NDLR. Ci-dessous : La lettre de lecteur de J. Neirynck dans Le Temps et les Commentaires!
Il faut préciser que Jacques Neirynck se surpasse régulièrement en matière de bien-pensance.
C’était, entre autres, aussi le cas lors de l’acceptation par les Suisses de l’interdiction des minarets, votation du 29 novembre 2009, le professeur modèle du politiquement correct et ancien Conseiller national avait titré : « La paranoïa collective crée une réelle insécurité » (Le Temps, 5.1.2010).
Merci à Alexandre S.
La lettre de lecteur de Jacques Neyrynck :
"Tariq Ramadan est présumé innocent
Le Temps, 31 octobre 2017 Jacques Neirynck
Un des joyaux de notre droit est la présomption d’innocence. Il appartient à la police ou au ministère public de prouver une éventuelle culpabilité et non à l’accusé de démontrer son innocence.
Ce principe est endommagé régulièrement par les médias. Ceux-ci peuvent et doivent rapporter les plaintes émises contre une personnalité. Mais en entrant dans le détail de l’accusation elles en établissent sinon la réalité du moins la plausibilité. C’est un « peu vrai » parce que c’est imprimé ou parce que c’est énoncé à la télévision ou à la radio. La France est coutumière du fait : combien de ministres ont dû démissionner simplement pour se défendre d’accusations dont la justice finit par établir l’inanité. Mais il est trop tard : une carrière politique est pour le moins affaiblie, le soupçon demeure, le souvenir de l’accusation subsiste dans l’opinion publique qui ne se souvent plus de la décision de justice.
Tel est maintenant le destin de Tariq Ramadan. Pour avoir écrit un livre avec lui « Peut-on vivre avec l’islam ?», je sais comment la presse procède parfois. Ainsi Caroline Fourest, journaliste française, dans son ouvrage « Frère Tariq » travestit les propos de Tariq en lui attribuant l’apologie de la lapidation pour la femme adultère alors que notre livre affirme le contraire. De même en Suisse romande des prêtres ont été accusés publiquement de pédophilie et se sont de désespoir suicidés.
Il faut donc prendre la présomption d’innocence très au sérieux. Le symétrique du harcèlement sexuel, de la pédophilie ou du viol est la dénonciation calomnieuse de ces fautes lorsqu’elles sont imaginaires, inventées pour les besoins de la cause, c’est-à-dire la destruction de la réputation d’un homme public qui gêne certains. Bien évidemment, en prônant un islam pacifique, réfléchi, positif, Tariq Ramadan embarrasse tous ceux qui essaient, au contraire, de l’identifier au terrorisme, à la violence, au machisme.
L’accusation portée contre lui pourrait donc se résumer à une campagne d’intoxication, visant l’islam à travers sa personne. Les reproches énoncés sous forme d’une agression sauvage paraissent peu plausible à ceux qui le connaissent personnellement. Bien sûr rien n’est impossible et chacun possède une part d’ombre. Mais, jusqu’à preuve du contraire, Tariq Ramadan est innocent et chacun doit lui conserver une estime intacte."
Et l'avalanche de Commentaires, 59 Commentaires au 5.11.2017:
Le lien vers l'article et les Commentaires, ici
PS. A propos de la présomption d'innocence, ce principe est-il respecté, par exemple, à propos du Président D. Trump, accusé quotidiennement et massivement de tous les maux de la terre notamment par les médias sur la base d'accusations souvent totalement infondées?

Les commentaires sont clos! :-)))
Ce pédant sénile n’a pas du apprécier un certain nombre de commentaires.
Je lui ai juste fait remarqué qu’il avait été cocufié par l’animal Tariq Ramadan et je lui ai fourgué le dessin suivant de Rison:
http://coqdesbruyeres.fr/wp-content/uploads/Ranson-470-4.jpg
Je trouve que cette caricature colle parfaitement bien à tous ces ramadanophiles et leurs ramadanofolies et leurs ramadâneries.
oh, le pédo Neyrinck défend le détraqué sexuel salafiste…toujours intéressant les criminels qui en défendent d’autres…Cohn-Bendit se joint pas à la fiesta?
M. Neyrynck doit probablement avoir une présomption d’innocence à géométrie variable, car si l’accusé avait été un élu UDC plutôt que l’autre ordure d’islamiste, son discours aurait été nettement moins complaisant.
Le pauvre vieux : il veut juste retourner mourrir en Belgique et il est sur la liste d’attente pour un appartement à moellenbeek (@jawad : donne-le lui tout de suite pour qu’il arrête de nous emm…).
Monsieur Neirynck, votre passé de prof de l’EPFL pas plus que votre chuintement giscardien ne vous donnent un surcroit de crédibilité dans votre rôle de donneur de leçons autoproclamé. Vous êtes à la retraite, acceptez-le. Comme vous devez accepter de vous être fait rouler dans la farine par Tariq Ramadan.
