Simonetta Sommaruga: «Notre responsabilité est désormais de nous engager en Libye»

Poster_UDC-SVP_Sommaruga-Juncker_Zuerich_HB_130315

La tenue, à Berne, d’une rencontre ministérielle axée sur la migration attise les critiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga défend la nécessité d’un dialogue intercontinental.

C’est le fameux projet de réinstallation dont on a parlé dans la presse dominicale. Allez-vous proposer au Conseil fédéral que la Suisse participe à ce projet, et si oui de quelle manière?

(...) En ce qui concerne la situation en Afrique, je pense que la Suisse doit examiner la possibilité de participer à un projet de réinstallation, avec d’autres pays européens bien sûr, que j’invite aussi à répondre à la demande du HCR.

Vous êtes très engagée sur le dossier migratoire au niveau européen et international. Qu’est-ce qui vous y pousse?

D’un côté la conscience que nous avons la chance de vivre dans un pays en paix et de l’autre une profonde conviction que nous avons aussi une responsabilité envers les gens qui souffrent et ont besoin de notre soutien. Avec mes possibilités, je souhaite faire en sorte que la Suisse contribue à ce que cette situation change.

Source et article complet

40 commentaires

  1. Posté par Peter K le

    Pendant que cette cinglée occupe les medias, j’aimerais bien savoir ce qui se trame en cachette du cote de l’odr, migrations et autres officines de collabos, est-ce trop demander aux deux nains de jardins bernois de se remuer les fesses et enfin se reveiller? Comme disait un commentataeur, si vous le faites pas, vous le payerez tres cher aux prochaines pseudos-elections, pour rester poli…

  2. Posté par Marie-France le

    nous avons la chance de vivre dans un pays en paix
    Non mais..c’est tout juste s’il ne faut pas entendre par là qu’il faudrait nous en excuser ?
    La paix en Suisse n’est pas arrivée , comme ça par hasard, par chance » » comme on gagne à la loterie ou dans une pochette surprise !! Elle est l’oeuvre des générations précédentes qui ont eu assez d’intelligence, de volonté, de courage pour arriver à la construire cette paix ! Non mais…

  3. Posté par Schwander Dominique le

    Sommaruga est une suissesse à l’envers, une musulmane baptisée. Elle parle, écrit et décide en français mais pense et ressent tout comme une musulmane voilée. Sa pensée s’arrête là où commence son idéologie.

  4. Posté par Maurice le

    @Aldo – Votre Germana Sommaruga et ses Camilliani ont titillé ma curiosité, et je suis allé y voir de plus près sur ces Sommaruga. La Simonetta, comme le Carlo, se prétendent Tessinois, donc Suisses, mais en réalité, ils sont Italiens d’origine. Ce qui prouve une fois de plus que n’être qu’à moitié Suisse ne rend pas service au pays. C’est peut-être parce qu’elle se sent tellement étrangère à la Suisse qu’elle n’a pas prêté serment ?…
    Ci-dessous une interview de la Simonetta et de sa « loyauté » envers la Suisse.
    https://www.letemps.ch/suisse/2015/10/02/simonetta-sommaruga-suisse-existe-ben-j-aime-bien-provocations?utm_source=amp

  5. Posté par Mauron le

    Je suis toujours étonné de lire les commentaires publiés, sur ce site et ailleurs, à l’encontre des deux Conseillers fédéraux UDC. Si tout un chacun n’a pas encore compris que leur élection a été « un petit arrangement entre amis » c’est à désespérer de l’intelligence humaine ! D’ailleurs après cette élection deux parlementaires PDC ont dit lors d’une interview, l’air goguenard « Le parlement a élu les plus gentils » ce qui veut dire en langage politique clair les plus c….
    Donc il n’y a rien à attendre de ces deux là. Malheureusement l’UDC s’en repentira lors des prochaines élections. Peut-être que cette situation amènera à l’émergence d’une nouvelle formation politique de droite plus agressive. Qui vivra verra

  6. Posté par Antoine le

    Mme Sommarugga fait partie du NOMES (Nouveau Mouvement Européen Suisse). Donc un mouvement pro-européen, cela en complète contradiction de la votation du 9 février 2014.
    Cette dame trahi la Suisse, couteau planté dans le dos des citoyens-patriotes de ce pays !

