de « volk » comme Volkswagen, la voiture du peuple créée par un certain Ferdinand Porsche).
    Beaucoup pensent que la Cigale est une immigrée, une fille de la diversité comme on dit aujourd’hui et que la Fourmi est une Française de souche, fille de banquierst. D’autres affirment que la fourmi est franc-maçon. Enfin certains pensent que la Fourmi est d’origine américaine. Aucune excuse dans ces conditions ne peut être accordée à la Fourmi. Non mais !
    L’homme supérieur demande tout à lui-même ; l’homme vulgaire demande tout aux autres.
    Confucius
    Une commission d’enquête est mise en place, pour un somme modique de 40 millions d’euros.
Quelques privilégiés sont cooptés par « Moi Je » pour dans quelques mois apporter leurs conclusions. Tandis que les Français, les veaux, devront mettre encore la main à la poche… Que la gauche leur a bien trouée !
    De nombreux intellectuels et journalistes imités par des politiques de tous bords déclarent solennellement qu’en France, l’ascenseur social est en panne. Le Sinistre des finances accuse Le Petit Nicolas d’être à l’origine de la dégradation de la note économique de la France et les médias s’en font l’écho en veux-tu en voilà. Sauf que la note a été dégradée pour les prévisions faites par ledit Sinistre, un certain Pierre Moscovici, qui a déclaré un patrimoine étrangement bas bien qu’il habite les beaux quartiers à Paris. A-t-il confondu appartement et chambre de bonne ?
    Du coup des partis d’extrême gauche demandent que les grosses sociétés soient surtaxées et les salaires des patrons bloqués. Ce qui n’est pas une idée de génie car des patrons en profitent pour quitter la France avec armes et bagages. Londres est ainsi devenue en nombre d’habitants français la quatrième ville de France.
    Beaucoup demandent que l’Etat taxe les logements vides et même puisse les réquisitionner. Du coup il est décidé que la France sera un vaste logement social et Madame Duflot laissera pour l’histoire son nom à ce projet qui coulera et dénationalisera la France. Elle vient d’inventer en pleine pause fiscale, le GUL, un nouvel impôt qui touchera tout le monde : propriétaires comme locataires. Mieux la gauche invente le loyer fictif : quand tu es propriétaire avec un crédit sur 20 ou 25 ans, tu habites dans ton logement donc tu ne payes pas de loyer. Eh bien ce sera fini avec le loyer fictif que tu devras payer. Quand on est con on est con mais à ce point c’est quand même inouï ! Le nouveau maire, Anne Hidalgo, déjà en poste depuis 13 ans à la Mairie de Paris, présente un programme pour carrément tuer la ville et bobos, gogos et médias sont en extase car Paris deviendrait un grand HLM avec des camps de camping, avec des gens du voyage, et des taxes pour tous.
    La Cigale meurt d’une overdose. 
Quelle connasse !
    Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs. et l’Humanité commentent l’échec du gouvernement incapable de redresser sérieusement les inégalités sociales flagrantes dans ce pays aux mains des banques. Le Canard est déchaîné.
    Heureusement Mélenchon prend un Marx et ça repart.
    La maison est squattée par un gang de cafards arrivés par bateaux et par trains tous frais payés.
    Les cafards organisent un trafic de coke, pas de coca, et terrorisent la communauté…
    Le racket et le viol même sur des enfants sont pratiqués.
    La police est interdite et d’ailleurs ne vient pas.
    Elle en ALLA BITUDE et même c’est son ALI BI.
    Personne ne comprend pourquoi tous ces gens qui sont fiers de leurs pays d’origine restent à souffrir en France !
    On apprend aussi que Valoche fait sa valise parce que « Moi Je » la trompe à deux pas du Château dans un bel appartement bourgeois prêté par un riche homme d’affaires, grand ami d’un ancien Président. Un Breton à ce qu’on dit qui vend de la culture. La rue où le Président A-Normal 1er commet ses ébats se nomme rue du Cirque et cela ne s’invente pas. Décidément l’argent n’a plus d’odeur. Curieusement les donneurs de leçon se taisent sur ce point qu’ils avaient tellement reproché à Sarko. Valoche aurait piqué une crise de nerfs et commis de gros dégâts au Château, ça casse à l’Elysée. Heureusement pour occuper les veaux, le Président en un an a envoyé nos soldats dans deux guerres d’enlisement. Mais drame, le Président n’arrive pas à inverser la courbe du chômage car c’est pas facile, c’est difficile…

    **********

    Dans une communication au pays, le Président de La République félicite l’action de son gouvernement et se félicite de la diversité multiculturelle de la France.

