Bordeaux : des catholiques perturbent une soirée de l’amitié islamo-chrétienne en chantant l’Ave maria

post_thumb_default

Jeudi soir, plusieurs jeunes catholiques fondamentalistes ont chanté sans relâche l’"Ave Maria" pour s’opposer à la présence d’un imam dans une église de Bordeaux

Scène surréaliste jeudi soir, dans l’église de la Trinité, quartier du Grand Parc, à Bordeaux.

250 personnes sont réunies à l’invitation du Service diocésain des relations avec les musulmans en Gironde (SDRM33), pour une conférence-débat sur l’altérité et la rencontre de l’autre. Une soirée organisée dans le cadre de la semaine nationale islamo-chrétienne et de la quinzaine de l’égalité (mairie de Bordeaux).

A la tribune, le professeur de philosophie Daniel Frey, venu spécialement de Strasbourg, le père Christian Alexandre et l’imam de la mosquée de Mérignac, Hassan Belmajoub.

Mais la soirée ne se déroule pas exactement comme prévu. Des jeunes catholiques fondamentalistes se sont installés sur les trois premiers rangs de l’église.

Dès le début, ils se mettent à genoux et chantent l’Ave maria. En boucle, pendant toute la durée de la conférence !

Les organisateurs se demandent quoi faire, certains veulent appeler la police, d’autres préfèrent ne leur donner aucune publicité et veulent éviter un incident.

Pendant les semaines qui ont précédé cette soirée, les organisateurs ont reçu plusieurs mails les informant de cette manifestation des ultra catholiques. Le site d’extrême droite Info-Bordeaux a par ailleurs relayé les messages opposés à la venue d’un imam dans une église.

La conférence se déroule ainsi, sous les chants, avec des participants qui haussent la voix pour couvrir l’Ave maria.

Même lorsque les enfants de l’école Saint-Michel prennent la parole, pour évoquer leur travail sur "l’autre", les chants ne s’arrêtent pas.

"Souder l’assistance"

En sortant finalement au bout de plus d’une heure, les ultras expliquent qu’ils sont venus dans le but de convertir les musulmans présents dans l’église.

"Malgré cela, nous avons vécu un moment extraordinaire, d’une intensité rare pour ce qui est de la communion entre les chrétiens et les musulmans. Chaque terme soulignant le dialogue était copieusement applaudi. Les chants des ultras ont eu pour effet de souder l’assistance, de transcender les gens", explique Daniel Ambry, président du SDRM33.

Ce dernier précise que les jeunes catholiques n’ont manifesté aucune agressivité, "mais ce sont des gens pour qui Vatican 2 n’a jamais existé. Un église ouverte sur le monde, ils n’en veulent pas".

Source

Nos remerciements à Dupond

16 commentaires

  1. Posté par Baudon de Mony le

    Bravo pour votre foi et votre courage. Oui, c’est la vigueur de notre foi qui convertira les musulmans. Ils aiment les « croyants » comme ils disent.
    B de M

  2. Posté par Edwards le

    Aujourd’hui quand deux plus deux sont cinq, chanter l’Ave Maria dans une Église est un geste fondamentaliste. Bravo pour ces catholiques courageux, qui osent tout pour la foi si malmené aujourd’hui par les progressistes. Enrique

  3. Posté par rikiki le

    Des catholiques qui ne tendent pas l’autre joue, j’adore !

  4. Posté par Claire le

    @Sergio. Il est plus que probable qu’il s’agit de l’ « ave Maria de Lourdes » que j’ai souvent entendu chanter dans les églises catholiques autrefois, nettement plus accessible pour le chanteur moyen que celui de Schubert ou de Gounod!
    http://gauterdo.com/ref/aa/ave.maria.de.lourdes.html
    Quoi qu’il en soit, bravo à ces jeunes catholiques qui ne se laissent pas prendre au piège délétère du « dialogue » avec les musulmans prôné par l’anti-pape François, alors que les musulmans n’ont jamais dialogué avec personne. Ils ont conquis leurs territoires par le cimeterre, en suivant à la lettre les recommandations du coran!

  5. Posté par SD-vintage le

    « Service diocésain des relations avec les musulmans en Gironde (SDRM33) » : on dirait le nom d’une sous direction d’un service administratif dans « 1984 ».

