L’assaillant de New York avait été interrogé pour terrorisme en 2015 par des agents fédéraux

post_thumb_default

 

D'après des sources policières citées par la chaîne américaine ABC News, Sayfullo Saipov, l'auteur de l'attaque au véhicule-bélier de Manhattan le 31 octobre 2017, a déjà eu affaire à des agents fédéraux en 2015. Le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis l'avait alors qualifié de «point de contact» avec deux autres hommes figurant dans les bases de données du contre-terrorisme américain, en raison de leur provenance de pays jugés sensibles.

L'un de ces deux individus s'est ensuite évaporé dans la nature et il est toujours recherché par les autorités comme possible terroriste. Sayfullo Saipov a pour sa part été relâché, faute de preuves suffisantes contre lui.

Originaire d'Ouzbékistan, celui-ci est arrivé aux Etats-Unis en toute légalité en 2010. Selon ABC News, il a obtenu son titre de séjour, sa carte verte, grâce à la loterie des visas de diversité, un système visant à accueillir des candidats provenant principalement de pays avec un faible taux d’immigration vers les Etats-Unis, afin de diversifier la population immigrée.

Après son arrivée, il a vécu dans l'Ohio, puis en Floride, avant d'élire domicile dans le New Jersey, près de New York. D'après Mirrakhmat Muminov, un activiste résidant dans l'Ohio cité par Reuters, Sayfullo Saipov se serait alors rapidement radicalisé. «Il a commencé à étudier la religion aux Etats-Unis», a-t-il souligné, précisant : «Il est devenu religieux sur un coup de tête.»

Donald Trump, qui milite pour un système d'immigration plus exigeant et fondé sur le mérite et dont le décret migratoire s'est heurté à une forte résistance, s'en est vivement pris au système de loterie ce 1er novembre. «Les terroristes sont venus dans notre pays par le moyen du programme de visa de diversité», a-t-il déploré.

Le 31 octobre, Sayfullo Saipov a foncé dans la foule avec une camionnette à New York, tuant huit personnes et en blessant plus d'une dizaine. Un message en arabe, dans lequel il fait allégeance à Daesh, a été retrouvé dans le véhicule.

Lire aussi : Après l'attentat de New York, Donald Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par hausmann. conrad le

    Comme pour les criminels et les dealers en Europe, la police court plusieurs fois derrière les mèmes puisque la »justice » ne peut rien faire (et veut rien faire).Pour les socialistes dont les idées sont le ba-ba du système il faut attendre qu’un psychopathe commette plusieurs délits pour -enfin- discuter du cas et lui trouver des excuses! Le vrai coupable sera souvent…la société!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.