  7. Posté par Christian Hofer le

    @ Aude

    Dans l’article complet, que je ne peux pas retranscrire pour des raisons de droits d’auteur, elle ose même mentir:

    « La Suisse a eu pendant longtemps cette tradition humanitaire d’accueil de groupes de réfugiés, par exemple lors de la guerre du Vietnam avec les boat people. Cette pratique a été stoppée pendant les années 90″

    Ce qui est totalement faux comme vous pouvez le lire ici:

    https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/kosovo/suisse-kosovo.html

    Que faire fasse à une telle manipulatrice? manifester ne servirait à rien je pense. Voter UDC non plus puisqu’il est trop tard et que les deux phénomènes au CF ne pensent qu’à jouer aux petits avions.

  8. Posté par Jean-Francois Morf le

    La Suisse, pays chrétien, pourrait éventuellement envisager de sauver quelques chrétiens d’orient et d’expulser ses barbares mahométans racistes. Mais pour SSS, ce serait du racisme!

  9. Posté par Aude le

    Et pour solde de réflexions, je préfère qu’ils s’etrippent entre eux autant que durant les élections pour ne pas voir une majorité de nos citoyens sombrer à petit feu dans la pauvreté !

  10. Posté par JeanDa le

    Cette … a dit « […] D’un côté la conscience que nous avons la chance de vivre dans un pays en paix […] »
    Ce qu’elle pense : « … et il faut se dépêcher de changer cet état de fait ».
    AU SECOURS ! QU’ON LA METTE DEHORS !

  11. Posté par Mady le

    Votre responsabilité devrait consister à vous occuper de notre pays et pas des autres, et surtout de ne pas le laisser envahir par une horde de sauvages et de criminels. Tous les jours on peut constater que c’est de pire en pire et c’est votre faute uniquement. On en a marre et c’est vraiment le moment que tout cela s’arrête. Et à cause de vous et de votre irresponsabilité et de votre soumission à l’Union Européenne que l’on ne se sent plus en sécurité aussi dans notre pays.

  12. Posté par Aude le

    Christian Hofer@
    Et dire qu’à sa nomination, elle ne voulait pas de ce département, souvenez-vous?
    Il est vrai que le CF ENFILE au dernier venu cette charge. Le seul qui l’a choisie fut C.Blocher.
    Il y a mis tout son zèle et ils l’ont mis dehors pour manquement à la Sacro Sainte Collégialité.
    Actuellement, à son nom, personne au CF n’ose s’exprimer au risque de subir le meme Sort.
    À ce stade, chaque CF fait ce qu’il veut. Sauf si l’UDC prend quelques initiatives qui leur déplaisent et la charge est conséquente.
    En conclusion la Collégialité, par les temps qui courent ne sert qu’à museler les opposants.
    C’est une farce de taille! Elle a eu du bon d’antan, elle est exécrable actuellement au vu des événements actuels dont l’Europe et particulièrement la Suisse, notre pays doit faire face.
    Faudrait-il 4 UDC ou autres patriotes au CF pour renverser définitivement la vapeur?
    Je pense que le pluralisme politique que je formulais de mes vœux n’est plus en capacité de juguler les problèmes de notre temps. La droite trop centriste pour ne pas dire à gauche, le PDC trop à gauche, les socialistes trop pro-migrants et l’UDC de droite plus conservatrice se fait bousiller par tous les merdias.
    J’en viens à penser ( pour emprunter les termes de C.Gave, économiste français et vrai libéral) :
    LA DROITE A TRAHI LA NATION, LA GAUCHE A TRAHI LE PEUPLE.
    J’adhère à ce constat et maintenant que faisons-nous?

  13. Posté par Vengeur le

    Cette traîtresse ne mérite rien si ce n’est… elle est soutenu par des crapules néo-libéraux et toute la gauche de ce pays moribond qui court à sa perte….