  6. Posté par oxygène le

    Excellent ! Un très grand bravo à ces jeunes catholiques qui savent ce qu’ils font, contrairement à ceux de l’assistance. Parce que je ne suis pas opposée au dialogue, mais sa place n’est pas dans l’église. Une salle communale aurait suffi et le maire de Bordeaux en aurait volontiers fourni une pour ce genre d’initiative.

  7. Posté par Sergio le

    On dirait un fake. Ave Maria. Schubert ou Gounot ? Je n’ai qu’un mot, bravo les jeunes.

  8. Posté par Peter Bishop le

    Toutes les semaines, dans une église, un ou plusieurs musulmans font bien pire mais là la presse n’utilise pas des termes comme « surréaliste », « fondamentaliste » ou « ultra »…

  9. Posté par Vautrin le

    « Altérité et la rencontre de l’Autre ». Tout un programme gaucho-bisounours. On sait comment les musulmans admettent l’altérité des chrétiens et des juifs; quant à la rencontre, c’est avec le couteau ou les balles de Kalach’.
    Mais je me réjouis : tout athée que je sois, j’appelais de mes vœux le retour d’un catholicisme de combat pour faire pièce à l’islam arrogant et conquérant. On dirait bien que ça bouge de ce côté-là.

  10. Posté par SD-vintage le

    Ca ressemble à un fake, une sorte d’inversion de ce que l’on voit d’habitude. Surtout qu’il ne manque pas une expression politiquement correcte, ni ce langage épiscopal 100% bois.
    Mais apparemment c’est vrai.
    Bordeaux n’organise pas de semaine sur la persécution des chrétiens.

  11. Posté par Sancenay le

    qu’est-ce qu’un « catholique fondamentaliste ? » Un catholique qui ne soit ni franc-maçon, ni marxiste , semble-t-il. Dieu merci , malgré la révolution permanente et l’épiscopat français majoritairement à sa solde depuis mai 68 , cela existe encore.
    Ce qui ennuie ce torche-cul nourri au cassoulet de la bienpenssance, c’est que contrairement à ce qu’il s’efforce de faire croire généralement les français désireux de le rester ne sont pas pas susceptibles de collusion avec les cinglés enturbannés.

  12. Posté par Dupond le

    Merci a « les observateurs CH » d’avoir transmis mon lien

  13. Posté par My Suisse le

    ENFIN…..un très grand BRAVO!

  14. Posté par Schwander Dominique le

    Enfin des jeunes chrétiens lucides qui ont lu le coran et des hadiths et ne continuent pas à se boucher les yeux et les oreilles, à parler de «l’amitié islamo-chrétienne », d’un « islam moderne », d’un « islam de France », d’un «islam à l’occidentale», voir même de « la cohabitation oecuménique et harmonieuse de l’islam et du catholicisme » du pape argentin Francisco de la théologie marxiste de la libération, cet idéaliste dévot utile qui prêche le multiculturalisme, l’angélisme, la « religion » droit-de l’hommiste, le machisme, le célibat des prêtres, l’idéologie autoritaire du castrisme… et un illusoire oecuménisme avec l’islam-idéologie qu’il considère à tort, tout comme Hitler, une religion comme les autres. N’est-ce pas un comble? Essayer de passer un accord consensuel, voir oecuménique sur une question idéologique, qu’elle soit communiste, nazie ou islamique, est totalement absurde et vain. Ce n’est évidemment jamais aux vraies démocraties et au christianisme de la modernité de s’adapter, de se soumettre sous prétexte d’oecuménisme et de s’intégrer à de telles idéologies néfastes.

  15. Posté par Yolande C.H. le

    Où est le problème? Les musulmans vivant en Europe se doivent être ouverts et apprendre à connaître les rites chrétiens; ça fait partie du dialogue, non? Les chrétiens peuvent sans problème dire que ces chants sont une manière de prier et qu’il n’y a dans les paroles aucune menace à l’égard des non chrétiens. En plus, cela se passe dans un lieu approprié, une église, et non dans l’espace public.

  16. Posté par G. Vuilliomenet le

    BRAVO

    B
    R
    A
    V
    O

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.