«La Pologne est ciblée par des missiles de Kaliningrad», «L’Europe sous l’ombre d’Iskander», attise l’atmosphère de peur Rzeczpospolita, alors qu’il ne s’agit que d’une réaction de Moscou au déploiement en Pologne de troupes d’un pays qui est le principal rival géopolitique de la Russie, a déclaré à Sputnik un journaliste polonais indépendant.
Extrait de: Source et auteur

Aux Observateurs et à quelques-uns de ses commentateurs.
Votre intérêt bienveillant pour la Russie vous incitera peut-être à vous lever en faveur de Iouri Dmitriev. Cet historien russe est emprisonné depuis onze mois sous de fausses accusations, parce qu’il dérange le Kremlin. En effet, Dmitriev a découvert le charnier de Sandormokh (Petrozavodsk, Carélie) en 1997 ; il y a établi la liste de 6214 noms de victimes de la Grande Terreur qui y sont enfouies.
Iouri Dmitriev a aussi le tort, aux yeux du pouvoir russe, d’être membre de Memorial.
Voir : La Grande Terreur, éditions Noir sur Blanc, 2013, p. 384
Iouri Alekseïevitch Dmitriev : « Un homme ne devrait pas disparaître sans laisser de traces. Il devrait avoir une tombe. Les êtres humains se distinguent en cela des papillons. Les papillons vivent brièvement et n’ont pas de mémoire, les hommes vivent longtemps et se souviennent. Ils devraient se souvenir. La mémoire, c’est une des choses qui fait qu’un homme est un homme, qu’un peuple est un peuple, et pas uniquement une population ».
La Pologne a une longue histoire de conflits avec leur grand voisin, il est donc compréhensible que les polonais soient méfiants, il est d’ailleurs toujours intéressant de rappeler que l’Allemagne et l’URSS ont attaqué la Pologne en même temps mais que les pays occidentaux ne s’en sont pris qu’aux allemands, on peut se demander pourquoi…? Nonobstant, la Russie de Poutine n’est pas l’URSS et il est parfaitement légitime pour les russes de réagir aux provocations de l’OTAN, qui vient amasser des troupes aux frontières de qui?