Erdogan confisque les biens de l’église chrétienne syriaque

post_thumb_default

 

LE PEUPLE.

Les propriétés de l’église syriaque de Turquie viennent d’être saisies à Mardin, sur une décision du gouvernement turc, en violation du Traité de Lausanne, qui accordait une liberté de culte à l’église syriaque. Ces propriétés (monastères, églises, cimetières) sont maintenant propriété de la Diyanet. La minuscule minorité chrétienne de Turquie est en danger.

Erdogan visitant Sainte-Sophie avec le président Obama. La basilique, aujourd’hui musée, devrait redevenir une mosquée, selon les voeux du président islamiste…

Cela fait suite au projet du président islamiste Erdogan, redevenu le président de son parti l’AKP, de transformer la basilique Sainte-Sophie érigée au IV° siècle en mosquée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)

Turkey Uncensored: The Fate of Assyrian Christian Churches and Monasteries

http://www.agos.com.tr/en/article/18772/diyanet-wins-the-church-lottery-from-mardin

C’est depuis 2016, le comité de transfert, de liquidation et de redistribution qui est chargé de l’expropriation de douzaines de lieux à Mordin et dans la région. La Fondation du monastère de Mor Gabriel a fait appel de la décision, mais cet appel a été rejeté en mai dernier.

Dans une église de Mardin, aujourd’hui propriété de l’état turc.

Pourtant, l’article 42/3 du Traité de Lausanne, traité fondateur de la Turquie moderne en 1923, signé par Mustafa Kemal Ataturk pour la Turquie, accorde la protection aux églises, synagogues et autres établissement religieux des communautés précités, non-musulmanes.

Toutes facilités doivent être accordées à ces minorités pour pratiquer leur religion. La Turquie est musulmane à près de 99%, mais ce n’est pas assez pour le gouvernement d’Erdogan. Les dernières minorités religieuses sont sous pression.

L’hégémonie absolue de l’islam s’installe officiellement en Turquie.

C.T.

Cet article Erdogan confisque les biens de l’église chrétienne syriaque est apparu en premier sur LE PEUPLE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

11 commentaires

  1. Posté par jsg le

    Atatürk (1881-­1938) Mustafa Kemal Fondateur de la république laïque de Turquie :
    « Mais pourquoi nos femmes s’affublent­-elles encore d’un voile pour se masquer le visage, et se détournent-­elles à la vue d’un homme ? Cela est-­il digne d’un peuple civilisé ?
    Camarades, nos femmes ne sont-­elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ?
    Qu’elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n’aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple ! » « Vous venez me parler des avantages que nous a valu notre conversion à l’Islam, et moi je vous dis : regardez ce qu’elle nous a coûtée ! »
    « L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui
    empoisonne nos vies. »
    Voilà ce que répond depuis sa tombe le plus grand Turc à ce monsieur !

  2. Posté par Citoyen outré le

    On savait depuis le début que le dictateur était une vraie merde.

  3. Posté par aldo le

    SOMMARUGA ? CA ME DIT QUELQUE CHOSE, MAIS JE N’ARRIVE PAS A VOIR. A mon avis il n’est pas le seul. Les médias suisse sont sont tus pour des centaines de millions d’Euro volés. En Italie la secte-mafieuse de l' »Eglise » laïque des cammiliani et de sa « sainte » Sommaruga a fait de même sur le bien de l’Eglise et elle a même tenté de faire canoniser sa pouliche fétiche pour se crédibiliser face à l’opinion publique très sollicitée pour des recherches de fonds, même pour des pays musulmans. Un petit air de famille ? http://www.camilliani.org/wp-content/uploads/2014/10/germana-3-1.jpg Et pourtant tout ce beau monde d’imposteurs n’est pas avare de millions soutirés par tous les moyens et se voit condamné très discrètement par les tribunaux. Il ne faudrait pas réveiller les Suisses ? Et ils étaient placés sous chantage par la CIA. http://bit.ly/2tqINYi Et pour le centaines millions volés on est très loin de la mauvaise farce attribuée au F.N. http://bit.ly/2tHykD0 http://bit.ly/2uJVXj9 Encore un petit effort, ça ne vous fait pas penser à quelqu’un de suspect ? Pas à vous, quelqu’un avec un façade de bonne conscience, un état de constipation pro-migrants constant et sous pression d’éventuels services secrets étrangers ? Et des voyages en Italie pour arranger ses problèmes d’immigration de ce pays sur notre dos, ça ne vous dit rien ?

  4. Posté par Aude le

    Il refait une crise de Schizophrénie…le Sultan….?
    Si ce n’est ses propres citoyens…c’est l’Allemagne…ou l’Autriche ou les baillis de l’UE ( eux on s’en fout)
    Bref…Il faut qu’il déverse son fiel sur quelqu’un….dingue ce mec..un cobra est plus sympa…..

  5. Posté par Michel le

    Mais qui s’étonne encore ? Cela fait 1400 ans qu’on le sait !
    Les chrétiens étaient sur ces territoires depuis le début du christianisme , puis les arabes sont venus envahir/détruire motivés par leur secte islamique, résultat , le nombre de chrétiens s’est réduit comme peau de chagrin .
    Là où l’islam passe la civilisation trépasse.

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le pape est incapable de répondre du tac au tac: je vole toutes les mosquées turques, en représailles de ce que Erdogan vole nos églises chrétiennes…

  7. Posté par Poulbot le

    Après cela, raison de plus de ne plus visiter ce pays devenue une dictature islamique . Il est a craindre que beaucoup de lieu chrétien soit reconverti en mosquée ou détruis comme le seront sans doute les églises primitive de la Cappadoce , finissant ainsi l’oeuvre des ottomans .

  8. Posté par Brélaz François le

    Et après ça, il faudrait encore reconnaître la communauté musulmane vaudoise !

  9. Posté par colt seavers le

    le tyran Erdogan est musulman a 100% et comme tous les musulmans il persécute les minorités chrétienne comme son coran lui ordonne …afin d anéantir les chrétiens comme tous sa clique de lions vorace mangeuse de chrétiens depuis 1400ans , ils extermine les chrétiens et les juifs , ce qu il fait dans son pays il voudrait bien le faire chez nous en Europe en inondant notre continent de criminels musulmans comme lui…

  10. Posté par Wilhelm le

    C’est sans doute pour ça que Juncker ne veut pas fermer la porte à la Turquie. Erdogan est l’homme qu’il manque à l’Europe pour l’islamiser..

  11. Posté par SD-Vintage le

    Que vont dire les grands amis d’Erdogan, le pape Bergoglio, et Barack Obama ? Une déclaration de l’épiscopat suisse en vue ? Ou des évêques d’Europe ? Ou du Conseil oecuménique des églises ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.