Berlin appelle à des contremesures face aux sanctions américaines contre Moscou, jugées illégales

post_thumb_default

 

«Nous considérons ceci comme allant à l'encontre du droit international, purement et simplement», a déclaré Brigitte Zypries, la ministre allemande de l'Economie au groupe de média allemand Funke Mediengruppe, le 31 juillet, au sujet des nouvelles sanctions votées par le Congrès américain contre la Russie.  

«Evidemment que nous ne voulons pas de guerre commerciale. Mais il est important que la Commission européenne examine des contre-mesures», a-t-elle ajouté. 

«Les Américains ne peuvent pas punir les entreprises allemandes parce qu'elles opèrent dans un autre pays», a déploré la ministre.

La semaine dernière, les deux chambres du Congrès des Etats-Unis ont décidé d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, invoquant notamment sa prétendue interférence dans l'élection présidentielle américaine de l'année dernière.

Cependant, le document attend toujours d'être signé par le président américain, Donald Trump. C'est par ailleurs la première fois que Washington entreprend une action contre Moscou, sans le consentement de ses partenaires européens. 

Ces nouvelles sanctions cibleraient le projet de gazoduc Nord Stream-2, un pipe-line qui doit permettre de dédoubler les possiblités d'acheminement de gaz russe en Europe en passant sous la Baltique.

Les entreprises européennes contribuant au développement de projets russes, et en particulier en matière énergétique, seraient dorénavant sanctionnées en vertu de ces nouvelles sanctions. Mais d'autres secteurs majeurs de l'économie russe sont également visés, comme ceux de la défense, des chemins de fer ou encore de la finance.

En Europe, de nombreuses voix se sont élevées contre ces nouvelles sanctions. A noter celle du chancelier autrichien Christian Kern et de Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères. 

Les critiques soutiennent que les sanctions pourraient affecter la sécurité énergétique européenne et servir les intérêts économiques de Washington, ce qui serait cohérent avec le principe érigé par Donald Trump : «L'Amérique d'abord.»

Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon : «Les sanctions contre la Russie, c'est stupide, c'est un facteur de guerre»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Merkel assise entre deux chaises.

  2. Posté par hausmann conrad le

    Politique juste mais est-elle sincère ? Ou l’Allemagne veut -elle juste continuer d’importer du gaz,du charbon etc. et vendre des Audi,Porche,Mercedès etc.

  3. Posté par Vautrin le

    Drôle d’imbroglio ! Ce n’est pas Trump qui a voulu ces sanctions, mais la bande de vauriens parlementaires, mêlant « républicains » et « démocrates », tous toutous des monopoles. Comprendre donc : les sanctions, c’est le fait des grands monopoles apatrides qui enragent de voir la RUSSIE reprendre sa place parmi les grandes puissances économiques. À ce jeu-là, les monopoles arrogants pourraient bien laisser des plumes. Je l’espère de tout cœur. Quant à Trump, je le crois otage de cette caste maudite.

  4. Posté par Aude le

    Tiens…tiens…c’est amusant…….l’histoire a de ces imprévus?
    N’était-ce pas Merkel avec l’UE qui prononçaient jadis ces sanctions…contre la Russie…concernant l’Ukraine?
    Remarquez que pour une fois(n’est pas coutume) je suis en accord avec eux…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.