Armes. Citoyens armés ou désarmés ? Comment coincer un collectionneur

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Armes. Citoyens armés ou désarmés ? 

Comment coincer un collectionneur

Comment ? C'est très simple. Il suffit de faire de nouvelles lois, mais de ne pas l'en informer.

 

Selon une information particulière reçue récemment, l'exemple vient de France.

 

Le 9 mai, la France a mis en œuvre la nouvelle directive européenne sur les armes. Le 10, l'annonce en était faite officiellement. Les Français étaient donc dûment informés de leur sort.

 

Mais, le 15 mai est sorti un nouveau décret, interdisant en France les armes à alimentation par bandes de cartouches. Il existe pas mal de réplique de mitrailleuses et certains collectionneurs en sont amateurs. On pourrait se demander pourquoi interdire ce genre d'armes en particulier. On voit en effet mal comment les utiliser pour un acte terroriste ou criminel.

 

L'astuce est la suivante: les préfectures ont reçu le décret du ministère de l'Intérieur, accompagné d'une note leur ordonnant de ne pas en informer les détenteurs de tels armes. Ainsi, les collectionneurs ignorant la loi, mais censés la connaître, puisque "nul n'est censé ignorer la loi", se retrouvent en infraction sans le savoir.

 

Et donc, le jour où cela leur semblera bon, les préfets pourront ordonner une descente de police chez ces dangereux criminels malgré eux. Bien sûr, quand on aura saisi l'arme litigieuse, on en profitera pour faire un tour du propriétaire et ramasser tout ce qui tiendra dans la fourgonnette de police.

 

Franz Kafka, dont l'œuvre est caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont prise sur l'individu, aurait adoré ! Les collectionneurs français auront sans doute une autre appréciation.

 

Frank Leutenegger, 5.7.2017

 

4 commentaires

  1. Posté par Claude le

    Certaines personnes mal intentionnées utilisent les lois pour nous entourlouper et nous traiter comme des terroristes, c’est scandaleux ! Je cherche un moyen pour ne plus payer d’impôts à ses bras cassés qui nous gouvernent !

  2. Posté par Dodds le

    @Aude : Certes, certes, « saisir la justice », tout ça, mais en attendant les armes auront été confisquées et « officiellement » détruites !

  3. Posté par Aude le

    PS.. Et comment coincer un lâche…..?

  4. Posté par Aude le

    Faux…si nul n’est sensé ignorer la loi…celle-ci doit être promulguée…à défaut…..il peut saisir la Justice…
    On ne peut souscrire à une loi qui n’est pas officialisée !!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.