En visite à Riyad, le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé samedi sa démission, ce qui a fait monter d’un cran la tension tant au Liban lui-même que dans toute la région. Sputnik a demandé à deux experts libanais comment ils voyaient l’évolution de cette situation dans le pays et ailleurs.
Extrait de: Source et auteur

Du moment que le conflit israelo-palestinien ne sera pas résolu, rien ne changera dans la région. L’ONU a fait preuve d’un amateurisme total lors de la création de l’état hébreux, il fallait mettre tout le monde d’accord et non pas imposer! Comment effacer plus de 50 ans de conflit? L’ONU est responsable de ce foutoir, les deux camps ont des arguments et ils défendent leurs intérêts. Je me demande tout de même ce qu’il se passerait si les palestiniens respectait une période de paix? Il faut reconnaître qu’Israel avait fait un geste constructif en rendant la bande de Gaza, on a vu le résultat… En tirant des roquettes depuis Gaza les palestiniens donnent du crédit aux israéliens qui disent avoir besoin de zones de sécurité à leurs frontières. Un conflit qui n’est pas prêt d’être résolu! Pauvres libanais…
A bien y regarder, vous ne trouverez aucun pays arabo-musulman où règne calme et paix. Les pays pétro-bédouins, dans une certaine mesure.
Ils foulent toutefois au pied les droits fondamentaux et relèguent leurs immigrés au rang de bêtes de somme.