Mossoul : Les chrétiens ont été chassés par leurs voisins musulmans. « Ils venaient pourtant manger chez nous, on leur donnait des médicaments. »

Les chrétiens chassés de Mossoul et de la Plaine de Ninive ont perdu confiance dans leurs anciens voisins musulmans, affirme le Père Behnam Benoka, qui avait dû fuir la métropole septentrionale de l’Irak à l’arrivée des terroristes de Daech.

Prêtre du diocèse syriaque-catholique de Mossoul, le Père Benoka déplore que l’occupation de Mossoul ait mis à jour et creusé le fossé entre les religions.

Le Père Benoka, exilé à Erbil, au Kurdistan d’Irak, a fait part, sur les ondes de Radio Vatican, de la difficile expérience de voir que d'”anciens amis musulmans se sont approprié nos maisons après notre fuite… Ils venaient manger chez nous, ou venaient nous voir pour se procurer des médicaments. Nous les avions accueillis dans nos maisons, mais après ils nous ont chassés”. Pour le Père Benoka, c’est la raison pour laquelle les chrétiens préfèrent être prudents en Irak.

Trahison des amis et voisins musulmans

Le prêtre syriaque-catholique, professeur au Babel College à Ankawa, dans la banlieue chrétienne d’Erbil, affirme que lors de l’occupation du terrain par Daech, il y a eu à de nombreuses reprises des trahisons et de la collaboration entre d’anciens voisins et l’Etat islamique pour nuire aux chrétiens. Raison pour laquelle la peur des voisins s’est développée et la confiance a été brisée, ce qui rend difficile le retour à des relations mutuelles normales.

Après la victoire sur Daech (“L’Etat islamique”) et la libération de Mossoul, pour les chrétiens, tout ne va pas revenir d’un coup à une situation normale. Le maintien de la présence chrétienne en Irak avait déjà été remis en cause dès avant l’arrivée de Daech, estime le prêtre en exil.

Pas de retour facile à la normale

“Nous parlons ici d’un lent changement migratoire dans les villes chrétiennes que les différents gouvernements irakiens ont encouragé. Notre souci, de ce fait, n’est pas de savoir si Daech sera vaincu ou non. Peut-être que Daech n’était simplement que le dernier moment de la souffrance des chrétiens, qui existait déjà bien auparavant”.

Le Père Benoka affirme que personne n’a défendu les chrétiens quand les terroristes de Daech sont arrivés, “pas même l’armée irakienne, qui a maintenant libéré Mossoul”.

Source

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

 

10 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Y a-t-il encore des chrétiens dans les pays de l’Europe (je ne parle pas de l’Europe de l’Est), mais on voit bien à quel point le laïcisme en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, a pris la place du christianisme ; et les derniers chrétiens seront peprobablement remplacés par les musulmans pendant que les laïcistes continueront à dire que leur religion est supérieure aux autres, comme le font les mahométans.
    Et les laïcistes ne se convertiront-ils pas à l’islam pour ne pas être massacrés ?

  2. Posté par LAMBERT le

    De l’Irak, le conflit va se déplacer sur l’Europe où Daesh a déjà des bases arrières bien avancées. Vous verrez c’est moi qui vous le dis. Attendez vous au pire et je ne suis pas un prophète de malheur mais de vérité.

  3. Posté par MAXIMUS le

    Je ne cesse de le dire
    il faut chasser ces maudits mahométhans
    cette engeance est maudite , elle pue la mort , l’hypocrisie, oui elle pue
    il faudra bien un jour les chasser tous
    en attendant pas de quartier ; faisont leur sentir qu’on ne veut pas d’eux
    menons leur la vie dure

  4. Posté par meulien le

    c’est ce qui s’est passe en algerie,les deux ou trois mois avant l’independance,pourtant encore francaise.Les apartements spolies,les personnes enlevees et egorgees,mais chut,,,,sujet encore tabou!

  5. Posté par Aude le

    Le jour où les nouveaux venus s’approprieront les biens de familles européennes…alors nous verrons si celles-ci sauront se solidariser…..et surtout se réveiller…..
    Les traitres actuels prendront la fuite lorsque le chaos interviendra….
    Car ce qui arrivent aux chretiens d’Orient est un futur scénario envisageable chez nous…..

  6. Posté par Citoyen outré le

    Je ne fais confiance ni aux musulmans, ni aux Arabes.

  7. Posté par Nicolas le

    Cela se passera de la même manière en Europe, comme partout ailleurs dans le monde où on laisse cette sale engeance s’enraciner. Dès que leur nombre sera suffisant pour surmonter leur lâcheté ancestrale, les exactions émaillées de tueries vont se propager.

  8. Posté par Panache l'Écureuil le

    Evidemment c’est l’invasion de l’Irak qui a progressivement mis en place cette situation délétère. Quand on pense que Tony Blair, le prétendu « démocratiseur » de l’Irak avec son copain Bush, a proclamé récemment que si c’était à refaire, il serait partant! Et pourquoi? Tout simplement parce qu’il avait raison, a-t-il déclaré en toute bonne conscience. Plus attiseur de haine que celui-là, tu meurs!

  9. Posté par Bussy le

    Le Père Benoka va passer un sale moment lors de son prochain entretien d’évaluation par François !

  10. Posté par Vincent Morin le

    Scénario comparable lors de la guerre d’Algérie. Apprenons de l’histoire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.