    Moralité de la fable :

    « La diversité, une chance pour la France ».
    Post-Scriptum : les funérailles nationales de la Cigale auront lieu aux Invalides.
    Ils sont tous là : François, Jean-Marc, Arnaud, Laurent, Vincent, Christiane, Pierre, Marisol, Benoit, … Elle va mourir la France! (Sur l’air de « Elle va mourir la Mamma » de Charles Aznavour).
    Il y a même Macron l’homme du lobby autobus dit car en bas (se prononce caramba !). Il fait régresser la France avec le sourire et en nous prenant pour des imbéciles. Elle est pas belle la France rose ?
    Puis la vie reprend son cours : les « droguoirs » légaux sont enfin ouverts curieusement annoncés à grands renforts de communication élyséenne, ils se sont ouverts en douce…. A la grande joie des trafiquants qui du coup deviennent fournisseurs officiels de la France… Les parents peuvent emmener leurs enfants se défoncer et les professeurs prendre plus de coups. Tout va bien. Dormez tranquilles braves gens, l’État providence s’occupe de vous ruiner.
    Le gouvernement enlève des lois utiles et créent des lois inutiles car les socialistes ont le dogme cloné dans leurs cerveaux. Des lois et des commissions et surtout des pactes sont créés, en veux-tu en voilà ! Ainsi les Français sont placés en Etroite surveillance, une loi dite du renseignement pour épier qui on veut quand on veut. Pendant ce temps l’insécurité explose partout.
    Le chômage est en hausse quasi continue et on voit mal comment Moi Je va se sortir de ce bourbier. heureusement la droite avec son jeu de cons ou primaire ouverte va l’aider à se maintenir. La droite est dévaluée et ringarde depuis pas mal d’années déjà. Tout part en sucettes mais heureusement il reste au Président les commémorations pour masquer la totale incompétence de ce gouvernement pour les nuls.
    Puis Macron, la créature du président Hollande, comme dans les films d’épouvante des années Cinquante, va lui permettre de garder l’Elysée pour cinq ans de plus!
    Grâce à l’invention de Mitterrand, le Front républicain, une création socialiste particulièrement réussie et efficace, va assurer le service réélection d’un président à la ramasse qui aura réussi en cinq ans à ruiner la France.
    Macron c’est l’évangéliste moderne qui dit n’importe quoi mais comme habité par une foi inébranlable et dont le credo est « tout le monde doit s’aimer » et est gentil.
    Le réveil risque avec ce genre de personnage d’être vraiment très douloureux bien que mérité.
    Macron c’est celui qui en digne héritier va permettre à la gauche de rester finq ans d plus au pouvoir comme quoi il faut être mauvais pour durer.
    Et comme l’écrivait Jean-paul Sartre: “J’admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.”
    Quant à la droite, il lui faudra une ambulance et réserver au Père Lachaise une place pour la France judéo-chrétienne.
    Pour celles et ceux qui n’y croient pas, vous allez pouvoir le vivre en direct
    Les Français sont des amnésiques consentants en politique©
    Je résiste et vous ?
    Hollande, l’homme qui murmurait à l’oreille des veaux©.
    Alexandre Goldfarb

    Président Fondateur de l‘Observatoire du MENSONGE

  5. Posté par Claire le

    Eux… disons, le 4ème lieu saint de l’islam, pour ne pas offenser les musulmans! En effet il y a trois lieux saints pour les sunnites (la Mecque, Médine et Jérusalem)!
    Nous savons au moins à quoi servent nos impôts, à financer ceux qui nous envahissent. C’est tout à fait inédit dans l’histoire de l’humanité. Les civilisations précédentes ont toujours lutté contre les envahisseurs. Nous, nous les payons pour nous envahir! Formidable progrès…

  6. Posté par Dupond le

    Marseille : le premier adjoint au maire, adversaire déclaré de la fraude sociale, condamné pour ses comptes secrets en Suisse

  7. Posté par Vautrin le

    Faites comme moi l’expérience suivante : habillez-vous de bleu Armée de l’Air, pantalon, chemise, veste, casquette (mais ne portez par d’insigne véritable, c’est interdit; fabriquez-vous un insigne fantaisie), un téléphone portable à la ceinture (ou un talky-walky), et soyez accompagné d’un complice portant le même accoutrement. Entrez à la CAF, faites un tour du public, l’air de rien au début, puis de plus en plus suspicieux. Vous verrez très rapidement se lever des « invités » se souvenant tout d’un coup qu’ils ont une course urgente à faire. Étonnant, non ? Ne pas rester trop longtemps, car on finit par être repéré, toutefois.

  8. Posté par coocool le

    L’Occident, en l’an de grâce 2017; sans doute la seule civilisation de l’histoire de l’humanité qui se laissera détruire et envahir… en payant pour cela, en plus !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.