Des femmes manifestent à Istanbul pour le droit de se vêtir comme elles l’entendent (VIDEO)

post_thumb_default

 

Le 29 juillet dernier, plusieurs centaines de femmes ont défilé dans les rues d'Istanbul pour dénoncer le climat d'hostilité qu'elles disent ressentir de manière croissante de la part des hommes, notamment au sujet des codes vestimentaires.

Sous le nom de «Don't Mess With My Outfit» (Pas touche à mes vêtements), le défilé avait pour point de départ la grande artère commerçante de Kadikoy, sur la rive asiatique de la ville. Les manifestantes espéraient faire entendre leur exaspération et dénoncer la multiplication récente des cas de violences verbales et physiques envers les femmes.

«Nous n'obéirons pas, nous ne serons pas silencieuses, nous n'aurons pas peur. Nous allons gagner par la résistance», scandaient notamment en chœur les manifestantes selon Reuters. Nombre d'entre elles étaient venues vêtues de shorts ou de jeans, alors que ces vêtements sont regardés par la frange la plus conservatrice de pays comme inconvenants pour des femmes.

Plusieurs drapeaux aux couleurs de la communauté LGBT étaient également arborés dans le cortège, alors que la gay pride non-autorisée de juin dernier avait conduit à des répressions policières relativement violentes.

Lire aussi : Pour la diplomatie européenne, la Turquie reste «clairement» un pays candidat à l'UE

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Rémi Fassola le

    La diplomatie européenne est une mafia d’in-con-pétants dirigée par « Le Nouvel Ordre Mondial. Associé aux diverses associations satellites, telles la LEDH, il est une institution à laquelle il ne faut accorder aucun crédit !

  2. Posté par Citoyen outré le

    Bravo, Mesdames !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.