8 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Le coran parle de l’esclavage comme quelque chose de tout à fait « normal ». Mais bien sûr, chut, il ne faut pas le dire parce qu’il ne faut pas stigmatiser les musulmans.
    On peut ajouter à cette excellent article que les noirs eux-mêmes se sont pris en esclavage, lors de leurs incessantes guerres tribales. Mais chut, faut pas stigmatiser les noirs…
    Sourate II
    178 –« O vous qui croyez
    La loi du talion vous est prescrite en cas de meurtre :
    L’homme libre pour l’homme libre ;
    L’esclave pour l’esclave ;
    La femme pour la femme. »
    -« Celui qui, parmi vous, n’a pas les moyens d’épouser des femmes croyantes et de bonne condition, prendra des captives de guerre croyantes ». Sourate IV, 25

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    L’esclavagisme ne peut être dissocié des moyens de production existant à un moment donné de l’histoire. Dans la Grèce antique, bercau de notre civilisation européenne, il y avait des esclaves. Si les moyens de production avaient été du niveau actuel, ce sont des machines et non des esclaves qui auraient fait le travail. Aux Etats-Unis, l’esclavagisme a disparu plus rapidement dans le nord, parce qu’au contraire du sud, c’était un territoire industrialisé.
    La même chose pour la situation des femmes. S’il y a un siècle encore, les femmes se rendaient au lavoir du village pour faire le linge, ce n’était pas à cause des méchants mâles
    qui auraient pris un plaisir pervers à les voir trimer ainsi. Ce sont la machine à laver et autres commodités domestiques qui ont libéré la femme, pas uniquement les messages féministes.
    Pour en revenir plus précisément à l’esclavagisme arabo-musulman, un collègue malien m’en avait déjà parlé dans les années 70. Ce qu’il disait n’était pas très apprécié par un autre collègue, tunisien et musulman.

  3. Posté par miranda le

    Il est temps que l’esclavage soit traité de façon claire et qu’ils soit démontré à nos bambins du monde multiculturel:

    – que tous les pays ont commis des méfaits. (guerres, massacres, esclavages etc..)

    Afin que cette GÔCHE méprisable arrête de propager l’image éternelle du « méchant blanc »

    Et ensuite de faire comprendre à nos chers bambins du multiculturalisme que ce ne sont jamais les blancs, les arabes, les juifs, les américains DU PEUPLE qui ont créé l’ESCLAVAGE,
    mais toujours les GENS DES HAUTEURS, DES CLASSES SUPERIEURES.

    Ainsi nos chers bambins arrêteront de dire pour un oui pour un non que CE SONT LES BLANCS DANS LEUR ENSEMBLE qui ont créé toutes ces exploitations là.

    CAR LE PEUPLE EN A MARRE D’ETRE STIGMATISE.

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    Un livre incontournable concernant ce sujet:
    Tidiane N’Diaye: LE GÉNOCIDE VOILÉ – enquête historique –
    # éd. Gallimard, collection Continents noirs (2008).

  5. Posté par Wouly le

    Y aurait-il discrimination concernant l’esclavagisme ? C’est étonnant qu’aucun journalistes digne de ce nom (il ne doit plus beaucoup y en avoir …) en parle dans un article … ils ont peur de stigmatiser l’islam, les pauvres chéris … à moins que cela est interdit par la doxa !

  6. Posté par Jacques R le

    Les gens du CRAN devrait retourner à l´école pour apprendre quels sont ceux qui mettaient leurs ancêtres en esclavage !

  7. Posté par Camp d'Arue le

    . . . que l’esclavage a de l’avenir , hélas !

  8. Posté par Varven Fel le

    Les esclaves bien traités dans l’Islam ? les femmes violées et les enfants mâles castrés ce sont de bons traitements,
    Sinon, le tabou sur l’esclavagisme musulman sera définitivement levé quand on parlera de la traite des Blancs….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.