  14. Posté par Christian Hofer le

    Elle formule clairement sa préférence étrangère, le fait que le peuple suisse n’existe même pas, qu’il n’a pas droit à la parole: Seules les intentions de cette traitresse comptent.

    La mettre en tant que responsable de notre système d’asile a été une énorme erreur car elle s’octroie tous les privilèges, tous les mensonges.

    Il est bon de rappeler que de très nombreux requérants disparaissent dans la nature et que notre propre administration ne sait pas où ils se trouvent, la même administration qui sanctionne très durement les Suisses à la moindre broutille.

    Elle a clairement institué un système de discrimination à l’encontre des autochtones, juste bons à payer et à se taire, pendant que ses petits protégés sont nourris, logés soignés: un luxe de plus en plus inaccessible pour les gens qui travaillent dans notre pays.

  15. Posté par sophie le

    @maurice : à mon avis un emploi très bien rémunéré par soros comme pour Calmy-Rey qui a subitement le budget de s’offrir un appartement à 3 millions en travaillant pour lui après avoir fait tout le mal que l’on sait à la Suisse….

  16. Posté par Hotch le

    Quand la médecine ne peut plus rien il reste toujours Exit.

  17. Posté par sophie le

    Chaque fois qu’elle parle on est au bord de la crise cardiaque. A la Tchaux on prie pour avoir les hivers d’en temps avec 6 mois de neige pour faire fuir ces migrants, depuis qu’il fait moche plus un en vue… mon fils ne peut plus sortir le soir sans être témoin d’une bagarre, mais lui on ne l’emmerde pas pour l’instant car pas un petit gabarit et fait de la boxe, par contre intervient si personnes agées ou femmes donc pas à l’abri d’un mauvais coups….Je commence vraiment à en avoir marre de dire à mes fils de mon temps on avait pas ce genre de problème , on sortait sans se faire de soucis….. Mais que Sommaruga se méfie car si il devait arriver quoique ce soit à ma famille avec sa politique je n’hésiterais pas à l’attaquer devant les tribunaux!!!

  18. Posté par aldo le

    @ Maurice le 12 novembre 2017 à 12h43, c’est la secte des CAMILLIANI d’Italie du Nord avec une « sainte » laîque du nom de GERMANA SOMMARUGA ayant migré en Italie du Sud pour mieux légitimer son personnage. Sommaruga ? Vous connaissez ce nom et les poisons qu’il représente, bordel de merde. Ce sont des imposteurs-usurpateurs- travestissant le catholicisme et rachetant des biens catholiques des églises, des couvents, en pleine expansion immobilière et dans le monde. Les documents sur les condamnations par l’Italie de prêtres-gangster forniquant avec les mafias et les services secrets, pour des DETOURNEMENT DE CENTAINES DE MILLIONS D’EUROS, tendent malheureusement à se raréfier sur google.it. Là aussi un système totalitaire exploitant l’idiot utile, d’inspiration socialo-communiste, exactement comme ce que fait la SS contre les intérêts de la Suisse. Et si sous google.ch et google.fr on ne trouve quasi rien, c’est bien un élément qui fait partie d’un faisceau de présomptions tendant à démontrer cette SS est membre d’une mafia particulièrement puissante et manipulatrice en totale osmose avec le crime-organisé pour ARRIVER A CENSURER CES FAITS POUR QUE TOUT LES SUISSES, C.F. COMPRIS NE SOIENT PAS AU COURANTS !

  19. Posté par Bussy le

    Futé, le continent africain est en train de vider ses prisons et asiles sur l’Europe et l’autre cruche va établir un pont aérien pour aller chercher ces boulets, parasites et futurs prisonniers !

