Libye : CNN filme une enchère aux migrants, vendus comme esclaves pour 400 dollars (VIDEO CHOC)

post_thumb_default

 

En août 2017, CNN recevait une vidéo tournée clandestinement, attestant de la tenue de marchés aux esclaves en Libye. En octobre dernier, une équipe de la chaîne s'est rendue sur place et a pu filmer une mise aux enchères similaire, dans un lieu qui n'a pas été précisé. «Un homme grand et fort pour les travaux fermiers», vante la voix d'une personne hors-champ, vraisemblablement un vendeur. Le  jeune homme noir en question sera finalement vendu pour sa force de travail pour 1 200 dinars libyens, soit environ 740 euros. D'autres sont vendus pour l'équivalent de 400 euros.

Outre les bandes armées et les milices djihadistes qui sévissent en Libye, l'esclavage est l'un des nombreux fléaux auxquels peuvent faire face les candidats à l'émigration de l'Afrique vers l'Europe. C'est notamment le cas de ceux qui ne peuvent payer leur hébergement dans des entrepôts insalubres, dans l'attente de pouvoir traverser la Méditerranée, ou qui, à court d'argent, ne sont plus en mesure de payer les passeurs. Certains rescapés de cette traite d'être humains ont témoigné auprès des journalistes de CNN des sévices et des tortures que ces esclaves du XXIe siècle ont pu subir.

La Libye sous le régime de l'anarchie

Après la mort du colonel Kadhafi à Syrte en 2011, lynché dans des circonstances encore floues à ce jour, l'effondrement de l'Etat libyen a livré le pays à l'anarchie et permis à l'organisation terroriste Daesh de s'implanter. Peu avant que la France et le Royaume-Uni interviennent militairement en Libye, CNN consacrait un article à la dénonciation du «régime» de Kadhafi, évoquant un dictateur «s'accrochant» au pouvoir. Après la chute du chef d'Etat, la chaîne d'informations internationale britannique consacrait un reportage exclusif en août 2011 au «luxe» et à «l'horreur» du complexe résidentiel de la présidence libyenne.

Six ans plus tard, en octobre 2017, une quinzaine d'associations africaines déposaient plainte contre Nicolas Sarkozy pour son action en Libye en tant que président de la République. Celles-ci lui reprochent notamment un changement de régime qui serait responsable de la mort de 50 000 personnes et de désordres majeurs dans la région. Jusqu'en 2011, la Libye contribuait en outre, notamment avec ses gardes-côtes, à la maîtrise des flux migratoires en provenance de l'Afrique noire et à destination de l'Europe.

Selon les chiffres du Département libyen de lutte contre la migration illégale, cités par l'ONU, 19 900 personnes se trouvaient dans ces centres de rétention début novembre 2017.

Lire aussi : L’UE va dépenser 62 milliards d’euros pour arrêter le flux migratoire en provenance d’Afrique

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    Voilà comment se conduisent ces sauvages qui ont toujours fait le trafic d’esclaves bien avant que les occidentaux ne s’en mêlent.Mais nous avons oublié notre histoire et ne savons plus que se sont ces mêmes peuples qui pratiquaient le commerce des esclaves blancs qu’ils capturaient et castraient immédiatement ( raison pour laquelle il n’y a pas des blonds dans ces peuplades. Ils ne font que faire ce qu’ils ont toujours fait: des razzias où ils obtiennent un butin qu’ils vendent…

  2. Posté par Kazamata le

    @ hausmann. conrad le 16 novembre 2017 à 18h35
    Vous êtes malheureusement un exemple parfait issu de la crétinerie ambiante.
    L’argent comme solution adossé à un froc baissé en toutes occasions…
    pitoyable ou minable : j’hésite encore mais surement les deux !

  3. Posté par Kazamata le

    « la colonisation de l’Afrique du Nord par des pays européens »
    Mouais, de quoi parlez vous donc ?
    Il me semble que beaucoup de choses vous ont échappé.

    La France est intervenue en Afrique du nord à cause des méfaits des barbaresques qui pillaient les bateaux espagnols, italiens, grecs, … et que les armées/ùarine de ces pays ne parvenaient pas à museler.
    Si la France avait voulu « coloniser » l’Afrique du nord elle aurait pu le faire des siècles auparavant…
    Idem aujourd »hui avec les interventions anti-jihad dans la bande sahélienne…

    Quand on ne sait pas, on ne dit pas ! (coluche)

  4. Posté par hausmann. conrad le

    Pour arrèter le flux migratoire depuis l’ Afrique la solution est simple : Il y a 2 milliards d’Africains , et ben vous envoyez 1000 dollars chaque mois à chaque Africains vivants ou à naitre…Résultat garanti ils ne viendront plus ICI !

  5. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Quelle chance de penser que tout cet enrichissement arrive chez nous!

  6. Posté par Schwander Dominique le

    Lors de la colonisation de l’Afrique du Nord par des pays européens, il n’y avait pas de tels marchés aux esclaves. C’est aux Nord-Africains et aux noirs (en novlangue de gauche aux subsahariens) à se débrouiller et à mettre de l’ordre chez eux. Une raison de plus de contrôler avec rigueur nos frontières et à ne pas s’ingérer chez eux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.