L’OTAN a une guerre de retard : elle craint de ne pouvoir faire face à une attaque russe

post_thumb_default

 

Faut-il sortir de Saint-Cyr pour savoir qu'en 2017, l'ennemi de la France tel que défini par le chef des armées lui-même, ne vient plus de l'est?

"L'Otan n'est pas en mesure de contrer une agression russe à l'est tant sa capacité militaire s'est "atrophiée" depuis la fin de la Guerre froide, affirme Der Spiegel, s'appuyant sur un rapport confidentiel de l'alliance.

"La capacité de l'Otan de soutenir au niveau logistique un renfort rapide dans le territoire très étendu", sous la responsabilité du commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), "s'est atrophiée depuis la fin de la guerre froide", selon ce rapport, dont l'hebdomadaire allemand dit s'être procuré un exemplaire.

Toujours selon ce document, il n'y a "pas de garantie suffisante que même la force de réaction (NRF, ndlr) serait en mesure de réagir rapidement et si besoin sur la durée".

Le rapport, qui doit être prochainement discuté par les ministres de l'Otan, décrit ainsi une organisation incapable de contrer une éventuelle agression militaire russe, en raison essentiellement d'"une structure de commandement clairsemée", résume Der Spiegel, dans des extraits de son édition à paraître samedi" (suite).

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Du bidonnage de marchands de canons pour entasser un peu plus de quincaillerie militaire cow-boy en centre-europe. Il serait temps d’arrêter le délire!

  2. Posté par colt seavers le

    suffit de regarder sur sputnik news et zone militaire , les russes se sont fortement modernisés , les Européens on l air de nains de jardin comparé a la technologies russe avec leur char t 14 ,et toutes leur nouvelle technologie…les russes on 20 000 char et ils en construise 500 par ans , comparaison la France en a 200 , la Belgique et la Hollande 0 , l Angleterre 200 , l Allemagne 314 … tous ces chars sont vieux et obsolète …

  3. Posté par Vautrin le

    On ne demande pas aux européâstres de se « coucher devant la Russie », on leur demande d’agir indépendamment de leurs maîtres Yankees qui ont pour ambition la suprématie mondiale quitte à combattre jusqu’au dernier Européen.

  4. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Qu’est-ce à dire ? Faut-il pour autant que les nations européennes se couchent devant la Russie de Poutine ? Qu’en pensent les Polonais, les Lituaniens, les Lettons et les Estoniens habitant « les provinces baltes de l’Europe » ? Merci pour eux ! Et les Tchèques, apprécieraient-ils un nouveau Munich ?
    Pourquoi changer un borgne, l’Otan qui nous défend malgré tout, contre un aveugle, la Russie poutinienne qui réécrit l’histoire et voudrait recréer l’URSS de Staline !

  5. Posté par Vautrin le

    On ne voit vraiment pas pourquoi les Russes attaqueraient le machin européâstre. Certes, le machin est venimeux, à la remorque des monopoles de Wall-Street, colonie du Mickeyland, mais ce n’est pas un gibier conséquent pour les Russes. En revanche, les agressifs (et bientôt agresseurs) sont les occidentaux et leur OTAN. Est-il besoin de rappeler tous les bruits de bottes, les déploiements de troupes dans les provinces baltes de l’Europe, les provocations soutenues en Ukraine etc… ? Dans cette affaire, messieurs du Spiegel, c’est le larron qui crie « au voleur ! »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.