Les fumeurs font-ils réellement exploser les coûts de la santé? RTSinfo 2.10.2017 (vidéo 3’51)

post_thumb_default

Les fumeurs font-ils réellement exploser les coûts de la santé? Alain Rebetez s'est penché sur la question.

Les fumeurs font-ils exploser les coûts de la santé? La chroni...

Les fumeurs font-ils réellement exploser les coûts de la santé? Alain Rebetez s'est penché sur la question dans #LaMatinaleRTS

Gepostet von RTSinfo am Montag, 2. Oktober 2017

4 commentaires

  1. Posté par Julie Rochat le

    Tellement facile de mettre la faute sur les fumeurs, et les buveurs ? Et tous ceux qui se bourrent de médics pour tenir le coup au boulot et être su-performants, ils ne coûtent rien peut-être ? Et surtout tous ces « migrants »qu’il faut soigner, vacciner, dentister et remettre en état, ils ne les font pas exploser les coûts de la santé ?? Nooooon, bien sûr que non, l’argent tombe du ciel c’est bien connu….

  2. Posté par Nina le

    Je ne suis pas curieuse mais j’aimerais bien savoir…..

    Pourquoi, comme le confirme l’office fédéral de la santé, les réserves excédentaires des caisses maladie sont de plus de 2 milliards ? Pourquoi, alors que les Suisses consultent en moyenne 3,9 fois par an, contre 9,9 fois pour les Allemands, on se retrouve avec une dépense de 8’000 francs annuel alors que nos solides voisins ne dépensent que 5’500 frs l’an pour 3 fois plus de consultations?

    Pourquoi le bon peuple suisse admet-il d’emblée (attend-t-il) une naturelle augmentation des coûts chaque automne ? Pourquoi, devant les cliniques, les places de parc réservées aux médecins sont occupées par des Porsche, Mercédès, Cherokees, et autres BMW. Pourquoi une carte individuelle contenant le résumé de chaque consultation n’est-elle pas obligatoire pour éviter le tourisme médical ? Pourquoi les normes de sécurité liées à la préparation, utilisation de certains produits et médicaments sont-elles infiniment plus élevées que par exemple aux Etats-Unis ou en Suède, exigeant ainsi des investissements démesurés pour les établissements de soins ?

    Pourquoi le bourbier administratif devient-il de plus en plus opaque et glissant exigeant partout du personnel supplémentaire. Pourquoi des médicaments suisses, fabriqués en Suisse sont moitié prix en Europe ? Pourquoi les adeptes du tabagisme (420 mios/an en Suisse) peuvent-ils faire supporter leurs coûts à la communauté et contaminer les autres en fumée passive ? Pourquoi on continue de croire qu’il n’y en a point comme nous, que nous avons les meilleures qualités de soins au monde alors qu’il n’est même plus possible d’avoir un médecin de service qui se déplace à moins d’être à l’agonie ? Pourquoi vu que c’est le patient qui finance sa santé, il n’est pas possible de déduire l’entier des primes maladies exorbitantes que nous devons payer au lieu de quelques cacahuètes ? Enfin, dernière curiosité, pourquoi donc est-ce que nos primes augmentent, ou faut-il compter avec l’équivalent d’un 2e loyer pour son assurance?
    Nina Brissot
    La Tour de Peilz

  3. Posté par rikiki le

    Il est bien plus probable que la cause provient du fait que chacun voit son médecin pour un oui et pour un non. Il vous dira que ce n’est pas grave mais qu’il faut repasser dans deux semaines par précaution… Il est possible qu’il vous envoie chez un de ses collègues qui manque un peu de consultations… Et que fait-on des l’analyses qui sont faites chez votre médecin, qui sont répétées à l’hôpital et encore dans un établissement de réadaptation. Soit 3 X les mêmes analyses juste pour justifier que chacun est très compétent et surtout pour se décharger de ses responsabilités que le monde médical ne prend que lorsqu’il est acculé dans ses derniers retranchements. C’est pas de médecins que l’on manque, c’est de médecine et d’une grande rationalisation des dossiers !

  4. Posté par hausmann conrad le

    Possible ? Mais la fumée est une drogue, une saloperie qui pue et pollue!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.