Un nombre record de 350 passeurs a été interpellé cette année à la frontière franco-italienne près de Menton, soit une moyenne d'un par jour, a annoncé ce 4 décembre le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc.
«Les passeurs entre Vintimille et la France, nous les interpellons et nous les punissons», a déclaré sur France Bleu Azur Georges-François Leclerc. «A ce stade, nous avons interpellé et mis à la disposition de la justice – qui a d'ailleurs une jurisprudence très sévère – 350 passeurs, ce qui est un record, quasiment un par jour», a-t-il ajouté.
Le nombre d'interpellations à la frontière devrait aussi atteindre un record cette année, à près de 50 000 selon la préfecture. «Ce sont des personnes qui viennent de toute l'Afrique et qui cherchent à vivre en Occident. Nous les remettons à l'Italie», a ajouté Georges-François Leclerc.
Depuis l'été, la police a noté une vague de passages en provenance de Tunisie : l'activité du tribunal correctionnel de Nice a été décuplée début octobre pour juger en comparution immédiate jusqu'à dix passeurs tunisiens par jour, infligeant des peines dissuasives de 4 mois à trois ans de prison ferme, selon le parquet.
Extrait de: Source et auteur
ces passeurs devrait faire leur peine en « Tunisie » pas en Europe car ils obstruent les prisons Européennes