  20. Posté par aldo le

    @ Maurice le 12 novembre 2017 à 12h43, c’est la secte des Camilliani, avec une « sainte » laîque
    du nom de Germana Sommaruga, des imposteurs-usurpateurs- travestissant le catholicisme et rachetant des biens catholiques des églises, des couvents, en pleine expansion immobilière et dans le monde. Les documents sur les condamnations par l’Italie de prêtres-gangster forniquant avec les mafias et les services secrets, pour des détournement à l’échelle de centaines de millions d’Euros tendent malheureusement à se raréfier sur google.it. Là aussi un système totalitaire exploitant l’idiot utile, d’inspiration socialo-communiste exactement comme ce que fait la SS contre les intérêts de la Suisse.

  21. Posté par Le Taz le

    @ Maurice
    À mon avis il faut chercher du côté de la Fed ;-)

  22. Posté par Maurice le

    Mais qui l’a infiltrée au sein du Conseil fédéral pour qu’elle parvienne à ce point à nous imposer les autres avant les nôtres ?

  23. Posté par bonardo le

    Un médecin il lui faut à cette dame ,elle devient complètement gaga. Nous n’avons aucune responsabilité envers ce pays ,il faut cesser cette ingérence dangereuse un point c`est tout.

  24. Posté par Gérald le

    Impossible de dire ce que l’ on pense de cette traitre , c’est automatiquement la censure.

  25. Posté par S. Dumont le

    Le budget 2017, prévoit 26’000 nouvelles entrées, dont 66 177 seront prises en charge uniquement par la Confédération, alors je pose à question à notre SS fédérale si elle va respecter le budget ou, comme ce fut le cas des années précédentes, le dépasser?
    Deuxième question: Les agences de voyage cassent les prix à destination de la Libye, de la Syrie et de l’Afghanistan. Est-ce la Confédération ou l’ONU qui complètent le manque à gagner de ces agences???
    https://www.trivago.ch/?sLanguageLocale=FR&iSemThemeId=31062&iPathId=97&sem_keyword=%2Blibye%20%2Bvacances&sem_creativeid=204766331222&sem_matchtype=b&sem_network=g&sem_device=c&sem_placement=&sem_target=&sem_adposition=1t1&sem_param1=&sem_param2=&sem_campaignid=288536947&sem_adgroupid=17857363507&sem_targetid=kwd-54135267779&sem_location=1030642&cip=43128050903&gclid=EAIaIQobChMIirCKgfW41wIVF40bCh15IAXgEAAYASAAEgK2BfD_BwE

  26. Posté par SD-vintage le

    Ce qui serait bien c’est que Simonetta Sommaruga parte pour la Libye et qu’elle y reste définitivement. Ils manquent de socialistes là-bas.

  27. Posté par chantal le

    trop grave cette dame ! docteur au secours !

  28. Posté par Yolande C.H. le

    Dans l’article du Dimanche Matin concernant la problématique relevée par S.S. de l’exploitation des ressources minières par des entreprises suisses, avec peut-être la nécessité d’imposer un contrôle par l’état, on apprend qu’il y en a environ 500. Donc des sociétés qui sont établies en Suisse, dont certaines s’arrangent avec la corruption des pays concernés. On aimerait bien connaître qui sont les dirigeants de ces sociétés qui font fortune.Quand on sait que plus de la moitié des patrons en Suisse sont de nationalité étrangère, naturalisé ou non….

  29. Posté par Aude le

    Un général libyen avait fait appel à l’UE pour le sort et la remigration de ces migrants moyennant une somme citée.
    C’est donc S.Sommaruga qui prend ce dossier en charge et non UE en accord avec celle-ci.
    La guerre se termine en Syrie, je ne sais à quel stade en est l’Irak ? Pour le reste ce sont des migrants qui ne cadrent pas avec les Conventions de Genève.
    Mme Sommaruga ne va pas nous faire croire que ces personnes stationnées en Libye, certes dans des conditions déplorables, ne voulaient pas accéder à l’Europe?
    Enfin, notre ministre du DPJ , c’est fait ambassadrice exclusive de l’UE , dans les années. 2014-2015, arguant tous les Gouvernements européens pour un partage de l’accueil des migrants.
    Était-ce vraiment son job dès lors que nous ne faisons partie de l’UE?
    Tout son axe d’activites est basée sur les migrants exclusivement.
    Que fait-elle pour la securité nationale?
    Force est de constater que sa place était bel et bien au HCR et non au CF.

