Egypte: Un prêtre copte assassiné par un musulman. « Ils cherchent à vider le Moyen-Orient des chrétiens ». (Vidéo de l’attaque)

Samaan Shehata, un prêtre copte orthodoxe, été assassiné jeudi 12 octobre 2017 par un fanatique musulman dans une attaque au hachoir à el-Salam city, dans un quartier pauvre du Caire. Il s’agit de la dernière attaque meurtrière contre les membres de la minorité chrétienne du pays.

Selon le Centre culturel copte orthodoxe (COCC) au Caire, le terroriste qui a tué le prêtre du diocèse de Beba et Al-Fashn, porte le nom d’Ahmed Saeed et vit à elSalam city, où s’est produit l’incident mortel. L’assassin s’était radicalisé il y a un an déjà et s’en prenait aux chrétiens depuis lors. Il avait été interrogé par la police à plusieurs reprises.

La victime, originaire du gouvernorat de Beni Souef, en Haute-Egypte, était en visite au Caire en compagnie d’un autre prêtre copte, le Père Bayman Moftah, qui a également été blessé.

Vidéo de l'attaque: âmes sensibles s'abstenir!

Depuis décembre dernier, trois églises coptes ont été la cible d’attentats terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de fidèles. Le 26 mai 2017, les tueurs de Daech, le groupe Etat islamique (EI), ont assassiné 29 chrétiens lors d’une attaque contre un bus de pèlerins coptes qui se rendaient en excursion au couvent antique d’Amba Samuel, situé dans le désert de la province de Minya en Egypte. Le porte-parole de l’Eglise catholique confirmait alors un plan prémédité des islamistes qui chercheraient ainsi à vider le Moyen-Orient de ses chrétiens.

En 2016, une cinquantaine d’attaques ont visité les minorités religieuses en Egypte, selon le Tahrir Institute for Middle East Policy (TIMEP), basé à Washington.

Les chrétiens en alerte permanente

Ce nouvel incident sanglant survient après que les Eglises d’Egypte aient reçu le 13 juillet 2017 des alertes concernant des risques d’attentats contre leurs fidèles rassemblés à l’entrée ou à la sortie de leurs lieux de culte, ou visant les pèlerinages aux monastères. Suite à ces menaces, le pape Tawadros II, patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, avait suspendu jusqu’à la fin du mois de juillet, dans un décret officiel, tous les rassemblements sur les parvis des églises et les monastères, ainsi que les conférences et autres manifestations publiques.

Les attaques contre les chrétiens égyptiens, qui représentent environ 10 pour cent des 94 millions d’habitants vivant en Egypte, ont explosé ces derniers mois, avec une série d’attentats-suicides à la bombe revendiqués par le groupe d’Etat islamique, qui fait plus de 100 victimes depuis décembre dernier, selon diverses sources. (cath.ch/cocc/be)

Source Source2

11 commentaires

  1. Posté par Adriana le

    Une nouvelle attaque a eu lieu hier à l’encontre de pèlerins coptes. Qui est derrière le terme « islamiste » ? Depuis 1952 (révolution) et 1954 (création du service de renseignements) la situation des minorités religieuses n’a fait qu’empirer. Coïncidence ?

  2. Posté par chantal le

    pourquoi s’attaque -t-on aux chrétiens ? car c’est la plus puissante des religions pour l’évolution individuelle des âmes et des consciences………………………..amen ! les musulmans sont encore au stade troupeau moutons petits poissons ne grandira pas ! et oui…………….

  3. Posté par oxygène le

     » Il avait été interrogé par la police à plusieurs reprises. » En Egypte comme en France, la complicité de ceux qui ont le devoir de protéger.

  4. Posté par petitjean le

    Nous sommes tous des lâches !

  5. Posté par Oscar le

    Et bien commençons à vider l’Europe des musulmans, tout le monde se portera mieux!

  6. Posté par kitty le

    Un lâche assassinat, quelle horreur que l’islam. Pour ce prêtre orthodoxe , bergoglio ne condamne pas ???

  7. Posté par fred le

    rien n’est jamais sorti de bon de l’islam et c’est une utopie de croire le contraire.

  8. Posté par Aude le

    Voilà, là je ne peux retenir mes larmes. Tant et tant de haine gratuite, criminelle, odieuse.
    Parce c’est ce qu’on apprend à des dingues radicalisés, haïr encore haïr et tuer les chretiens et les juifs.
    Demandez-leur Pourquoi?
    Ah, c’est écrit dans le Coran, les hadiths, donc exécution.
    Voilà, ce qu’à fait leur Mahomet. Il s’est instruit auprès des peuplades juives et chrétiennes qui habitaient la région de la Mecque. Puis, il les a tous tués. Violé leurs femmes et leurs enfants
    Vachement sympa, le mec. La violence la plus crasse.
    Et depuis 1400 ans, ces islamistes radicaux et leurs califes puis leurs imams ont décidé de perpétuer leurs sinistres traditions.
    Oh, ce n’est pas un siècle mais 14 siècles, bon sang.14 siècles de conquête par la force et la violence.
    Et voilà les islamo-gauchistes plutôt faschisant La Méluche et son acolyte la Bonne à Rien sinon le soutien infaillible de l’autre dingue d’Hourie qui vous soutiennent que tous les religions ont leurs sauvageries.
    Ah bon, durant 14 siècles, imbéciles.C’est faux, complètement faux. Certes, l’histoire relate des guerres de religion, les muzz battent tous les records de longévité.
    Et ce temps, c’est quotidiennement qu’ils attaquent. Tous les jours que Dieu fait.
    En réalité dans cette période nauséabonde , les chretiens sont attaqués partout.
    En Europe avec la secte infâme des FM, des satanistes, des illuminatis, des soi-disant athées.
    Meme au sein de cette putain d’A.N. francaise.
    Sans parler du Pépère vaticaniste qui ne défend que les muzz.
    QUELLE HONTE. Honte à vous, églises d’Europe , taisez-vous, cachez vous, Dieu ne saurait entendre vos prières traitres, fourbes.
    Vous prenez part contre vos propres églises chrétiennes. Vous bafouez les chretiens sous prétexte d’une charité de son prochain. Quand meme celui qui tue vos chretiens, les viole sans vergogne!
    Et surtout ne soutenez les chretiens d’Orient. Vous êtes de lamentables esclaves.
    Ce jeune prêtre orthodoxe assassiné lâchement à la hache par ces fous, est révoltant.
    Et voilà ce qui nous attend et à déjà commencé sur nos terres.
    Et nous nous tairons pas.
    VOUS N’AUREZ PAS NOTRE SILENCE!

  9. Posté par otaqué le

    c’est vrai que l’islam est une religion de paix et d’amour….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.