Extrakt du blog du Temps: »Il y a de magnifiques photos de moi parlant poliment avec des gens dont je ne partage pas les idées ». Il faut oser l’écrire! Son orgueuille et sa façon de prendre les gens pour des cons est insoutenable. il croit avoir réponse à tous, Ramadan partage ces traits de caractère. Ses titres n’impressionnent personne.
Finalement ils sont très complémentaires.
Tout a été dit dans les commentaires, sénile à l’insu de son plein gré.
Mais ces personnages, tellement salués par les médias finissent par perdre un sens du réel, déjà difficile à cerner pour beaucoup… Et là, ce qui est dramatique c’est que l’avis de M. Neirynck est le reflet de la majorité des gens. Un homme politique de cet « envergure » a par définition l’avis de la majorité. Remonter la pente s’annonce difficile!
Ah, Monsieur, Neirynck, on ne souhaite pas faire à un ami, ce que l’on pourrait aisément faire à son ennemi, fusse t-il politique?
Qui s’impose, s’expose, ainsi va la Cour, ainsi va le Monde, ainsi vont les Médias !
La présomption d’innocence n’a jamais fait taire les médias à charge ou décharge.
Qu’on arrête une bonne fois de donner la parole à ces vieilles badernes radoteuses, Neyrinck, Ziegler, et j’en passe. Ras le bol de ces donneurs de leçon.
Il arrive un moment dans la vie, où il faut savoir se retirer en toute discrétion.
Voilà encore un exemple de ce qu il ne faut pas faire….
Je viens justement de publier sur son blog ce commentaire qui était aussi une réponse à YAZ:
Le tonton pédophile aussi était sympa, personne n’aurait cru un instant qu’il avait couché avec deux de ses nièces.
Aujourd’hui, dans la Tribune de Genève, le courrier d’un lecteur qui a entendu ces rumeurs à l’époque, appelle toutes celles et ceux qui ont eu vent ou qui aurait été au courant de quelque chose de dire la vérité, de se manifester. Cette personne en appelle aux magistrats, directeurs, doyens, professeurs, parents d’élèves et élèves de sortir de l’ombre, d’assumer et de réparer leur silence de l’époque.
https://www.facebook.com/793113944144556/photos/a.873354862787130.1073741828.793113944144556/1365214003601211/?type=3&theater
… »Chacun doit lui conserver une estime intacte »… Faudrait déjà que j’en aie eu un début.
De plus, étonnant quand même que ça ne pose pas de problème à certains d’être en train de se demander si untel est pour ou contre la lapidation…. mais allô quoi, on est en 2017…. comment est-ce possible de se laisser régresser comme ça au moyen-âge ? Comment est-ce possible alors qu’il y a tant de problèmes urgents à résoudre que des gens qui devraient diriger la manoeuvre gaspillent tant d’énergie sur ces questions arriérées ?
M. Neirynck a une conception assez étrange du journalisme. Si les journalistes devaient attendre que la justice se prononce avant de publier des affaires, ils ne publieraient jamais rien.
Dans le cas de M. Ramadan les journalistes estiment avoir suffisamment d’éléments pour publier.
Cette judiciarisation du débat publique fait vraiment peur. La gauche est à cours d’arguments et tente de faire taire toutes les voix discordantes par des moyens juridiques.
On voit tout le respect que la gauche a pour le débat démocratique.
Neirynck il faut lui pardonner il a pour lui la présomption de sénilité.
Il faut donc prendre la présomption d’innocence très au sérieux!!!! l’hôpital qui se fout de la charité, tous les jours ils jugent les autres, comme d’habitude menaces et autres intimidations sont leurs défenses.
Fillon, Weinstein et bien d’autres n’ont pas bénéficié de la présomption d’innocence de la part des médias.
Ces doubles standards de la gauche commencent vraiment à bien faire.
Monsieur J. Neirynck, vous n’auriez pas du quitter le domaine dans lequel vous excelliez, nous vous devons la formation de milliers d’électriciens, ce qui fait de vous une personnalité hors pair. Votre gloire s’arrête là.
Il est certain que tous les médias respectent la présomption d’innocence, surtout lorsqu’il s’agit par exemple de François Fillon et autres obstacles aux islamo-gaucho-collabos.
Je l’ai entendu hier soir à la TSR et il m’a donné l’impression d’être complètement sénile.
Répugnant.
Présomption d’innocence aussi sur ceux qui côtoyaient de près Tarik Ramadan mais qui auront des comptes à rendre si tout ce qu’on lit se révèle juste après avoir été examiné par la justice…..
Je croyais qu’on utilisait plutôt le terme islamogauchiste ou islamocollabo. Islamophile c’est presque gentil.