  30. Posté par Jean-francois.morf@netplus.ch le

    Ces « pauvres mecs » sont des repris de justices dont personne ne veut, sauf Simonetta Sommaruga Sharia SSS…

  31. Posté par Julie Rochat le

    Il semble que cette personne ait carte blanche et fasse exactement comme elle veut ? N’est-elle pas censée (sensée….) en référer à ses collègues du CF avant de prendre des décisions (importantes quand même…) ? Donc ces derniers valident et approuvent totalement ses conneries ! Quant aux 2 UDC, qu’ils soient là ou pas, cela ne fait aucune différence…

  32. Posté par Neufmm le

    SS déplore que le nombre de demandeurs d’asile ait passé de 40’000 en 2015 à « seulement » 18’000 actuellement ! Ceci à cause de l’accord Dublin qui les bloque en Italie. Dès lors, elle souhaite transporter les envahisseurs en avion directement d’Afrique en Suisse. SS donne suite à toutes les demandes du HCR qui a bien compris qu’il avait affaire à une collabo de première grandeur traitresse à son pays.

  33. Posté par Daniel le

    Chère Madame Sommaruga, si vous souhaitez jouer à Mère Teresa, rien ne vous empêche de faire votre valise, de prendre votre clientèle d’electeurs assistés, et de prendre un simple vol aller pour Tripoli. Votre parti politique a, dans notre pays, réussi uniquement à mettre la classe moyenne à genoux. Une classe moyenne qui n’arrive plus à se soigner correctement, qui n’arrive plus à faire face à une augmentation d’assurance maladie et d’impot . Une classe moyenne qui est maintenant obligée de faire les actions en fin de journée dans les magasins. Une classe moyenne qui n’a plus les moyens (réserve financière) pour créer une famille. Et vous, vous osez encore faire venir une population qui va nous écraser financièrement. A titre personnel, comme une grande partie de mon entourage, je ne vais pas pouvoir faire face à de nouvelles augmentations. La classe moyenne meurt! Reste plus que votre clientèle et les riches. Croisez-les doigts pour que ces derniers ne prennent pas le large.

  34. Posté par Antoine le

    Je cite :  »D’un côté la conscience que nous avons la chance de vivre dans un pays en paix ». Pour combien de temps encore ? Vu l’insécurité grandissante et l’immigration massive incontrôlée voulue par notre gouvernement, je ne pense pas que notre pays restera en paix encore longtemps (malheureusement) !
    Je cite :  »nous avons aussi une responsabilité envers les gens qui souffrent et ont besoin de notre soutien ». Nous ne sommes pas un pays colonisateur, ni un pays agressif, donc notre responsabilité n’est PAS engagée. Concernant le soutien, nous pouvons faire des efforts SUR PLACE pour aider les gens dans la misère et éviter l’immigration massive que le peuple à refusé le 9 février 2014 et que Mme Sommaruga tend volontairement à oublier. Les coûts engagés en Suisse auraient permis de faire 50 à 100 fois plus SUR PLACE.
    A chaque fois que Mme Sommaruga s’engage à faire des actions humanitaires pour les migrants/immigrés, elle ne réfléchi pas et ne pense pas que tout cet argent provient de NOS impôts !
    Il faut qu’elle démissionne ou il faudra la démissionner (destituer). Elle n’a pas prêté serment lors de sa nomination. Cela devient INTOLÉRABLE ! Sa façon de penser n’est pas la mienne ni celle de ma famille et de mes amis.

