Après Berlin, Londres pourrait bientôt avoir sa mosquée féministe et LGBT

post_thumb_default

 

Seyran Ates, une avocate et activiste allemande engagée pour les droits des femmes et de la communauté LGBT, s'est rendue à Londres la semaine du 24 juillet, selon la presse britannique, afin de mettre en place une mosquée «libérale», ouverte aux femmes ainsi qu'aux homosexuels et transsexuels. 

Le projet devrait aboutir d'ici un an dans la capitale britannique, mais l'activiste féministe souhaite étendre ces mosquées à toutes les capitales européennes. 

«Je ne suis pas seule à partager cette idée. C'est un mouvement, une révolution», a-t-elle déclaré au quotidien britannique The Guardian. «Je suis peut-être le visage de la mosquée libérale, mais je ne suis pas la mosquée. Nous avons des millions de soutiens à travers le monde», a-t-elle ajouté. 

Lors de l'ouverture de la mosquée Ibn Rushd-Goethe à Berlin le mois dernier, Seyran Ates avait reçu de nombreuses menaces, dont des menaces de mort, de la part de musulmans conservateurs. Des institutions musulmanes égyptiennes ont pris position contre ce lieu de culte, l'université al-Azhar du Caire allant même jusqu'à édicter une fatwa contre les mosquées libérales. 

Cette mosquée berlinoise, présentée comme «libérale» et remplaçant le temple protestant de Saint-Jean, avait pour particularité de refuser d'appliquer la ségrégation sexuelle. Tout le monde y est le bienvenu selon Seyran Ates, à une exception notable : «Personne ne sera admis avec un niqab ou une burqa». «Etre musulmane en même temps que féministe, ce n'est pas contradictoire pour moi», avait argumenté la féministe d'origine turque, qui prévoyait également de former des imams femmes.

Lire aussi : Berlin : un temple protestant devient une mosquée «libérale», bannissant le voile intégral

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Je ne vois pas l’intérêt de se dire musulmane quand visiblement on ne l’est plus. Par identité peut-être.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.