Esclaves en Libye : Emmanuel Macron annonce un accord international pour des évacuations d’urgence

post_thumb_default

 

Ce 29 novembre, Emmanuel Macron a annoncé qu'un accord international avait été trouvé pour des évacuations d'urgence concernant les migrants vendus comme esclaves en Libye. Les dirigeants de neuf pays européens et africains (la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Tchad, le Niger, la Libye, le Maroc et le Congo), ainsi que de l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, ont décidé de mener des «opérations d'évacuation d'urgence dans les prochains jours ou semaines» des migrants victimes des trafiquants d'êtres humains en Libye, a précisé Emmanuel Macron cité par l'AFP.  

«Il faut une action de protection immédiate et massive pour les populations en danger [en Libye]», avait plaidé un peu plus tôt Emmanuel Macron devant les quelque 80 chefs d’Etat et de gouvernement réunis au sommet Europe-Afrique, d’Abidjan. La chancelière Angela Merkel était présente.

Cette réunion, en marge du sommet, porte sur l’initiative contre les passeurs proposée par le président français le 28 novembre à Ouagadougou. «C’est une initiative pour lancer des actions militaires et policières sur le terrain pour démanteler ces réseaux», a-t-il expliqué dans une interview à France 24 et Radio France Internationale, ajoutant qu’«il ne s’agit pas de déclarer la guerre». 

Le président français souhaite aussi, «dans le cadre de l’ONU, procéder à des sanctions individuelles, financières et de contrainte physique» contre les passeurs «et les juger», car ils sont aussi «liés à réseaux terroristes».

Les images de CNN montrant une vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye ont déclenché une indignation internationale, devenue l’un des sujets majeurs du sommet d’Abidjan.

«J’entends ceux qui disent que l’Europe est responsable de cette situation. Mais en Libye, la traite d’êtres humains est faite contre des Africains par des Africains», a lancé Emmanuel Macron devant ses homologues, les exhortant à agir plutôt que de se «renvoyer les responsabilités».

De nombreux chefs d’État présents au sommet ont également appelé ce 29 novembre à intervenir pour mettre fin à cette situation.

Lire aussi : «Des Africains qui exploitent d’autres Africains» : Macron sur le trafic d'êtres humains en Libye

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Macron devrait s’appeler « Larousse » nom du célèbre dictionnaire Français!
    A la célèbre phrase qui orne le dico , il faudrait ajouter « merde », vous aurez compris j’en suis sûr!
    La presse Française nous annonce fièrement la vente de plus de 13 milliards d’Euro au Quatar!
    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/rafale-blindes-vbci-le-qatar-nouveau-paradis-des-vendeurs-d-armes-francais_518447
    Tout la presse, Brussel, annonce fièrement cette belle affaire humanitaire avnt Noel, pas un mot.
    Bien sûr de notre gouvernement, nada, rien, nichts! Ni de gauche, ni de droite
    La France livre des armes à un des pays qui à soutenu et soutient toujout le SI dont les bienfaits ne sont plus à énumerer!
    J’ai cru que la diplomatie Française avait après l’ignoble Fabius et BHLavait changé:
    bien sûr qu’en mettant, l’ancien ministre des armées aux relations étrangères, Macron a joué finement, pays de droit de l’homme ou pas! France pays du fric avec un président banquier, alles klar!

  2. Posté par hausmann. conrad le

    Tchad, Niger,Congo ,Libye etc. Qui a la moindre comfiance dans ces « états »? Et la CNN ? La mondialisation par l’Amérique , qui a confiance dans sa propagande ?

  3. Posté par Poulbot le

    Si dès le début l’Europe avait fermé toutes les frontières nous n’aurions pas ce pb sur les bras.
    mais voila comme ils ont pratiquement tous baissé leur pantalon, c’est la population qui en prend plein la gueule maintenant.

  4. Posté par Le Taz le

    Une nouvelle manipulation pour justifier la poursuite de l’invasion migratoire en France… Ah le golem des mondialistes exécute à merveille les ordres de son mentor Attali 😉

  5. Posté par Célestine le

    C’était un reportage de CNN, donc bidon, mais ça aide à faire avancer le schmilblic des mondialistes et des adorateurs de Mr Kalergi.

  6. Posté par Vautrin le

    @Bussy : j’allais poser la même question : où ? Nous n’avons pas besoin d’envahisseurs supplémentaires. Retour donc dans leurs pays respectifs, et qu’ils tâchent d’y travailler pour les développer, au lieu de renifler « le social » chez nous.

  7. Posté par Bussy le

    Evacuations d’urgence… où ?
    Si c’est en Europe, les Africains vont tous devenir esclaves ayant trouvé le bon filon……

  8. Posté par sophie le

    Voilà en effet le nouveau levier de l’UE, nous montrer des gens maltraités, ce que nous trouvons tous inacceptable, pour nous faire voir que même si ils ne viennent pas d’un pays en guerre nous devons les prendre sous notre protection. Moi ce que je trouve inadmissible c’est que les gouvernements des pays d’Afrique d’où sont originaire ces gens n’interviennent pas pour leurs concitoyens en les faisant rapatrier chez eux!! Le pont humanitaire entre l’Afrique et l’Europe se met insidieusement en place, il fallait bien trouver quelque chose pour nous faire avaler cette invasion étant donné que leur premier levier nous les faire passer tous pour des syriens a échoué, le deuxième tous des mineurs qui finalement n’en sont pas a échoué…. Pendant ce temps tous nos pays ont leurs systèmes sociaux qui s’effondrent sous le nombre, les industries délocalisent dans les pays les meilleurs marchés à l’est de l’Europe ou les migrants n’iront pas préférant les pays ayant des systèmes sociaux plus généreux pendant que nous soutenons à coup de milliards ces pays de l’est. Je ne sais pas quel avenir reste à nos pays européens mais avec une telle politique il me semble plus que sombre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.