  35. Posté par Claire le

    La dernière fois qu’on s’est impliqués en Libye (Sarko + BHL!) on a vu le résultat, comme partout ailleurs. La disparition des dictateurs qui tenaient leurs pays a entraîné un vide où se sont engouffrés tous les groupuscules de l’islamisme radical, les chefs de clans, les rivalités tribales, etc. Il faudrait vraiment que les bobos mondialistes arrêtent leur ingérence délétère partout. Condolezza Rice parlait de créer un « chaos constructif » au moyen orient. Détruire pour mieux reconstruire disait-elle. Les Américains ont tout à fait réussi sur le premier point: le chaos est bien là, mais on ne voit pas très bien qui pourrait reconstruire, ni comment. Et si on laissait ces peuples se débrouiller entre eux?

  36. Posté par Bussy le

    Nous avons la chance de vivre en paix….. à cause de gens comme elle, ça va pas durer !
    Qu’est-ce qu’elle vise ? Un poste au HCR ?
    Ou sa grosse teutonne adulée lui a donner l’ordre de faire ce qu’elle ne peut plus faire elle ?
    Je lui donne un petit conseil : sortez de votre petit univers surprotégé et monoculturel, allez une fois vous balader dans les villes suisses et observez ! Vous verrez qu’on a fait notre part, plus que notre part !
    Bon, d’un autre côté, plus l’invasion continue, plus vite ça va péter et provoquer cette grande remigration à laquelle tous les Suisses sains d’esprit commencent à rêver !

  37. Posté par Yolande C.H. le

    S.S. s’étonne que dans ces pays riches en ressources naturelles, la population vit dans la pauvreté.

    La richesse des pays occidentaux s’est faite essentiellement sur la force de travail et du développement phénoménal des savoir-faire, les ressources naturelles n’étant que le carburant nécessaire pour ces sociétés industrieuses. A noter que les occidentaux paient la facture de l’usage de ces ressources: il n’y a qu’à voir la richesse dégoulinante des pays de l’OPEP, entre autres, dont l’un peut se faire construire un Louvre bis, et d’autres acheter des fleurons de l’économie du continent européen. Et en Afrique, ce sont les gens aux pouvoirs qui s’offrent des biens immobiliers de haut standing en Europe et favorisent les diasporas pour gonfler leur PIB.

    Pour l’instant les pays du Nord tiennent le coup, mais la machine se lézarde, car l’augmentation de la population liée à la migration appelle, astreint même à l’augmentation de la consommation et donc de la dépendance énergétique, pour tenter de maintenir des conditions de vie décente par le biais de plus en plus des mécanismes de redistribution, à défaut de travail. Un piège dans lequel on s’enfonce allègrement!

  38. Posté par Le Taz le

    Quelle responsabilité avons-nous en Afrique et plus précisément en Lybie? Que les pays impérialistes qui ont mis le bordel dans ces régions assument eux leurs responsabilités!

    Simonetta, si tu te sens véritablement une responsabilité envers ces populations, alors démissionne du CF et engage toi pour les aider sur place!

    Je viens de lire que notre pianiste incontinente s’attaque à l’industrie des matières premières éclaboussée par les paradise papers, elle menace d’instaurer des règles en Suisse contre la corruption. Elle démontre qu’elle ne connaît absolument rien au sujet! Si certaines compagnies ont recours à des pots de vin, c’est uniquement car si elles ne le font pas, elles n’obtiennent pas les deals et cela n’est pas une pratique uniquement cantonnée aux matières premières. Ce problème provient des pratiques en cours dans certains pays possédant les matières premières! C’est donc un problème qui doit être réglé dans ces pays où la corruption est pratiquée. La seule chose qu’elle va réussir à faire, c’est de faire fuir toutes les entreprises du secteur implantées en Suisse!!! Il faut la dégager du CF au plus vite, elle est totalement incompétente!!!

  39. Posté par Alice le

    Et l’idiote récidive!! C’est vraiment un cas psychiatrique!

  40. Posté par Socrate@LasVegas le

    Peu importe ses convictions…et « ses moyens » (les nôtres en fait!). Son rôle est de défendre la Constitution Suisse. C’est une traîtresse à la Nation et au Peuple SOUVERAIN en Suisse! Elle doit quitter ses fonctions et aller proposer ses sévices aux ong…Elle n’aura pas besoin de prêter serment! DEGAGE SIMONETTE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.